| S'inscrire !
     
 Index des forums
  Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(20/9/2008 22:21) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
pourquoi a écrit :
Je suis très surprise que personne ,ne connaisse de recettes naturelles pour faire de l'engrais ou du pesticide  .
Encore plus surprise que dans un forum comme celui ci ,peux ou pas ne s'interessent à cela .
Les produits dit" dangereux" ont encore une belle vie devant eux.
Peut être que pour la plupart , ce qui compte c'est le résultat,  et non  la manière d'y arriver.
Dommage!!!.
Dom 

Bonsoir,
Etendons le débat.
La formulation de tes remarques sous-entend que tu considères qu'un pesticide dit naturel est pas ou peu dangereux. C'est souvent faux. La démarche parait saine, mais la synthèse d'un pesticide d'origine naturelle passe la plupart du temps par l'obtention d'une concentration du principe actif. Cette concentration, elle, est loin d'être naturelle.
Qu'un pesticide soit d'origine naturelle ou pas, ça ne change rien au problème fondamental, qui est que ces produits ont un impact sur la santé et l'environnement. Les produits obtenus peuvent être dangereux.
Certes rechercher des méthodes de synthèse dites naturelles est une étape supplémentaire vers des pratiques plus saines, mais cela ne garantit en rien la bonne pratique.
Les vendeurs de produits se finissant en "-icides" (fourmicides, accaricides, insecticides, vermicides, fongicides, etc etc etc) ont l'air de bien avoir compris la tendance : il rajoutent un petit sigle "obtention naturelle", "principe actif d'origine naturelle", etc, et là, magique ! on peut en balancer autant qu'on veut. C'est une tendance inquiétante à court terme.

Au delà des pesticides (naturels ou pas) il y a d'autres voies au jardin : auxilaires, association de cultures, non-interventionisme lorsqu'on sait qu'un traitement est potentiellement toxique, etc.

Je ne suis pas "écolo", mais ça fait des années que je n'ai pas versé une goutte de truc en "-icide" dans mon jardin, et je n'observe pas des invasions titanesques de pucerons et de ravageurs et maladies diverses. Objectivement, ça serait plutôt le contraire. Mais c'est aussi peut-être parce que ça fait longtemps que je ne fais plus une fixette sur la moindre feuille croquée ou plombée ;-)
En intérieur, quand je vois qu'une plante se fait attaquer (pucerons, aleurodes, araignées rouges, etc), si après taille et bassinages elle se fait toujours attaquer, tant pis, elle va vivre sa vie dehors, tant pis si c'est une tropicale.
Etc etc.

Je serais intéressé par avoir l'avis et les expériences de nos collistiers sur ces sujets.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/9/2008 22:53) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Bonsoir,

même avis que Laurent (Lrey). Un pesticide reste, quel qu'il soit, un tueur de cellules qu'elles soient végétales, animales. Et c'est bien là qu'est le problème, tuer préférentiellement  tel insecte ne signifie pas que l'on ne participe pas à la dégradation même extrêmement faible des cellules d'autres espèces vivantes. La raison ? La similitude entre nos ADN, 60 % de l'ADN de la drosophile est commun à l'homme donc, sans même aborder le problème de l'équilibre de notre écosystème, et en raisonnant égoïstement, les pesticides et plus particulièrement les pesticides destinés aux espèces animales sont potentiellement dangereux pour l'espèce humaine.

De  même les OGM pesticides sont aussi potentiellement dangereux car dans ce cas précis, on consomme le pesticide...ON peut simplement espérer que sa nature naturelle et donc complexe le rendra plus fragile à la cuisson...

J'ai consommé comme beaucoup, des pesticides, je me suis aperçu que des nids dans les arbres, des cartons jaunes collants (pour les aleurodes entre autres) des cartons de glu autour des troncs fournissaient des solutions efficaces bien que moins radicales que la chimie pesticide.

J'ai des pommes véreuses ? J'ai tenté les phéromones sans grand succès. Et bien tant pis je mange mes pommes en compote en charlotte en évitant la partie habitée...

J'avoue que devant des attaques massives d'araignées rouges j'ai encore récemment utilisé des pesticides mais c'est vraiment exceptionnel.

Amicalement
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/9/2008 8:38) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
 
Laurent et Daniel  vos remarques sont  pertinentes  , je pense m'être mal exprimée. Quand j'écris pesticide , cela voulait simplement dire  recette antiparasitaire . Ceci est plus juste , et ne peut plus prêter à confusion.

Je me rends compte un peu tardivement , que tout ces produits qui "dopent" nos cultures  et éloignent les indésirables de celles ci ,sont dangereux pour la majorité .Ils  peuvent  être remplacés par des choses simples et aussi efficaces.

Pour exemple , dernièrement ma sœur a testé sur ces rosiers infestés de pucerons , le truc d'une de ses amies plutôt que d'employer les grands moyens "un coup de bombe de machin chose". Elle a tout simplement déposé au pied quelques gousses d'ail non épluchées , et une semaine plus tard plus rien.
Le résultat fut un peu plus long , mais au final,  il fut identique et sans danger .

Pour donner du  "peps " à nos plantes , et les faire pousser c'est analogue , peut être moins spectaculaire mais tellement plus inoffensif pour l'environnement en général.
C'est donc ce genre de " recettes " , trucs   que je tentais d'évoquer , j'ai employé pesticide mais à présent je comprends mieux après vos annotations que ce terme était  inadéquate.

Toutes les propositions de recettes seront les bienvenues et je ne manquerai pas de les tester.
A très bientôt.
Dom


[ Edité par pourquoi le 23/9/2008 11:58 ]
Interdit de m'interdir!
Profil
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(23/9/2008 9:53) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Bonjour , tout d'abord je suis bien d'accord avec vous , le paillage est une alternative au désherbant des massifs et limite l'apport en eau , l'eau il faut y penser aussi , c'est la biodiversité au jardin qui va réguler les petites invasions ( comme la si bien expliqué Laurent) , et puis pour désherber l'huile de coude , transformer les allées du jardin en gazon à couper etc....     des petites photos pour agrémenter les commentaires , pour conclure amis jardinier c'est pas grave d'avoir des pucerons un peu d'herbes folles le tout est de se dire que cela n'est pas sale , et puis quand les auxiliaire sont là , crapauds, hérissons, pari gagné , un des premier signes c'est de voir des libellules ...
                                        Amicalement Rav'.
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
Inscrit le : 6/5/2008
De : sillans la cascade
(23/9/2008 12:19) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. En ce qui me concerne dans mon jardin je n'utilise aucun produit. Quand je trouve des pucerons, des petites chenilles et autres, généralement je passe avec mes petites "mimines" pour les enlever. Et je ne peux pas dire que cela me prends du temps. Pour l'engrais je fais moi meme mon composte, de plus j'ai la chance d'avoir des chevaux donc du fumier .
Tous ces produits a la vente sont excessivement chèrs, je crois donc faire des économies. En constat je trouve que mon jardin s'en trouve pas plus mal. Je n'ai pas d'invasion de béstioles ou de maladie, il a trouvé un certain équilibre et il se débrouille tout seul. Je ne suis là que pour surveiller et mettre la main à la pate quand il le faut.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(23/9/2008 16:22) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Parfait Ginnie .
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/9/2008 20:17) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Ouah! quel jardin!!! Décidement tous ces GD ont de magnifiques plantations. Qui plus est comme la tienne sans avoir recours à tous ces produits  plus ou moins dangereux.
Je prends bonne note de tes astuces.
A+
Dom
 
Interdit de m'interdir!
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/9/2008 20:24) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Ginnie , bien qu'habitant la campagne je n'ai pas de cheval ,ni de vache donc pas de fumier . Peut être devrais je essayer de récupérer les bouses de vache dans le pré juste à côté?  Je pense que mes voisins me prendrai pour une folle.
Moi , je suis envahie de limaces , il y en a des tonnes autour de chez moi c'est hallucinant . Même avec mes deux mains je ne pourrai  y arriver à bout.
En une seule nuit elles sont capables de me bouffer une plante de taille moyenne .
Je cherche une solution pour les éloigner.
Si tu connais , j'applique.
A+
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
Inscrit le : 6/5/2008
De : sillans la cascade
(23/9/2008 20:29) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Il parait qu'elles adorent la bière
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/9/2008 21:11) Re: Engrais et pesticide naturel a faire soi même
Oui c'est vrai , s'il pleut , c'est à ce moment la qu'elles sortent le plus pour grignoter . La bière est vite remplacée par l'eau , à moins d'y installer un tonneau. On en a rarement un sous la main.
Pour  l'avoir testé , ce n'est pas si efficace qu'il n'y parait.
Interdit de m'interdir!
Profil
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644201 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1767 aujourdhui et 1701 en cours.