| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/9/2008 13:53) Saveur des P. incarnata
Bonjour,

J'ai (enfin !) mangé" ce matin mon premier fruit de passiflora incarnata.... Ah !! on est impatient de savoir... on a envie, d'en planter mais est-ce aussi bon que beau ?

Eh bien la première (tombée verte) est caractérisée par une enveloppe mince et souple au contraire des edulis ou ligularis. Le fruit est un peu comme un ballon peu gonflé. L'intérieur est blanc, très parfumé et la pulpe ressemble à ligularis, l'arille est assez épaisse blanche, bref ça ressemble vraiment à une edulis jaune.

Au point de vue saveur, ça ressemble fortement à P. edulis flavicarpa, ce premier fruit était peu sucré, mais très parfumé, pour moi c'est le top et surtout la surprise qu'un tel fruit ne soit pas plus connu. Seul bémol, le fruit est peu rempli par rapport à edulis. Mais je répète c'était la première. Ce soir j'en cueille quelques unes que je décrirai dans ce fil.

amicalement

Daniel

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/9/2008 19:41) Re: Saveur des P. incarnata
Bonsoir,

voilà la suite, j'ai cueilli un fruit et là, grosse déception, insipide, une pointe de goût et c'est tout... D'une part, il semble nécessaire de ne cueillir que les fruits murs et tombés à terre, d'autre part je comprends les opinions variées concernant la valeur gustative des fruits de passiflores. Chez moi, le même pied m'a donné un fruit génial et un navet. Voici toutefois les photos du navet...

   

amicalement

[ Edité par cortejuan le 20/9/2008 22:57 ]
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(20/9/2008 20:35) Re: Saveur des P. incarnata
salut ! a beh s'il sont mangeable sa serais bien ! d'autant ke j'ai 2 semis qui ont levés mais ki font que 5 cm de haut !si queulqun pouvais me dire comment les hivernés parce que :s ils ont l'air si fragile!
Profil photos
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(20/9/2008 21:04) Re: Saveur des P. incarnata
Bonjour,
J'ai lu ici
que les fruits se mangent quand la peau est jaune, non?? Le fruit n'était peut être pas assez mûr.

A++ Bon appétit
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/9/2008 21:44) Re: Saveur des P. incarnata
Bonsoir,

oui, je pense qu'il n'est pas mûr mais il est sur son pédoncule depuis le mois de juillet, donc j'ai pensé qu'il était mûr.

Pour ptivince, j'ai semé l'année passée en août 2007, ils ont levé gentiment et je les ai gardé tout l'hiver en serre froide (10 degrés) je les ai alors planté en avril après les dernières gelées et là ça a été l'explosion, les lianes nombreuses font jusqu'à 4 à 5 mètres de long et je dois avoir en tout une quinzaine de fruits.

Mais les fruits sont encore bien verts... la couleur n'est pas forcément un gage, quelques fruits de ma P; edulis sont tombés verts, on les a mangé au bout d'une semaine, ils étaient très bons.

wait and see

amicalement

Daniel
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(20/9/2008 23:39) Re: Saveur des P. incarnata
Bonsoir Daniel,
Merci pour ces infos très intéressantes.
Au passage, c'est la première fois que je vois un navet aussi apétissant ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/9/2008 22:55) Re: Saveur des P. incarnata
Bonsoir,

après la déception, la satisfaction,  j'ai laissé dans un coin mon fruit au gout de navet, pour qu'il murisse...ou pourrisse, et bien il a mûrit et en quelques jours, il a acquis son arôme (ou presque), c'est impressionnant.

Je comprends pourquoi certains comme moi trouve la ligularis insipide et d'autres excellente, la maturité du fruit est primordiale pour que le parfum se développe.

amicalement

Daniel

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718670 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1567 aujourdhui et 1566 en cours.