| S'inscrire !

Index des forums
 champignons dans le terreau
Imprimer le sujet 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
(2/3/2006 12:38) champignons dans le terreau
bonjour,
je suis très inquiète, la terre de mes kakis en pot est pleine de champignons oranges très petits et ronds granulés qui sortent également par les trous d'évbacuation
que faire ?
les kakis n'ont pas l'air endommagés, mais c'est pas sûr que ça ne les attaque pas, ou alors pourriture des racines imminente ?
help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(2/3/2006 14:48) Re: champignons dans le terreau
Bonjour Did,

A defaut de manger des kaki, tu auras des champignons :-P

Les champignons s'attaquent aux plantes faibles, et leurs présences ne présage rien de bon.
Si ton terreau est humide et le reste longtemps, et que tu l'as mis pur, je rempoterai mes plantes sans tarder. Elles sont au repos, donc aucun risque.
J'insiste souvent en parlant du terreau en disant d'employer un BON terreau.
En tout cas, ne pas l'employer pur, mais mélangé à du sable, de la perlite, de la tourbe, du compost de flls ..... bref qqchose qui l'allège.
Les terreaux bon marché sont produit avec des ordures ménagères compostables. Je ne vous dis pas la qualité. :-(
J'y ai déjà trouvé des poignées entières de ... cheveux :-(

Enlève la + grosse partie du terreau actuel pour en éliminer toute trace de champignon. Passer la motte sous un robinet est un bon moyen d'enlever la terre sans abîmer les racines. Rempoter en pot avec couche de drainage et un BON terreau allégé avec sable , tourbe.....
Une pulvérisation fongique ne ferait pas de mal.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

Butia
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
(2/3/2006 18:07) Re: champignons dans le terreau
Bonsoir,

Oli a raison et ses conseils à suivre, mais il peut s'agir de champignons qui ne décomposent que la matière organique et qui n'ont pas encore terminé leur travail.

Butia
Profil photos

did
Apprenti GardenBreizhien
(2/3/2006 20:14) Re: champignons dans le terreau
salut butia,
ça veut dire quoi quand tu dis que les champis n'ont peut-être pas encore terminé leur travail ? qu'ils vont continuer jusqu'à ce qu'ils bouffent mes kakis ?

merci oli pour ta réponse, c'est quoi cette histoire d'antifongique ? untruc à rajouter à l'eau d'arrosage ? ou nettoyer les racines avec ?

sachant que j'utilise de l'eau de l'eau de pluie pour l'arrosage ;
et le terreau n'était pas particulièrement bon marché, c'est un spécial semis ;
pourvu qu'ils s'en sortent !!
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(3/3/2006 12:41) Re: champignons dans le terreau
Bonjour did,

Un antifongique est un produit qui détruit les champignons et autres moisissures. (Ex: Bouillie bordelaise, Zwamdood, Aliete ...)
On les emploie soit en arrosage ou en pulvérisation. Pour ton cas, en arrosage.

Maintenant, certains terreaux contiennent un petit pourcentage de fumier de champignon. Si tes champignons sont des champignons de Paris, il ne faut pas t'inquiéter. J'ai déjà eu des morilles avec des écorces de pins. :faim:

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

did
Apprenti GardenBreizhien
(3/3/2006 18:02) les champis, j'aime ...
... pas ça, saufsi à la rigueur ils font rigoler !

il n'existerait pas un moyen naturel de s'n débarasser ? y a-t-il un risque d'ailleurs ? pour le moment, toujours aucun signe de maladie.
Profil photos

did
Apprenti GardenBreizhien
(5/3/2006 13:51) Re: champignons dans le terreau
dis-moi, ça doit être marqué sur l'emballage, alors, si il y a un peu de champis dans le terreau, non ?

et pour les anti fongiques, j'ai failli en acheter hier, mais j'étais perdue, impossbile de s'y retrouver, je me souvenais de la bouillie bordelaise, par contre comme ce n'était pas précisé au dos de l'emballage que cette utilisation était possible, je me suis abstenue...
tu confirmes, de la bouillie bordelaise en arrosage contre les champis ?
un arrosage et ça suffit ?
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions