|  mesalia GardenBreizhien confirmé
Envois : 182 Inscrit le : 5/9/2008 De : Doubs - Franche-Comté | | | | | | | (22/9/2008 20:52) Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
Une petite question qui me tracasse depuis cet été : mon musa basjoo a fait une quinzaine de rejets. J'aimerais savoir s'il vaut mieux tous les laisser et obtenir ainsi un joli massif de musas, mais ne risque-t-on pas alors d'épuiser le pied mère au bénéfice des rejets ? Ou, ne laisser que 2 ou 3 rejets pour que le pied mère soit plus beau ? D'autre part, les rejets influencent-ils la pousse du pied mère ? | | | | | | | | | | |
 foye Gourou du deuxième cercle
Envois : 2153 Inscrit le : 23/2/2007 De : finistère sud (29) 9a | | | | | | | (22/9/2008 20:58) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
bonjour c'est pas nécessaire de les couper , car les rejets sont toujours plus vigoureux que le pied mère   sur la photo un pied que j'avais planté y'a 3 ans 1/2 , mais aucune fleurs à l'horizon  a+ | | | | | | | | | | |
 mesalia GardenBreizhien confirmé
Envois : 182 Inscrit le : 5/9/2008 De : Doubs - Franche-Comté | | | | | | | (23/9/2008 8:05) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
Superbe ! il me tarde que le mien soit aussi beau !  | | | | | | | | | | |
 ryan Gourou
Envois : 1895 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | | | (23/9/2008 10:52) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
Tout dépend de ce que l'on veut mais les basjoos font de grosses touffes qui peuvent prendre de la place...L'incidence sur le pied mère n'est que relative et ne prend d'importance que pour la production de bananes ;dans ce cas ne laisser que 2 ou 3 rejets ...Le plus fort de ces rejets deviendra le pied mère quand celui-ci aura fructifié... | | | | | | | | | | |
Envois : 182 Inscrit le : 5/9/2008 De : Doubs - Franche-Comté | | | | | | | (27/9/2008 8:57) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
En fait, je ne me fais aucune illusion sur la fructification des bananiers dans ma région, je cherche surtout à avoir un joli massif avec de belles feuilles. C'est dommage, j'ai coupé cet été la majeure partie de mes rejets, je n'ai laissé que les 4 plus gros. J'avais l'impression que tous ces rejets prenaient une bonne partie de l'énergie du pied mère. Le fait d'avoir coupé tous les petits a plutôt renforcé les 4 plus gros rejets que j'ai laissé. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2495 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (27/9/2008 12:48) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
Bonjour,
erreur Messalia, la Franche-Comté est une région pour laquelle, si les hivers sont froids, les étés sont chauds et lumineux, donc les basjoos fructifient très bien. Pendant plus de 10 ans, j'ai eu des fleurs et des fruits chaque année, les bananes étaient vides mais c'était superbe quand même. J'ai eu sur ma touffe de basjoos jusqu'à 4 fleurs en même temps.
La seule condition est de protéger le stipe et surtout, ne pas le couper bas. Je les rabats (avec une machette) à 1,5 mètre, car dans le stipe se trouve déjà la fleur de l'année suivante. Si le stipe ne gèle pas à cœur, tu auras des fleurs. Les stipes qui ont fleuri vont mourir mais là aussi, coupe les à 1m et laisses les finir leur vie, c'est une réserve d'eau et de nourriture pour les jeunes pousses.
amicalement | | | | | | | | | | |
Envois : 182 Inscrit le : 5/9/2008 De : Doubs - Franche-Comté | | | | | | | (27/9/2008 13:28) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
Merci pour tes conseils ! Cela me conforte dans l'idée d'essayer de conserver les stipes cet hiver. Je pensais que cela permettait d'obtenir des plantes plus grandes mais je ne savais pas que ça pouvait permettre une floraison. Si j'ai bien compris, il faut mettre un grillage sur le pourtour, remplir de feuilles mortes bien sèches, et recouvrir d'un sac plastique sur le dessus. Je pensais aussi entourer le grillage par un voile d'hivernage en plus. A partir de quelle période faut-il les protéger ? Amicalement Marie | | | | | | | | | | |
 pourquoi GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | | | (15/10/2008 11:32) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
Une question idiote ( comme toujours) Plusieurs personnes m'ont déclarées qu'après avoir donner des bananes le banier meurt. Qu'en est il vraiment? Merci | | | | | | | | | | |
 vartrop GardenBreizhien confirmé
Envois : 207 Inscrit le : 28/8/2006 De : st raphael zone 9a | | | | | | | (15/10/2008 12:27) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
effectivement après le fructifiation le pied meurt mais pas la souche ! ce sont les rejets du pied mêre qui reprennent la relève. pour la protection hivernale il convient de protéger les stipes dés l'arrivée des premiers gels... | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2495 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (15/10/2008 20:13) Re: Couper ou laisser les rejets de musas basjoos ? | |
Bonsoir,
oui, oui, c'est pourquoi il ne faut pas couper les rejets, ce sont les futurs stipes, de même si tu peux, après la floraison, tu rabats très haut le stipe qui a porté la fleur de manière qu'il continue à alimenter le massif car il ne meurt pas, il végète en jouant le rôle de réserve nutritive et d'eau pour les bébés autour de lui.
Amicalement,
Daniel | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |