| S'inscrire !
     
 Index des forums
 petits plants qui ne poussent plus ...
Imprimer le sujet 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(3/3/2006 15:11) petits plants qui ne poussent plus ...
bonjour,
je suis inquiète, mes tout jeunes plants (ils ont atteint 15 cm) ne poussent plus depuis deux semaines, alors qu'avant on pouvait presqueles voir pousser à l'oeil nu ...
par contre, les deux dernières feuilles (sur un total de 4) n'arrêtent pas de grandir, elles sont 3 fois plus grandes que les premières ; ça fait bizarre...
serait-ce l'engrais ? ou alors elles ne supportent pas le rempotage ? en plus, j'ai un problème de champignons, y aurait-il un lien ??
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/3/2006 16:49) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
Bonjour did,

De quelles plantes parles-tu ?

Citation :
en plus, j'ai un problème de champignons

Pour ça , il vaut mieux voir ton médecin. Sinon on risque d'être accusé de pratiques illégales de la médecine. :-D

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(3/3/2006 19:00) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
eh tiens, salut oli !
ok pour rdv bientôt avec mon docteur !

sinon, je parles encore et toujours de mes kakis, les chers petits, tant d'espoirs mis en eux, et si vite détruits !

ils se développaient bien, faisaient plaisir à voir, on anticipait de vigoureux arbres aux fruits délicieux ...
mais à présent on dirait des monstres, les feuilles du dessus font parabole, et si ça se trouve, elles vont continuer à pousser !

sans dec, quelqu'un d'autre connaitrait-il ce genre de réaction ? la cause ??
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(3/3/2006 20:43) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
Salut DID
Rien à voir avec les champignons.

Les pauvres plaqueminiers sont en train de s'épuiser à faire des feuilles alors qu'ils devraient être tranquillement au repos hivernal, peut-être un excès d'azote limite tes apports d'engrais azoté.

Ce sont d'abord des arbres caducs qui ont besoin de froid en hiver (juste hors gel pour des jeunes plants). Cultivés au chaud, ils sont en avance sur le calendrier puisque leur végétation semble bien active, il va falloir les endurcir avec des sorties progressives et éviter le soleil direct et le vent au début, ils devraient progressivement réduire la taille des feuilles et supporter le plein soleil en été.

Rien d'inquiétant pour eux, le plus grâve serait qu'ils perdent leurs feuilles !
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(4/3/2006 14:51) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
hello !

merci pour tes renseignements, très instructifs !

j'avoue avoir choyé ces petits dans afin qu'ils prennent de l'avance dans un but purement égoiste, je ne pensais pas les fragiliser ! je prends note de tes prescriptions ;

pour le soleil : ils sont généralement derrière une vitre en plein soleil, est-ce pire que le soleil direct ?

pour l'engrais, cela signifie que je dois en changer à l'avenir ? je croyais l'avoir bien choisi, il était sensé être équilibré !

le fait qu'une face de la tige-tronc deviene brun-noir est normal ?

merci de ton attention !
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(4/3/2006 15:05) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
Bonjour did,

Citation :
le fait qu'une face de la tige-tronc deviene brun-noir est normal ?


Prend une lame bien coupante (cutter ou lame de rasoir) et fait une petite entaille dans l'écorce. Si c'est vert dessous, c'est bon. Si c'est brun, c'est mort.

Elian a raison. Ce sont des plantes caduques et elles ont besoins de repos.
Je crains qu'il ne soit trop tard.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(5/3/2006 14:47) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
ouh la !!
cetainement pas, le coup du cutter !! t'imagines pas, le plant fait 10 cm de haut (j'ai mesuré), et la tige-tronc est à peine épaisse de 2-3 mm !!!
avec mes gros doigts, le coup serait fatal !

mais le brun n'est présent que sur une face de la tige, celle qui est exposée au soleil, c'est pour cette raison que j'espérais que c'était peut-être un phénomène naturel, après tout les arbres ont des tiges marron ;

sinon, un des kakis commence à perdre ses couleurs, il vire plut^t jaunâtre , alors je l'ai rempoté : il me restait un peu de terre du cimetierre, je lui ai fourni un nouveau pot avec des trous plus gros, j'ai mis des tessons de tuiles au fond, bref, je crois avoir tout fait comme il fallait cette fois, non ? sauf que le pot, trouvé dans l'urgence, un ancien pot de fromage blanc, bref, pas très profond, est-ce dommageable pour les racines ??
Profil photos
 

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 9/12/2005
De : normandie zone 8b
(5/3/2006 16:44) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
bonjour did,
sans pour autant exclure les autres hypothèses évoquées auparavant, celle que tu envisage :" exposition au soleil " me semble également tout à fait plausible.
en effet, le soleil n'est jamais plus "chaud" ou plus "froid" pendant les différentes saisons de l'année, mais plus concrètement sa hauteur sur l'horizon évolue, et donc avec évolue l'angle formé par ses rayons et la zone de la plante qui peut être touchée; le réchauffement étant bien entendu le plus important avec les angles les plus proche de 90° 8-)
2 exemples peut-être pour illustrer concrètement mes propos confus :
1° autour du 21 juin, à midi, le soleil au plus haut tape sur tes plantules, mais les feuilles ( s'il en reste :-D ) protège la tige encore tendre de la chaleur, et de plus, l'angle du soleil sur celle-ci est faible, donc pas de nécroses possibles.
2° autour du 21 décembre, dans la matinée ou l'après-midi, le soleil tape sur tes plantules, mais les feuilles situées au-dessus ne peuvent protéger la tige tendre, et de plus, l'angle du soleil proche de 90° provoque un échauffement maximal.
quel b...... :-(
c'est pour cela en grande partie qu'on enveloppe la tige des "arbres tiges " jeunes à l'aide de toile de jute par exemple, le temps que leur écorce s'endurcisse.
je rapelle que ce n'est qu'une hypothèse parmi toutes les autres ;-)
à bientôt :-)
Profil photos
 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/2/2006
(7/3/2006 12:14) Re: petits plants qui ne poussent plus ...
c'est que pour le moment, ils ont l'air de bien se porter, pas de flétrissement, ni tache, ni rien !
j'ai lue en effet qu'il y a une maladie qui se manifeste par des taches sur le tronc, mais en anneaux, ce qui n'est pas le cas ici.
je les surveille toutefois, je profite du froid pour les fortifier, ça n'a pas l'air de les gêner, ça fait presque une heure qu'ils sont dehors.
merci de vos conseils, à bient^t !
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700751 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1172 aujourdhui et 1171 en cours.