| S'inscrire !
     
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(24/9/2008 16:35) Pin parasol
Je voulais rapporter mon expérience avec le pin parasol (pinus pinea) qu'on pense ne pouvoir planter que dans les régions les plus douces.
J'ai acheté le mien au printemps 06 dans une grande surface pour un prix dérisoire, il y avait toute une palette de ces pauvres pins, ficelés et mourant de soif et de chaud.
Je l'ai protégé le premier hiver avec un simple voile d'hivernage.
Pour son 2ème hiver, comme il était déjà grand, je l'ai laissé sans protection. Et il a parfaitement passé la mauvaise saison, aucune branche abimée par le froid. J'ai lu qu'il devenait de plus en plus résistant avec le temps, j'espère donc le conserver longtemps. En plus, il sent très bon durant les chaudes journées d'été ! Ais-je de la chance de l'avoir conservé ainsi ou est-ce un arbre finalement adaptable au nord de la France ?
Pour Dom : en plus, il pousse vite !
  
   Au printemps 06                           Sept 08
Son seul défaut : il faut le tuteurer car il a un tronc très souple qui penche vers le sud dans mon cas !
Marie
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/9/2008 7:46) Re: Pin parasol
Bonjour Marie
Impressionnant , en deux ans ! Je ne savais pas que le pin parasol ne convenait pas à notre région car il me semble bien en avoir déja vu autour de chez moi.
En tous les cas ,bravo , pour ton sauvetage!
C'est vrai je cherche des plantes ou arbres ,  style " pas de chez nous" qui poussent vite  ; si tu en connais d'autres  n'hésites pas à me les communiquer .
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(25/9/2008 7:52) Re: Pin parasol
Salut Dom,
Il y a l'eucalyptus gunii que l'on trouve facilement en jardinerie depuis environ 1 an et présenté comme résistant au froid, j'en ai planté un tout petit l'année dernière et je l'ai laissé sans protection l'hiver. J'ai même du le tailler au printemps pour l'égaliser un peu tant il pousse vite !
      
Eucalyptus sept 08           Eucalyptus sous le givre - hiver 07/08
Marie
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/9/2008 8:08) Re: Pin parasol
Il est très joli , et s'il pousse vite c'est super.  Je ne pensais pas que chez nous ce fut possible. 
La  superficie de ton  terrain pour toutes ces plantes ???
Plutôt que des arbres qui perdent leurs feuilles,  j'en ai déja sur deux cotés ,(ils sont immenses bien de chez nous , très impressionnants et ma foi je les trouve "beaux"  du printemps à l'automne car ils me donnent un bel écran de verdure )  , je cherche à présent des plantes  persistantes .

Je crois que tu as des bambous , les photos seraient les bienvenues .
A propos du bambou , je l'ignorais et  j'ai découvert , certain perdent leurs feuilles . J'en voudrai non pas pour faire une haie, mais une espèce par ci par la  et de différentes tailles ( et qui poussent vite , mais ai je besoin de le souligner?)
Pas facile à trouver en cette période  et dans les jardineries du coin.
Juste dans les vente par correspondance , comme tropicalflore ( que j'avais retenue pour toutes leurs variétés ) mais ...
A bientôt .
Dom

[ Edité par pourquoi le 25/9/2008 8:11 ]
Interdit de m'interdir!
Profil
 

Visiteur



(25/9/2008 10:38) Re: Pin parasol
En ce qui concerne le pin parasol, il faut couper régulièrement la couronne de branches la plus basse,  au moins tous les deux ans, en automne, afin de lui donner cette allure de parasol qui le caractérise et éviter des branches trop basses qui ne lui donneraient pas une silhouette harmonieuse. J'ai deux pins parasols que j'ai conduits de cette façon là, ils se portent bien.
 
Celui qui est à droite a été planté il y a dix-sept ans.
 

Visiteur



(25/9/2008 10:39) Re: Pin parasol
C'est le contraire, c'est celui de gauche le plus ancien, le petit dernier mériterait un toilettage automnal.
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(25/9/2008 13:18) Re: Pin parasol
Merci pour le conseil Dheeva, je ne savais pas qu'il fallait le tailler. Le mien n'en n'est qu'à son 3ème été, tu penses qu'il faut déjà le tailler un peu ?
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(25/9/2008 15:06) Re: Pin parasol
Le tailler est tout à fait facultatif, c'est une question d'esthétique, pour choisir d'avoir un fût plus ou moins haut.
On peut aussi décider de supprimer une branche basse qui se développe comme une branche principale, mais je trouve qu'il faut conserver leur dyssimétrie aux pins en général, c'est une part importante de leur charme chez les conifères qui sont en général très symétriques.
Qu'on les taille ou non, ils acquièrent naturellement un port étalé avec le temps.
Voici le mien, jamais taillé,  après une quinzaine d'années de plantation et 3 ans plus tard. La silhouette commence à bien se transformer.
Remarquer la branche basse qui devient une charpentière.

 
Michel
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(25/9/2008 18:01) Re: Pin parasol
Merci pour ta réponse Michel, donc pour la taille, au choix !
Mon pin est encore très jeune et il a une forme toute ronde, j'ai un peu peur de faire une bêtise en le taillant de la mauvaise façon, je vais peut-être attendre encore un peu pour voir comment il évolue naturellement.
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(25/9/2008 18:12) Re: Pin parasol
Bonsoir Dom !
Ben, j'ai la chance d'avoir un grand terrain (20 ares) mais la plus grande partie est plantée d'espèces du coin : pommiers, sapin, cèdre, pin, catalpa, et il me reste peu de place pour mes "exotiques", en plus je suis dans la campagne, les autres habitations sont assez éloignées, donc pas de micro-climat dû à la chaleur de la ville qui me permettrait d'adapter des plantes fragiles.

Pour les bambous, j'en ai planté un ce printemps, c'est un aurea, traçant, j'espère que je ne m'en mordrai pas les doigts d'ici quelques années ! Pour l'instant il est très beau car son feuillage est d'un vert très clair et lumineux, il ressort bien sur ma haie de thuyas, je ferai des photos ces jours ci pour te montrer.

Pour Tropicaflore, j'attends une livraison de bananiers demain, je te dirai si ils ont été sérieux, pour l'instant, je n'ai rien à redire, ils previennent bien par mail de leur envoi et respectent les délais.
Bonne soirée !
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644526 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2092 aujourdhui et 1836 en cours.