| S'inscrire !

Index des forums
 Musa
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

akorx
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
De : Bretagne
(29/9/2008 12:35) Musa
Pour bien commencer : bonjour à tous...

Je suis un petit nouveau sur le forum (quia a dit un "bleu" ????). Je viens de mettre en culture quelques graines de Musa Sikkimensis Red Tiger (qui est un peu comme le Basjoo dans le style et la rusticité) et j'aurai une ou deux peites questions (un premier essai avec des musa ensete ne s'était pas bien passé car les 3 graines sont mortes... ):

- quelle est la vitesse de croissance des musa notamment celle de sikkimensis red tiger en appartement puis dehors (j'habite en Bretagne). En gros c'est quoi : 5 m /an , 50 cm / an, 2 m / an, 5 m / an? c'est pour avoir un ordre d'idée... bien entendu vous allez me dire que cela depend du sol, de l'exposition, de l'humidité, du fait qu'il soit dehors ou dedans, de la taille du pot si j'en utilise un, etc... oui, mais en gros ????

- une fois le stiple adulte (à quelle taille d'ailleurs et sous combien de temps) ? que se passe t il (il meurt et repousse / il meurt mais un rejet apparait et on jette le reste / il meurt tout court et faut replanter une graine) ?

- Fleurit il ?

- Comment bien l'entretenir : NPK, ensoleillement, arrosage, humidification... ?

- Est ce facile à entretenir ou très fragile ?

- Temps de germination à 26° et bonne humidité ? et me repondez pas : ça dépend, ça peut aller de 15 jours à 2 ans  !!!!!!!!

Bon, pour résumer : je ne connais rien sur cette belle plante et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour profiter de  vos connaissances et qui plus est de vos expériences  !!!

NB : j'ai mis les graines au frigo, en les beignant dans de l'eau pendant 24 heures, puis au chaud à 26°/ 28° toujours dans l'eau pendant 48 heures... et je compte les mettre dans une boite fermée en plastique contenant un melange terreau/sable sous une lampe pour maintenir une temperature de 28° le jour et bonne hygrométrie... enfin si vous n'aboyez pas en lisant c'est ligne si je fais des bétises... !!!!
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5848
De : Linsmeau (Belgique)
(29/9/2008 14:44) Re: Musa
Bonjour,

à toi.

Je cultive le sikkim 'Manipur' et le sikkim normal. Ils supportent moins l'humidité que basjoo, mais ils sont beaucoup plus vigoureux et la repousse est impressionante.
Mon sikkim doit approcher 3 m 50 en ce moment. Il a 2 ans et environ une dizaine de stipes, alors qu'a la plantation, c'était un petit poireau.

Pour le semis, je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais réussi un. Mais je sais qu'il lui faut une différence de t° entre le jour et la nuit. 28 me semble bon pour la journée et je dirai 20-22 pour la nuit.
A confirmer par les musaphiles avertits.

Oli

Ceinture noire de yoga

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.
Le dernier homme à avoir serré la main de Chuck est Jamel Debouzze.
Profil photos

akorx
Apprenti GardenBreizhien
(29/9/2008 15:07) Re: Musa
Tout d'abord merci pour ta réponse Oli : question posée en fin de matinée et déjà une réponse dès le début de l'après midi, quelle belle commnauté que celle des forumeurs de gardenbreizh.org  !!!

Si je comprends bien le Musa Sikkimensis peut prendre des dizaines de cm en quelques mois, et moi qui comptais en garder un dans la maison, va falloir que je face relever les plafonds !!! Et pourtant je compte bien en avoir un dehors (je suis en zone 8b, centre Bretagne) et un à l'intérieur.
Je suppose qu'en limitant la taille du pot on doit pouvoir aussi limiter la croissance. Mais quel rapport "taille de pot / taille de la plante" adopter ? ça c'est surement une autre histoire... enfin si vous avez des conseils pas de souci je suis preneur, pour ne pas dire demandeur.

En tout cas le tiens semble magnifique, bravo !!! 

Si tu veux des graines du Red Tiger, une fois qu'elles auront germées je dois pouvoir t'en mettre une ou deux de coté si tu veux tenter l'expérience...

Au pied de ton plant tu lui a mis quoi? terreau, cendre, fumier, terre de bruyere, sable, fiente d'oiseau, etc... rien peut être ?

Tu le tailles de temps de temps ? tu arroses comment le plant pour qu'il progresse aussi vite?

Comment se passe l'hiver, tout "grille"?

Beaucoup de question je sais...

Si tu as des photos... ou des astuces / conseils...
Profil photos

akorx
Apprenti GardenBreizhien
(29/9/2008 15:28) Re: Musa
Dis donc Oli, quelle modestie !!!!! ben ouais tu ne m'as dit que tu avais un site http://foye.e-monsite.com/rubrique,bananier,101089.html dont je me permets de rappeler l'adresse pour ceux que cela interesse...
Profil photos

foye
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2153
De : finistère sud (29) 9a
(29/9/2008 18:12) Re: Musa
salut akorx
ah tu es bien tombé sur mon site , pour la croissance du sikkim dans de bonnes conditions il peut grandir de 2m par an !!
pour ce qui est de laisser un sikkim à l'interieur dans un petit pot pour ralentir sa croissance , je te déconseille car il sera moche , ses feuilles vont jaunir très vite , le stipe sera tout mince bref  les musa sont de grands gourmands donc profite pour le planter dehors !!
si tu veux un musa interieur de taille modeste essaye le dwarf cavendish

a+
recherche Yucca filifera
http://foye.e-monsite.com/

kenavo ar wezh all ;-)

Profil Visiter le site photos

basjoo29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 291
De : Plougastel Daoulas
(29/9/2008 18:38) Re: Musa
En tout point d'accord avec foye, les sikkims sont en bien meilleure santé en extérieur, surtout en Bretagne !

Je cultive également mes sikkims à partir de graines : sache que dans ce cas, tu auras surement des plants au look très variable, et dont la vigueur sera également différente selon les plants.
L'année dernière, sur 25 graines, j'avais obtenu 20 plants. Il n'y en avait pas 2 pareils : certains étaient très marbrés, d'autres non, certains sont très vigoureux : 2 m en 1 saison, plus de nombreux rejets, d'autres beaucoup plus lents : 50 cm !

Eric
:banane: :banane:
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(29/9/2008 19:44) Re: Musa
Il y a une discussion en parallèle sur les musas en ce moment. Tu y trouveras quelques réponses à tes questions.

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-15593-1-pour-les-fous-de-musa.html#115564
Oli

Ceinture noire de yoga

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.
Profil photos

akorx
Apprenti GardenBreizhien
(30/9/2008 18:57) Re: Musa
Tout d'abord merci pour tous vos messages, vraiment sympa cette entre aide !!!

Je ne trouve nul part les réponses à mes quastions qui me semblent pourtant, comment dire, basiques... c'est le mot...

- Fleurit il ce sikkimensis ? et ça ressemble à quoi si c'est le cas ?

- Doit on le tailler ?

- Que ce passe il au bout de 1 an, 2 ans,  ... meurt il ? en gros quelles sont les grandes phases de sa vie et qu'en est il des rejets ?
Profil photos

Oli
Maître Yoda
(30/9/2008 19:20) Re: Musa
Considère ta plante comme une plante vivace géante. Elle disparait en hiver, puis redémarre au printemps.
Tu peux essayer de protéger le stipe de la plante en le protégeant du froid. Pour ça, tu coupe les flls directement après les premières gelées (vers -3° = destruction des flls par le gel) et tu entoure le ou les stipes restant dans de la paille, des flls mortes, des paillassons .... bref ce que tu as de dispo.

Au printemps, tu enlève le tout et tu vois les dégats. Au pire tout à "fondu", au mieux, c'est intact et ta plante redémarera de plus haut avec des chance suplémentaire de fleurir.
Tu peux aussi déplanter ta plante en automne et la garder à l'abri pendant tout l'hiver. Tu imagine la place et le boulot ...

Normalement un bananier fleurit après avoir fait entre 30 et 35 flls. Ca ressemble à ça :

Après la floraison, le stipe qui a fleurit meurt et est remplacé par les rejets. Mais basjoo et sikkim en font de toute façon. 
La floraison (ici en tout cas) se fait en toute fin d'été si il est chaud. N'espère pas avoir des bananes en Bretagne, ou alors les prémices seulement. Elles n'arriveront jamais à taille adulte.

Tu auras plus de chance avec des Musa d'intérieur :

Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

akorx
Apprenti GardenBreizhien
(1/10/2008 12:18) Re: Musa
Une fois de plus merci pour ta réponse Oli... si si, je tiens à le signaler (ça fait tellement plaisir de voir que des gens relativement altruistes existent encore dans ce monde ou l'egocentrisme de certains tend à se répandre...).

Juste pour être sûr de bien comprende : les "fils" (tu veux dire fil comme du "fil à coudre" ou fils comme "père/fils"? et on ne rigole pas  vous autres , chacun son domaine, moi les bananiers ce n'est pas encore le mien, je suis informaticien !!!) sont ce qu'on pourrait appeler "la tige des feuilles" c'est ça ?
Profil photos

- Musa ensete - 5.64 €
- Musa coccinea - 5.29 €
- Musa violacea - 5.29 €
- Musa velutina - 5.29 €
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
1 Membre(s) : txomin