| S'inscrire !

Index des forums
 Je cherche mon nom
Imprimer le sujet 

pourquoi
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 544
De : Doubs
(29/9/2008 17:41) Je cherche mon nom
Trouvée  en Bretagne . J'en ai rapporté trois ou quatre . La bas , elle mesurait entre 1m et 1m50. Elle formait des touffes ça et là.
Au depart j'ai cru que c'était des iris géants.
Il n'y a pas de bulbe, pas de rhyzome ,seulement des racines.
Elle a beaucoup de mal à reprendre ,c'est la seule que j'ai sauvée. et j'ai du garder uniquement le coeur car tout le reste à sécher et je l'ai coupé.
Elle ne m'a  pas encore donnée la moindre pousse , elle n'a pas grandie non plus.Je la bichonne depuis un an et rien ne se passe .

[ Edité par pourquoi le 29/9/2008 17:42 ]
Profil photos

Butia
Gourou
Envois : 1296
(29/9/2008 17:47) Re: Je cherche mon nom
Salut,
un Phormium ou lin de Nouvelle - Zélande
Butia
Profil photos

pourquoi
(29/9/2008 18:08) Re: Je cherche mon nom
Ce serait trop beau!
Le feuillage ressemble à s'y méprendre aux iris mais en beaucoup plus important et surtout les feuilles sont hyper longues et parfois l'extrémité retombe. L'ensemble forme de petites et moyennes touffes. J'ai trouvé cela en pleine nature à l'orée d'un bois.

Sur le post du lin de Nouvelle Zélande ,Oli m'a écrit que cette plante pousse vite.
Celle ci végète et ce depuis un an.
Que faire pour qu'elle démare enfin?
Merci .
Dom
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 5652
De : Linsmeau (Belgique)
(29/9/2008 19:39) Re: Je cherche mon nom
Essayes de déchirer une feuille en deux avec tes mains comme si c'était une fll de papier. Si c'est du lin, tu n'y arriveras pas. Si c'est autre chose, tu y arriveras très facilement.

Ta plante à peut être du mal à démarrer si son systhème racinaire était trop faible. Si elle est toujours vivante, c'est bon signe. Elle finira bien par démarrer un jour.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

pourquoi
(29/9/2008 20:43) Re: Je cherche mon nom
hé oui , la feuille se déchire très bien et facilement donc ce n'est pas du lin de Nouvelle Zélande .
Les iris ont un bulbe , la non et pourtant quand je l'ai récupéré dans de la terre meuble ,tout et venu  et que des racines
Alors qu'est ce donc?
Merci
Dom
Profil photos

Butia
Gourou
Envois : 1296
(29/9/2008 20:56) Re: Je cherche mon nom
Re,
au premier abord j'ai pensé à l'Iris foetide, mais à 1,50 m de haut .......
Regarde un peu du coté du Sysirinchium ....
Butia
Profil photos

daniele43
Gourou
Envois : 1773
De : Haute-Loire (zone arctique)
(29/9/2008 21:06) Re: Je cherche mon nom
Le grand principe est de ne pas prélever ds la nature, en plus sans savoir quelle est la plante!
1- pousse -t-elle à l'état sauvage?  si oui, elle est peut-être rare et protégée
2- comme tu ne sais pas ce que c'est, difficile de savoir quel soin lui apporter.
3- Si elle ne se développe pas , et si les autres ont péri , c'est qu'elle n'a pas la bonne situation,ou le bon sol.

Ta plante est probablement un iris non rhizomateux, type Xiphium, ms tu n'en seras vraiment sûre que s'il fleurit! tu n'as pas précisé ds quel endroit , type de milieu tu l'as trouvé.
Le seul iris , à ma connaissance, qui n'ait que des racines charnues, est iris nepalensis: c'est un iris rare , de culture trés delicate, à la floraison trés éphémère, de plus il est de petite taille.

Mais il est possible que ce ne soit pas un iris!

[ Edité par daniele43 le 29/9/2008 21:21 ]

irisophile grave sous climat cévenol
Pour vivre heureux, il faut cultiver son jardin
Profil photos

pourquoi
(29/9/2008 21:56) Re: Je cherche mon nom
Justement dis mais hélas j'aime bien prélever dans la nature!!

1)A l'état sauvage , je ne pense pas!

2)Ils étaient dans un endroit humide et plutôt sombre toute la journée.

3) Tu  as certainement raison

Je les ai prélevé vers le mois d'octobre  l'an dernier en Bretagne  , ils étaient très verts , très nombreux ,donc certainement pas rares  et de grande taille .
En janvier ,je suis allée revoir  l'endroit de ma cueillette ,   ils étaient toujours la , identiques toujours aussi verts et très fournis.

Ils resemblent aux iris mais ne semblent pas fleurir et font de petits bosquets bien fournis.
Merci de ton aide

[ Edité par pourquoi le 29/9/2008 22:00 ]
Profil photos

daniele43
Gourou
Envois : 1773
De : Haute-Loire (zone arctique)
(30/9/2008 13:45) Re: Je cherche mon nom
S'il provient d'un milieu humide où il est en grand nombre, et vu la taille des feuilles ,j'ai ds l'idée que finalement c'est peut-être tout simplement un iris jaune des marais, iris pseudacorus!
Et ils ne fleurissent pas parcequ'ils sont à l'ombre;  Les pseudacorus aiment le plein soleil. ( si c'est ça !); cela expliquerait aussi l'absence de rhizomes, cette plante ne profitant qu'en pleine lumière.
A+

irisophile grave sous climat cévenol
Pour vivre heureux, il faut cultiver son jardin
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
3 Membre(s) : doudou82 HIBOU Olivier7

Rechercher

Mots clés :