| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

SAX62
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 8/3/2006
(8/3/2006 9:00) banana musa
bonjour

j'ai acheté il y a quelque temps un banana musa en pot il vit dans une maison au niveau eau il n'y a aucuns problémes mais j'ai 2 pousses j'aimerais savoir ce que je dois en faire si je peux les rempotés et comment?
Car dans une émission le jardinier disait qu'aussitot qu'il y avait des pousses il fallait couper la souche mére qu'en pensez vous?

merci d'avance
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(8/3/2006 9:21) Re: banana musa
Bonjour SAX62,

:bienvenue: à toi.

Je soupçonne fort les pseudo-jardiniers de la radio ou télévision de travailler en fait pour l'industrie horticole en prodiguant des 'conseils' dans le seul but de faire mourir les plantes afin qu'on en achète d'autres.
Ceci pourrait faire un sujet de discussion.

Si je comprend bien ton cas, ta plante est neuve, n'a pas eu de période de repos et redémarre sa végétation.
Que comptes-tu faire de ta plante? La laisser en pot, ou la planter dehors au printemps. De quel région es-tu?
Dans un cas comme dans l'autre, je pense que ta plante est trop jeune pour être divisée. Attend qq années qu'elle ai pris un bon développement.
Musa est une plante vivace. Chaque année, en fin de saison, la plante doit être rabattue et protégée des grands froids par un tapis de feuilles ou autre.
Si tu veux le garder en pot, le rempotage se fait au printemps, dès les beaux jours. Si tu compte le sortir à l'extérieur, fais le progressivement pour éviter les coups de soleil.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(8/3/2006 14:31) Re: banana musa
"Chaque année, en fin de saison, la plante doit être rabattue et protégée des grands froids par un tapis de feuilles ou autre."

Je ne comprends pas pourquoi tu veut rabatre un bananier. les "troncs" supportent bien l'hiver, même si le feuillage disparait aux premières gelées (pour bajoo).

Le pied est viable tant qu'il n'a pas fleuri. après floraison (et fructification dans certains cas) le pied cesse toute croissance et meurt. il est remplacé par les rejets qui se sont formés au fil des années.
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(8/3/2006 15:00) Re: banana musa
Bonjour neo33,

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi tu veut rabatre un bananier. les "troncs" supportent bien l'hiver


Bien sûr. Mais, sorry, j'ai répondu comme si je parlais à un Belge. Je n'ai pas toujours le réflexe de penser que certains ont un climat + privilégié qu'ici. Ici, je n'ai jamais vu un 'tronc' passer l'hiver.
Tu as bien fait de souligner ce fait.

Mea culpa.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

SAX62
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 8/3/2006
(8/3/2006 18:56) Re: banana musa
alors je comptes la laisser dans la maison au calme du vent et des coups de soleil apres par la suite elle rejoindra ma veranda sinon je suis de la région du pas de calais (france) en haut de votre carte
et merci des conseils
Profil
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(9/3/2006 2:58) Re: banana musa
bonjour
le bananier en conditions naturelles n'a pas de periode de repos
croissance/inflorescence/fructification ensuite le pseudo tronc meurt....
il est donc important de conserver des rejets qui vont prendre la suite
le pseudo tronc est constitué de la base des anciennes feuilles et de la colone d'eau interieure il ne faut donc jamais arracher les feuilles dessechées mais les couper ua ras du tronc, apres floraison ou fructification supprimer le pseudo tronc qui a produit, le plus ancien des rejets va prendre la suite
pour vos cycles de saisons il parait raisonable de ne garder que deux rejet, pour une plante en pot, choisissez un pot suffisament grand
pour des plantes conservés a l'interieur le bananier est une "pompe a eau " donc bien maitriser le rapport eau/lumiere/chaleur
pour l'exterieur seuls quelques varietés floriferes sont resistantes a de fortes gelées pour les autres rabattre les troncs semble effectivement une bonne idée avec bien sur une bonne protection hivernale de la souche
pour ce qui est de la separation des rejets il faut attendre d'etre sur que le rejet a des racines a partir de la pour les plantes en pot , prendre un couteau de cuisine a lame epaisse le mettre entre les deux troncs en laissant la lane glisser jusqu'a la jonction sur la souche tranchez en gardant l'inclinaison de depart
pour les sujet en exterieur meme pratique avec une pelle beche
bonnes cultures
soleil973

En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642244 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2597 aujourdhui et 1984 en cours.