|  franckm GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 531 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a En ligne ! | | | | | | | (1/10/2008 14:12) Agavacée à identifier | |
Bonjour à tous les jardiniers, toutes les jardinières, En vacances cet été à Collioure, j'ai récupéré un rejet sur une plante d'un ancien jardin botanique de succulentes, maintenant à l'abandon : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10354.htmlY aurait il une âme charitable pour me dire ce que c'est, bien que je ne fasse pas d'illusion sur sa rusticité :  c'est celle qui est dans le pot. Feuillage semi rigide courbé, pas d'épines, ni de micro-dentures, juste une pointe terminale. Elle est franchement vert-bleuté. Voici la plante mère au pied de laquelle j'ai prélevé le rejet :  (c'est celle en contrebas). Merci. Franck. Exotiques ? ... what else ? | | | | | | | | | | |
 Vince24 Gourou
Envois : 1132 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (1/10/2008 14:24) Re: Agavacée à identifier | |
Bonjour Franck. Pour moi le premier agave à côté du pot bleu est une forme de A. Lophanta. (assez rustique mais redoute bcp l'humidité) Dans le pot, on ne voit pas ce que c'est. Sinon s'il n'y a pas de denture, peut-être sisalana ou une furcrée ? Sur la seconde photo tu parles du variegata ou de l'agave bleu en arrière plan ? Je recherche (entre autres) Desfontainia spinosa... quelqu'un irait-il à Roscoff ?  | | | | | | | | | | |
 ginnie GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 824 Inscrit le : 6/5/2008 De : sillans la cascade | | | | | | | (1/10/2008 14:25) Re: Agavacée à identifier | |
c'est un peu difficile à voire sur tes photos; Est-ce qu'elle a une épine terminale et des bords ondulés, non dentés à épines crochues, car j'aurais pensé à agave utahensis  Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
Amitiés. Virginie | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1300 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (1/10/2008 14:37) Re: Agavacée à identifier | |
C'est vrai qu'on ne voit pas grand-chose. C'est peut-être Agave weberi. Michel | | | | | | | | | | |
 franckm GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 531 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a En ligne ! | | | | | | | (1/10/2008 14:48) Re: Agavacée à identifier | |
 Grrrrrrrrr quelle bande de râleurs(ses), Voilà, le mal est réparé :  A vous de jouer maintenant !  Exotiques ? ... what else ? | | | | | | | | | | |
 ginnie GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 824 Inscrit le : 6/5/2008 De : sillans la cascade | | | | | | | (1/10/2008 16:06) Re: Agavacée à identifier | |
A c'est mieux !!! peut-etre agave filifera ? Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
Amitiés. Virginie | | | | | | | | | | |
Envois : 531 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a En ligne ! | | | | | | | (1/10/2008 17:07) Re: Agavacée à identifier | |
Je crois que c'est Michel qui emporte la palme cette fois-ci.  Je suis allé faire un tour dans sa galerie : http://gardenbreizh.org/photos/Michel/photo-23057.html. Et il semble avoir fait bonne pioche, en effet pour Agave WEBERI. Merci Vince pour lopantha, je ne savais pas non plus avec certitude. Pour Ginnie lot de consolation :  . Mais tout n'est pas fini, lol, tu peux rattraper les garçons si tu as des infos fiables sur la rusticité de cette Agave... Amicalement à vous trois. Exotiques ? ... what else ? | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1300 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (1/10/2008 17:45) Re: Agavacée à identifier | |
Pour weberi, il est rapporté qu'un gel de -11° n'a pas endommagé cet agave. Le rejet n'est pas bien caractéristique, il a l'air étiolé. Je me suis basé sur l'aspect de la plante mère. Il faut noter qu'il y a quelques tous petits crochets présents sur une partie des bords des feuilles, mais peut-être absents sur de jeunes rejets ou sur certaines souches? Sinon les agaves vraiment sans crochets n'ont ni cette silhouette ni cette couleur. Michel | | | | | | | | | | |
Envois : 531 Inscrit le : 28/8/2008 De : TOULOUSE - zone usda 8a En ligne ! | | | | | | | (1/10/2008 18:10) Re: Agavacée à identifier | |
Encore bravo. Pour ma part, le bord des feuilles est totalement lisse au toucher. Mais bon, les agaves sont souvent polymorphes, et le rejet s'est frayé un chemin sous une lourde feuille pour aller chercher la lumière, donc. Pour la rusticité, je n'en esperais pas tant ! Tu viens d'illuminer ma soirée Michel  Je la laisse donc dehors. Amicalement. Exotiques ? ... what else ? | | | | | | | | | | |
 daniele43 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2298 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire (zone arctique) | | | | | | | (1/10/2008 20:29) Re: Agavacée à identifier | |
une erreur de ma part [ Edité par daniele43 le 1/10/2008 20:32 ] "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible" | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 1 Membre(s) : Soleil34 | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |