| S'inscrire !
     
 Index des forums
 musalogue gardenbreizhien
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(1/10/2008 18:01) musalogue gardenbreizhien
Bonjour à tous ...J'ai emprunté le terme musalogue à un organisme scienntifique chargé d'étudier les bananes,j'espère qu'il ne m'en voudront pas ...J'ai ouvert ce post suite à une demande formulée dans musa in situ pour que chacun puisse y déposer les photos de ses bananiers ainsi que les commentaires associés pour permettre à tous une identification...Je commence par les genre ensete et musella qui ne sont pas des musas mais apparentésensete ventricosum les feuilles sont large et le pseudo tronc épais les pétioles et nervures de feuilles sont teintés de rouge l'ensete ne feis pas de rejet(sauf accident)musella lasiocarpa les feuilles sont glauques lancéolées et marginées de rouge à la base des pétioles les pseudo_troncs sont en forme de poire,cette espèce fait de nombreux rejets qui prennent naissance entre les feuilles(au niveau du pseudo -tronc) ensete ventricosum Maurellii  version colorée du premier ,légère pruine blanche sur le pseudo troncensete glaucum feuilles large et pseudo tronc très pruineux
Voici maintenant quelques musasmusa textilis; feuilles étoites au revers pruineux ainsi que pour les pétioles et le pseudo-troncmusa sp hybrid  helen:les pétioles sont trapus et pruineux ainsi que le pseudo tronc qui est taché de noir le revers des feuilles est bronze et le dessus vert foncé brillant espèce très éléganteMusa sp Hajaray hybrid un autre hybride de sikkimensis à l'allure complètement différent pétioles légèrement roses et pruineux ainsi que le revers des feuillesmusa itinerans :feuilles a limbe enroulé près du pétioles pseudo tronc pruineux feuilles étroitesmusa balbisiana gigantea même remarque pou l'itinerans mais les feuilles sont larges et le port plus trapu pseudo tronc pruineux et taché de noirmusa acuminata  Super dwarf Cavendish  bananier de petite taille qui produit de nombreux rejets les petioles sont courts pruineux et ailés les ailes sont colorées de rougecette espèce n'est pas rustique mais peut fructifier en interieur (j'oubliais: le dessus des feuilles est taché de marbrures brun rouge)musa acuminata zebrina: cette espèce n'est pas rustique les pseudos tronc sont fins et rouge ainsi que le revers des feuilles et le cigare(la feuille enroulée au centre) les feuilles sont zébrées de brun rouge d'ou le nom de l'espèce  qui est très élégante
Je posterai d'autres photos  quand mes autres bananiers seront plus présentable...A vous de rédiger la suite...


pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(1/10/2008 20:07) Re: musalogue gardenbreizhien
Bonne idée que tu as eu. C'est vrai que pour des personnes comme moi, je genre musa est pratiquement du chinois. Une clé de détermination avec des photos des éléments déterminants est le bien venu.

Je vais suivre ce post avec attention et tâcher de m'y retrouver. Il serait intéressant d'y ajouter la rusticité.

Pourrais tu seulement refaire ta mise en page (tu clique sur éditer). C'est assez confus et en milieu de page je suis perdu. Il est difficile de voir quelle photo và avec quel texte.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(1/10/2008 20:32) Re: musalogue gardenbreizhien
bonsoir à tous
voici le musa nagensium

son pseudo tronc est très fin et de couleur noirâtre ses feuilles élancées et étroite, c'est un musa à fine silhouette élégante, pour la rusticité le teste sera fait cette hiver.
A+
Mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(1/10/2008 21:43) Re: musalogue gardenbreizhien
bonjour
 bonne idée yvan , bon je me lance

Musa Basjoo


Description : grand bananier pouvant atteindre 9m au plus fort de son dévellopement , ses feuilles sont de couleur verte , pétiole ouvert , très bonne rusticité , zone 7, fruits non comestibles .

Musa Rajapuri


Description : Bananier de taille modeste pouvant atteindre 3m de hauteur au plus fort de son devellopement , ses feuilles sont de couleur verte avec des petites taches de vin vraiment légere .
Son stipe est cireux et les pétioles sont semi fermés , il est rustique en zone 9 , fruits comestibles .

Musa Chini-Champa


Description : Bananier de taille égale au Rajapuri , ses feuilles sont de couleur verte sur le dessus mais rosé sur le dessous , son stipe est de couleur rouge rose , ses pétioles sont semi fermés , il est rustique en zone 9b voir 10 , fruits comestibles .

voila pour le moment
a+
Profil Visiter le site photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(1/10/2008 22:22) Re: musalogue gardenbreizhien
bonsoir à tous
des photos,la description de chaque variété,des infos sur la rusticité,.....bref la totale!!
merci pour toutes ces infos...surtout pour un debutant en musa comme moi
Profil photos
 

comete
Pipelette
Envois : 1079
Inscrit le : 9/9/2007
De : morbihan
(1/10/2008 23:52) Re: musalogue gardenbreizhien
bonsoir
je suis également ravie de cette idée je suis débutante; les musas j'en possède 3 des basjoos et 2 d'intérieur dont je ne sait même pas le nom exact
j'espère découvrir un tas de musas intéressants pour ma région
merci à vous pour ce beau travail
amicalement comete
Profil photos
 

BREIZHDENISE
GardenBreizhien impliqué
Envois : 264
Inscrit le : 17/7/2008
(2/10/2008 2:03) Re: musalogue gardenbreizhien

Idem que comete c'est une excellente idée..
merci..
Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(2/10/2008 9:12) Re: musalogue gardenbreizhien
bonjour à tous

voici les  pieds de musa velutina qui se trouve actuellement dans mon jardin :
Ce bananier de petite taille peut atteindre 2.50 m de hauteur. les feuilles de M. velutina sont vertes, brillantes et mesurent environ 60 cm de longueur.
L'inflorescence de M. velutina est érigée et à dominante rose. Elle porte des fleurs jaune-orangées et des bractées roses.
Les bananes de M. velutina sont petites, larges, avec un épiderme rose et d'aspect velouté.
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(2/10/2008 10:56) Re: musalogue gardenbreizhien
Bonjour,
Quelques nouvelles photos......Je ne donnerais pas leur taille,ceux-ci n'étant pas encore "adultes"
Musa Orinoco:
                    
Stipe légèrement pruineux,pétiole orangé sur le dessous.Revers des feuillespruineux,blanc...

Musa Cheesmanii:
            
Stipe tres foncé,voir noir,recouvert de pruine blanche sur le départ des pétioles.Feuillage tres étroit,allongé,vert/glauque....
Musa Yunnan:
      
Stipe recouvert de pruine.Les jeunes feuilles sont rouge sur le verso(comme sikkim)....
Rustique mais redémarre plus tard que le Basjoo au printemps.



[ Edité par isa35 le 2/10/2008 10:04 ]
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(2/10/2008 11:10) Re: musalogue gardenbreizhien
Bonjour à tous. Merci pour ce post musaphile...
Une petite question cependant. Quant vous parlez de rustiticité, s'agit-il de la résistance du stipe, ou de la rusticité de la souche et de sa possibilité de reprise après le gel de la plante ?
Profil photos
 
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697822 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1402 aujourdhui et 1401 en cours.