| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

thomas
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 8/3/2006
(8/3/2006 17:38) Kumquat en détresse
Bonjour,

Je suis nouveau et ai un problème avec mon Kumquat.

On me l’a offert pendant les fêtes, il était très beau avec beaucoup de fruits. Mais depuis 3 semaines il perd ses feuilles uniquement d’un côté ( mais pas les fruits, si il en a perdu 3 de ce côté sur 30).
Les feuilles qui tombent sont pour la plupart encore verte (90%).
Le Kumquat se situe dans une pièce bien ensoleillée. Il arrive qq. fois que l’arbre soit directement exposé à la lumière du soleil. La température de la pièce varie peu entre 15 et 20°C. Je l’arrose 1 à 2 fois par semaine et pulvérise de l’eau sur les feuilles assez souvent ( 3-4 fois/sem), malgré cela les feuilles forment un V puis tombent.

Que dois-je faire pour que ce scénario n’arrive pas à toute la plante dont les fruits commencent à avoir de belles couleurs.

Merci pour vos suggestions.

voir les images ci-dessous (les photos sont trompeuses, la pièce est bien ensoleillée).



[ Edité par thomas le 8/3/2006 16:39 ]
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(8/3/2006 20:05) Re: Kumquat en détresse
Bonjour Thomas,

Pas d'affolement, les agrumes ne sont pas adaptés (quoi qu'on en dise!) à la culture en appartement en effet ils préfèrent passer l'hiver au frais max 10°C (dans ce cas l'arrosage doit etre réduit au minimum juste pour éviter à la plante de se déshydrater). Une bonne taille (laisser 12 tiers des rameaux) au printemps et un séjour à l'extérieur au soleil (avec adaptation au printemps bien que les feuilles ne risquent pas de bruler car y'en a plus :-D ) lui feront le plus grand bien.

Il faut savoir que le Kumquat se montre assez rustique (-12°C) environ et sa floraison tardive est avantageuse dans les régions propices aux gelées tardives.

PS: Les agrumes sont en général "increvables" même s'ils ont soufferts, ils se refont une santé assez afcilement et rapidement

Bon courage.

Amicalement
Eddy :-P
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(9/3/2006 12:29) Re: Kumquat en détresse
Je confirme.
Les agrumes proviennent des premiers contreforts des Himalayas indien et chinois, à une altitude inférieure à celle des rhodos. Ils ont donc besoin d'eau et encore d'eau. Si on les voit pousser dans les pays chauds ils reste qu'ils sont très abondamment arrosés.
A une ou deux exceptions près (et encore relatives) ils ne vivent pas en appartement!
Le Kumquat tient jusqu'à -10, -12 °C en pleine terre mais les fruits sont atteints vers -3, -4 °C.
Donc, à moins d'habiter dans un endroit aux hivers rudes, le Kumquat se plaira en pleine terre.
Je conseille le livre sur les agrumes de Bachès: simple, clair et efficace.
Profil
 

thomas
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 8/3/2006
(9/3/2006 12:56) Re: Kumquat en détresse
Bonjour,

merci pour les conseils et les infos.
j'ai déjà le livre de Bachès ainsi que que 2 autres : les agrumes de SAEP et les agrumes de Michel courboulex.
Pour vous c'est normal qu'il perd ses feuilles. Pour la pleine terre, c'est pas possible. Des conseils pour sa sauvegarde ?

Thomas :-)
Profil photos
 

thomas
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 8/3/2006
(9/3/2006 12:57) Re: Kumquat en détresse
bonjour,

Merci pour les infos.

Mais comment se fait-il qu'il ne perde ses feuilles que d'un coté ?
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(9/3/2006 17:30) Re: Kumquat en détresse
Attention : le kumkat est donné effectivement pour -10 à -12°C mais il y a un os : 99% de ceux quon trouve sont greffés.

Je ne sais pas sur quoi - mais c'est sans doute beaucoup moins résistant.
Profil Visiter le site photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(10/3/2006 19:19) Re: Kumquat en détresse
Pas de souci pour le porte greffe car normalement il est greffé sur Poncirus trifoliata qui est lui rustique presque partout en france. A strasbourg où je suis il y'en a un au jardin botanique qui fait environ 3mX4m donc pas de problème pour lui si le sol est bien drainé...

Eddy
Profil photos
 

thomas
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 8/3/2006
(15/3/2006 10:25) Re: Kumquat en détresse
Depuis quelques jours, mon kumquat perd un peu moins ses feuilles, 4 à 6 par jours au lieu d'une dizaine. J'ai pourtant pas fait grand chose à part arrêter de l'arroser.
Et pourtant, il avait les synptomes d'un arbres manquant un peu d'eau (feuilles en V). J'y comprend rien :question1:
Profil photos
 

andy
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 3/4/2006
(3/4/2006 1:48) Re: Kumquat en détresse


Avec queques jours de répis... voici quelques conseils pour un mode de conservation (déconseillé à l'intérieur) à l'intérieur tt de même!

Emplacement lumineux à ensoleillé (m^derrière une vitre), cependant le plus frais possible. Quasi quotidiennement, le matin ou le soir après le couché du soleil, brumiser abondamment la plantes; fleurs, fruits et feuilles afin d'imiter la rosée du matin que cette plante reçois ds la nature.

L'arrosage peut être abondant mais la terre doit permettre un bon transit de l'eau... et les agrumes en général apprècient que le sol soit parfois bien sêché.
Le mois de mars est également le moment d'engraisser la plante, avec un mélange de fumier spécial agrume, par ex. celui de "L'Or brun".

Maintenant si la plante peut être sortie de temps à autre... le plus possible elle nen sera que plus belle!

Bon soins,
Bonsoir,
Andy :-)
Profil Visiter le site
 

thomas
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 8/3/2006
(3/4/2006 17:50) Re: Kumquat en détresse
Bonjour,

Merci pour les conseils, c'est justement ce que j'expérimente depuis quelques semaines et ma fois ça à l'air de marcher :clap:

Mais, je ne sais toujours pas pourquoi il ne perds ses feuilles que d'un coté

[img][/img]

Une idée !
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716084 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1817 aujourdhui et 1692 en cours.