|  mikele67 Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 17/11/2006 | | | | | | | (17/11/2006 22:30) Re: Kumquat en détresse | |
Salut Eddy, J'habite à holtzheim et j'ai un kumquat fortunella margarita depuis 3 mois. il est en ce moment à l'intérieur et il perd 4 à 5 feuilles par jour. Elles se recroquevillent vers la tige, que faire ?
pourrai-tu me donner quelques conseils STP Merci d'avance | | | | | | | | | | |
 Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 158 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (20/11/2006 1:37) Re: Kumquat en détresse | |
Bonsoir
Les orangeries où l'on entrepose les agrumes ne sont pas chauffées... Attention à la température en hiver. Le seul qui s'accomode de pièces chauffées est le calamondin.
Pierre-Jean | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (20/11/2006 14:18) Re: Kumquat en détresse | |
Bonjour,
Thomas, si les feuilles de ton kumquat tombent dissymétriquement c'est qu'ils souffre plus d'un côté que de l'autre :
1) Atteinte racinaire : poux des racines (très courants en appartement) sur un côté de la motte. 2) Coup de soleil d'un côté plutôt que l'autre (si le même côté est toujours exposé au soleil derrière une vitre par exemple); même les cactées sont sujets au coups de soleil ! 3) Défaut de ventilation d'un côté.
Mon conseil : tourne ton kumquat de 180° par rapport à sa position actuelle. Si les feuilles tombent toujours du même côté, dépote-le et examine les racines. Regarde avant le post concernant un citronier qui dépérit dans les archives.
Bon courage,
Kenavo | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (20/11/2006 14:22) Re: Kumquat en détresse | |
Thomas,
J'ajoute après examen de ta deuxième photo que non seulement il perd ses feuilles d'un côté mais il est complétement sec de ce côté ! Coupe les branches séches (celles qui se cassent comme des brindilles pas les vertes).
N'aurais-tu pas mis ces batonnets d'engrais d'un côté du pot ?
Kenavo | | | | | | | | | | |
 domi35 Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 21/11/2007 | | | | | | | (4/2/2008 15:39) Re: Kumquat en détresse | |
j'ai ausi un kumquat qui a eu le meme probleme et il s'en est bien remis mais avec pas mal de patience - suis les conseils de kenavo - je lui avais supprime les branches seches - pa contre en ce moment j'ai un autre souci - j'ai demenage en juin , il est resté 3 jours dans le camion ces feuilles ont pali - je lui ai donné de l'engrais mais elles restent bien pales , un peu jaunes - ils n'en perd pas mais ne fleurit pas non plus - alors un conseil avisé de quelqu'un svp. domi | | | | | | | | | | |
 nicolas53960 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559 Inscrit le : 25/3/2007 De : laval en mayenne | | | | | | | (5/2/2008 17:46) Re: Kumquat en détresse | |
mettez plutot vos kumquat dans votre garage avec une fenetre a coté | | | | | | | | | | |
 alias GardenBreizhien impliqué
Envois : 475 Inscrit le : 24/2/2007 De : bouches du rhone | | | | | | | (5/2/2008 17:52) Re: Kumquat en détresse | |
dans quelle region habites tu?
selon la region dehors il sera bien . sinon dans un garage a la lumiere. les feuilles jaunes peuvent etre du a un manque d'eau, un exces d'eau , un manque de lumiere ou un manque d'engrais.
mais la pour savoir il faut plus d'info | | | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 867 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | | | (5/2/2008 19:17) Re: Kumquat en détresse | |
Oui on dirait bien ici que des racines entières ont pourri suite à un excès d'eau, ne sont ce pas des moisissures sur la terre qu'on voit? Si c'est le cas tu pourrais même lui offrir un nouveau substrat avec un bon drain au fond du pot (cailloux, pouzzolane...), en tous cas ce ne sont pas les feuilles mais bel et bien les branches qui se déssechent 1racine = 1 branche... je le dépoterais pour examiner ça de plus près vu qu'apparemment le choc thermique date d'il y a plus d'un mois ça ne peut pas être ça uniquement. Domi ce n'est pas l'engrais mais la lumière qui permet aux feuilles d'être bien vertes. Alias t'expliquera que la vie d'une feuille d'agrume est environ d'un an et demi.. donc soit tu attends qu'elles soient remplacées en leur offrant un maximum de lumière, soit tu provoques leur chute avec un tit choc thermique des familles (deux trois jours) si le choc est bien mené il perdra ses feuilles et en fera des nouvelles (bien sûr avec beaucoup de lumière) n'exagère pas non plus le choc : ne passe pas de 20° à -10 ça le tuerais... Il est où actuellement? à l'intérieur? dans un garage? ou à l'extérieur? En fonction de sa situation choisi le palier directement contigu (Intérieur/ Garage, ou Garage/extérieur ) Mais encore une fois sans lumière, pas de vert... [ Edité par niceben le 5/2/2008 18:25 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |