| S'inscrire !

Index des forums
 Changer de place à des palmiers
Imprimer le sujet 

benoit
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
De : Saint Brieuc - Bretagne
(4/10/2008 13:20) Changer de place à des palmiers
Nous allons bientôt déménager et je voudrais amener avec moi quelques palmiers. Un butia en terre depuis 3 ans, deux trachy fortunei en terre aussi depuis 3 ans et un humilis en terre depuis 2 ans, ma terre est argileuse et dure à travailler, donc mes palmiers seront durs à déménager. Mais y a t'il des moyens sûrs pour que mes palmiers ne souffrent pas trop du déménagement et qu'ils repartent après sans soucis. Parce que en 3 ans ils sont devenus beau et j'ai pas envie d'en remette d'autre c'est cela que je veux garder. Je ferais bien sur tout cela au printemps mais je voudrais savoir comment m'y prendre pour ne pas prendre de risques pour mes palmiers.
Merci

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(4/10/2008 13:48) Re: Changer de place à des palmiers
Bonjour,

Il faut intervenir lorsque le gel n'est plus à craindre. Il sont déjà probablement déjà bien enracinés, il va y avoir du travail..

Tu ne dis pas leur tailles. Il y a trois ans, tu les as planté avec un stipe de 2 mètres ou en container de 3 litres ?

En premier lieu, ressère les palmes et attache les délicatement mais fermement pour faciliter les manoeuvres d'arrachage et de transport.

Pour les arracher, à la main ou à la pelle mécanique, tout dépend de la 'bête', il faut veiller absolument à ne pas endommager le système racinaire et si possible à conserver la motte de terre intacte autour de ce système racinaire (pour une fois que la terre argileuse va nous aider).

Ensuite, le 'truc' si tu le peux le faire consiste à faire rouler, sans la casser, la motte intacte sur un grillage semi rigide que tu auras recouvert de toile de jute. Tu refermes, attaches transportes.

A l'arrivée tu ouvres le baluchon près de la fosse de plantation (que tu auras creusé au préalable) fait rouler délicatement après t'être assuré que la profondeur de la fosse correspond à la taille de la motte plus quelques centimètres (car on enterre un chouia plus le stipe, sinon après quelques années les racines ressortent).

Tu remblaies à la moitié de la hauteur avec un mélange 1/3 sable, 1/3 terreau universel, 1/3 terre naturelle du jardin ( tu peux ajouter un engrais soft à libération lente et progressive pauvre en azote, dosée en phosphore et potasse + oligos). Arroses jusqu'en haut, attends tranquillement que ça draine, puis remblaies jusqu'au collet avec la terre de jardin.

remarque : pour le trachy le mélange c'est plutot 1/3 terreau et 2/3 terre jardin, et pour le butia prévoir un drain minéral au fond de la fosse et plante légèrement en butée.

Reste à arroser abondamment et régulièrement pendan la belle saison de la première année.
Bonne chance et envoies les photos.
Amicalement. Franck.
Profil Visiter le site photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(4/10/2008 14:31) Re: Changer de place à des palmiers
un petit conseil supplémentaire: si tes palmiers sont un peu grands, n'oublie pas de les haubanner correctement pour les stabiliser car aux premières raffales de vents ils risquent de basculer!
françoise
Profil photos

Syagrus
Envois : 1284
De : 66
(4/10/2008 15:13) Re: Changer de place à des palmiers
Salut Benoit.
Je constate que tu es prévoyant et sans doute donc organisé.C'est le principal pour conserver tes arbres.Il faut donc que tu évalues d'abord le poids que vont fairent tes voyageurs.Et Frank a touché le pb .Celui des moyens à mettre en oeuvre en fonction de la taille de tes arbres.Ce renseignement est indispensable pour le déménagement et le choix des conteneurs à prévoir.La terre qui restera sur les pieds pese 1.5kg au litre .Une photo de tes arbres permettrait de se faire une idée de l'ampleur des travaux
Profil photos

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(4/10/2008 15:30) Re: Changer de place à des palmiers
bonjour
l'année prochaine , on va déménager aussi , j'ai tout ça à transplanté  !!

et tout n'est pas là !!!
a+
Profil Visiter le site photos

benoit
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
De : Saint Brieuc - Bretagne
(4/10/2008 21:09) Re: Changer de place à des palmiers
Ils font la même taille que ceux de foye

Syagrus
Envois : 1284
De : 66
(4/10/2008 22:27) Re: Changer de place à des palmiers
Avec des conteneurs de 60x60 ce devrait suffire pour une bonne reprise...mais ce sera lourd à mettre en pot .Prévois un brancard! et de l'aide.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions