|  Frankwalters Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38 Inscrit le : 25/3/2005 De : Languidic - Morbihan - Bretagne | | | | | | | (10/3/2006 17:49) Dicksonia Antartica mal en point ? | |
Bonjour, Je me suis acheté une Dicksonia Antartica au mois de juillet 2005. Je la garde en hiver dans ma véranda. Un léger redoux me la faite sortir même si je sais que je vais devoir la rentrer de nouveau, les gelées pouvant encore venir. Mon jardin n'étant pas encore "construit", j'attends avant de la mettre en pleine terre. Par contre, ses frondes tirent la tête et la majorité ont "roussies".  Qu'en pensez-vous? Est-ce normal? Toutes les frondes doivent-elles mourir à la fin de l'hiver pour laisser la place à de nouvelles au printemps? Combien de frondes peuvent pousser au printemps? Merci à vous Laurent | | | | | | | | | | |
 stef44 Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 7/1/2006 | | | | | | | (10/3/2006 21:22) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
J'ai moi aussi une dicksonia antartica, elle est dans un pot et reste dehors tout l'hiver . Cette année elle a subit -7 c et ses frondes sont roussies. L'an dernier il s'est produit le même phénomène et elle est repartie sans soucis. J'usqu'a -9c ou -10c ça va pour elle surtout si elle vient de Tasmanie. Par contre tu ne dois pas hésiter à l'arroser régulièrement et abondament par le haut du tronc pour éviter le déssechement qui lui est vraiment ''mortel''. Sur la photo je ne vois pas bien mais ça pourrait aussi être ça. J'espere t'avoir aidé Bon courage | | | | | | | | | | |
 basket24 GardenBreizhien confirmé
Envois : 184 Inscrit le : 5/2/2006 De : Fribourg / SUISSE | | | | | | | (10/3/2006 21:58) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
A mon avis, s'il y a un léger redoux et que tu l'as sortie sans qu'elle soit confrontée à du gel, ce n'est pas le froid qui est cause de ce roussissement des fronde. A mon avis c'est plutot un dessèchement.. je profiterais donc pour l'arroser abondamment avec de l'eau non calcaire en prenant soin de bien arroser le stipe ( tronc) il me semble en effet sur la photo que elle a l'air seche.. Cela dit tu peux couper les fondes sèchées.. et avec de bons arrosages par le haut, ta fougère devrait retrouver une nouvelle vigueur en quelques semaines.. [  | | | | | | | | | | |
 Frankwalters Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38 Inscrit le : 25/3/2005 De : Languidic - Morbihan - Bretagne | | | | | | | (11/3/2006 10:27) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
Merci pour vos réponses, j'attends avec impatience le printemps histoire de la voir reprendre du poil de la bête ;) Laurent | | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 371 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (13/3/2006 19:25) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
bonjour Laurent Je pense effectivement que ce doit etre un dessechement. En effet, je viens de jeter un oeil à tes autres photos et tu dois vraiment etre faché avec l'eau car tes plantes sont un peu (beaucoup) "souffrantes", elles manquent d'eau ça saute aux yeux  à moins que ce soit une asphyxie des racines chez les agrumes à voir...... Eddy | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (8/4/2006 3:14) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
BONJOUR A VOUS TOUS. IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES DICKSONIAS SONT DES PLANTES D'OMBRE A MI OMBRE ET QUE FAUTE DE NE POUVOIR LUI ASSURER UNE HUMIDITE ATMOSPHERIQUE SUFFISANTE, IL CONVIENT DE LA TRAITER DE LA MANIERE QUI CONVIENT; LE DESSECHEMENT DES FRONDES PENDANT LA SAISON HIVERNALE EST NORMALE. LES DIVERSES MANIERES DE PAILLER CETTE PLANTE NE LAISSANT PAS PASSER UNE HUMIDITE SUFFISANTE POUR LE BIEN ETRE DE LA PLANTE. LES FRONDES ABIMEES SERONT VITE REMPLACEES PAR DE NOUVELLES FEUILLES.JE M'EMERVEILLE TOUJOURS AU MOMENT DE LA NAISSANCE DES NOUVELLES CROSSES. A PLUS SUR LE FORUM. STEPHANE  | | | | | | | | | | |
 CVP GardenBreizhien confirmé
Envois : 135 Inscrit le : 26/3/2005 De : Pen ar bed : Zone USDA 9a | | | | | | | (21/4/2006 17:09) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
Tout à fait Stéphane.
J'ajouterais seulement que la D.antartica n'est a priori pas une plante à maintenir longtemps en containeur... Son "repos végétatif" en hiver est à la fois conditionné par le froid et/ou le manque d'eau, manque d'eau qu'elle peut tolérer mais pas super longtemps non plus... Mes D.antartica juvéniles en pleine terre se sont parfaitement accomodées des -5 voire -6°C dans un contexte très humide, sans protection moyennant de très légers dégats foliaires... Par ailleurs, en BZH, D antartica peut même tolérer le plein soleil à condition d'être à l'abri du vent et d'avoir les pieds dans l'eau... J'en ai une exposée à l'ombre et une autre exposée à une mi-ombre très lumineuse en été. Celle-ci n'a pas l'air de se plaindre (13 cm de stipe en 2 ans), la seule différence par rapport à sa consoeur à l'ombre c'est un feuillage plus vert clair... La semaine prochaine je vais en planter une d'1m70 de stipe que j'ai laissé en pépinière chez le vendeur où elle "végète" dans la serre froide... Enfin, D.antartica est plutôt une plante tolérant le frais (voire le froid) humide...Elles se portent à merveille chez moi en bas d'une pente exposée au nord (comme au Stang alar où elles se reproduisent spontanément)... Enfin ces remarques s'appliquent aussi à Dicksonia fibrosa, qui se portent à merveille aussi chez moi avec déjà des spores en pagaille sous les feuilles. | | | | | | | | | | |
 pratandour GardenBreizhien confirmé
Envois : 130 Inscrit le : 9/10/2004 De : Logonna-Daoulas 29 z9a | | | | | | | (21/4/2006 17:34) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
bonjour CVP et à tous,
Envisage tu d'essayer d'autres espèces, Cyathéas ou d'autres Diksonias ? les tiennes sont magnifiques .
Les miennes avec les mêmes températures mais non protégées du vent ont les feuilles roussies . Curieusement les D. Squarosa placées à 3 m d'une D. Antartica ont encore des feuilles vertes contrairement à cette dernière .
à+ Christophe | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (25/4/2006 21:45) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
BONJOUR. TU ES PRIVILEGIE PAR TON CLIMAT. JE SUIS EN ZONE 8 ET DICKSONIA ANTARTICA A SUPPRTE DU - 10°C SANS PERTE FOLIAIREAVEC UN SIMPLE VOILE D'HIVERNAGE. PAR CONTRE JE SUIS INTERESSE PAR TES OBSERVATIONS SUR LA RESISTANCE DE SQUARROSA AUX TEMPERATURES LES PLUS BASSES CONSTATEES DANS LA ZONE OU TU TE TROUVES. CORDIALEMENT STEPHANE  | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1058 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (25/4/2006 21:54) Re: Dicksonia Antartica mal en point ? | |
Bonsoir à tous, Ma petite expérience concernant D. antartica ! La mienne est plantée ...plutôt au soleil depuis...25 années environ ! (photo dans ma gallerie je crois ?) Cette situation ne lui a pas permis d'atteindre les dimensions attendue, néanmoins elle propère...et produit son petit effet  Depuis quelques temps je la "bassine" surtout l'été et l'hiver je "coiffe" le coeur d'un peu de paille et de P17 (au cas où), après 25 ans on s'attache  ! J'ai planté D. squarrosa seulement l'année dernière, pas assez de recul pour partager mon expérience mais elle aussi prospère et plutôt à l'ombre ! Bonne culture ! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 8 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |