| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Haut Léon_Finistère_29
(1/12/2008 17:00) Re: christophine
Pour info : Je suis dans le finistère;
La christophine fleurit très tard, les fruits vont assez vite à pousser mais pas assez encore en 2007 où le premier gel était début oct je crois me rappeler , ce qui avait fauché tout mes fruits en formation ; donc aucune récolte en 2007 , sous tunnel pourtant;
Cette année par contre le premier gel ne date que de la semaine dernière et j'ai eu le temps en 2 pieds d'avoir une 15aine de fruits ,mais toujours sous tunel ;Je suis preneur pour des conseils pour une récolte supérieure  et en plein air , Parochetus.

Autre pbm que je viens de voir: mes fruits sensés se garder longtemps germent déjà tous ; ils sont entreposés dans mon sous-sol (15 degrés ; trop chaud?)Si je les met dans mon batiment non chauffé ça va geler pratiquement autant que dehors (je ne regarde pas les prévisions météo pour chaque nuit)(l'année dernière j'ai perdu tous mes potirons d'un seul coup dans mon batiment; je crois dû à un gel )
Bref , ça se conserve combien de temps chez vous et dans quelles conditions?

Autre chose encore : récolter  avec ou sans le pédoncule a t il une influence réelle sur la conservation  d'après vous?

Quel mode de conduite avez vous? Moi au dessus de mes 2 plants j'ai fait comme une voute( 1/4 de cercle ) en grillage maintenu par des quarts  de cercle ( fer à béton cintrés) et des poteaux (rayon fictif du cercle: 2m); Mais ça s'échappe de partout , ce système ne me satisfait pas trop , car dans mon tunnel c'est envahissant
.

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
(6/12/2008 23:41) Re: christophine
ça saoule hein , trop long !!!

syllie
GardenBreizhien impliqué
Envois : 253
De : puy de dome
(8/12/2008 8:49) Re: christophine

j ai demande en magasin de fruit et legume la chistophine se conserve en frigo entre 5° et 8°
voila
amicalement sylvie
Profil photos

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3332
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(8/12/2008 9:42) Re: christophine
moi ma récolte s'est éffectuée juste avant la toussaint, comme l'an dernier , en revanche sous tunnel , j'ai laissé quelques fruits.....mais comme j'en ai quasiment jamais la dessous ...le problème ne s'est pas posé

quand à la récolte je laisse les fruits au frais sous abris de  et dans l'obscurité
en controlant régulièrement la levée de germination afin de ne pas me retrouver avec des pousses incontrolées...dans mon cageot

je ne tiens pas compte du pédoncule ....

[ Edité par parochetus le 8/12/2008 7:43 ]
Stéphane

le blog de la société d'horticulture du bas leon 29
mon association

http://hortimail.over-blog.com/
Profil photos

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
(12/12/2008 22:50) Re: christophine
oui , j'ai vu ça germe ; ben j'ai cassé la tige et ça s'arrete (pour un temps seulement peut etre ,car  peut etre une autre tige va réapparaitre , ou peut etre pas (si ça fait comme la jeune pousse de haricot dont le bourgeon terminal est grignotté (lapin , limace) et qui en reste là et finit par crever);je verrai bien )
Moi j 'ose pas les mettre en contact , (en cas de pourrissement, pour la transmission  ) mais j'ai pas des caisses non plus ,sinon , ça prendrait du temps et de la place d eles séparer ; mais alors peut etre on pourrait  les mettre ensemble comme les patates , en vrac dans une caisse;
bonsoir

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Nice (9b-10a)
(4/2/2009 14:39) Re: christophine
Même problème que toi Gilda, bien que je n'ai pas ton vent varois.. et qu'un voisin de mon grand pere en faisait pousser avec plein de fruits à quelques km de là..  Les conditions sont idéales mais doit y'avoir un autre pbme. J'ai planté un second pied l'an dernier, on verra bien l'automne prochain. J'avais lu que la fructification se fait quand les jours deviennent vraiment plus courts donc pas avant septembre. Moi à mon avis y'a un soucis de carence en plus parce qu'elles sont en pot. Et cette année, même pas eu le droit à des fleurs... quelqu'un a une idée d'engrais ou d'amendement?
On avait eu une discussion ici aussi sur les fleurs mâles et femelles, et qq'un avait dit je crois qu'au bout de quelques années de stérilités car monosexuée, la plante developpait des fleurs des deux sexes (d'où mon idée de rajouter un plant pour qu'elles fassent plus vite leur affaire...)
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions