| S'inscrire !

Index des forums
 arborescence des albums
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : la cadiere d'azur var zone 9
(22/11/2004 10:03) arborescence des albums
Laurent je n'ai pas bien compris le principe d'arborescence des albums.Pour ma part j'ai rentré en premier Mon jardin en automne,puis mes sculptures puis mon jardin au printemps et enfin mon jardin en eté.Pourquoi tous les titres apparaissent à l'ouverture de l'album sauf le printemps qu'il faut aller chercher en cliquant sur l'automne? Y a til une possibilite de rectifier?
Merci encore pour les ameliorations constantes que tu fais pour nous faciliter la vie. :-)
[www.bastide-saint-jean.fr henry
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1902
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(22/11/2004 10:21) Re: arborescence des albums
Bonjour Henry,

Très bonne question et merci de l'avoir posée :-)
A ta première question sur le principe de l'arborescence voici comment est constitué pour l'instant l'ensemble de tes albums :

RACINE +
+--- Mon Jardin Automne 2004 +
| +--- Mon Jardin Printemps 2004
+ --- Mon jardin été 2004
+ --- SCULPTURES POUR JARDIN

Effectivement, on constate que l'album "Mon Jardin Printemps 2004" a été créé dans l'album "Mon Jardin été 2004". Pourquoi? Tout simplement parce que tu as du faire "Ajouter un album" quand tu étais dans l'album "Mon jardin Automne 2004". Et donc logiquement ton nouvel album a été créé dans ce dernier.
Voilà pour expliquer comment sont imbriqués les albums. Je reconnais que c'est pas très intuitif au début, mais l'avantage est que tu peux créer autant de niveaux de sous-albums que tu veux.

Passons maintenant au point suivant : comment déplacer un album? Et pour toi plus particulièrement, comment remettre "Mon Jardin Printemps 2004" au niveau de ton album racine?

Je poserais également la question corrolaire : comment déplacer les photos? En particulier pour toi, je remarque que tu as des (belles!) photos dans ton répertoire racine que tu souhaiterais peut-être déplacer dans un autre album. Mettons "Erables", ou "Fougères", par exemple.

Comment faire.

Pour l'instant au jour d'aujourd"hui ce n'est pas possible. :-(
Mais rassurez vous je suis conscient que c'est absolument indispensable d'avoir ces options, et je suis en train d'y travailler et c'est presque terminé!
Je pense que ces fonctions seront disponibles dans la semaine, voire le week-end prochain, au plus tard. Voilà Henry, dans quelques jours tu pourras modifier ton arborescence d'albums. :-)

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
(22/11/2004 10:57) Re: arborescence des albums
Laurent tu es génial.Je t'envie d'avoir autant de connaissances en informatique.Ah si j'étais plus jeune....j'essaierai de remedier à ces lacunes.Effectivement tu as devancé ma question prochaine qui etait la possibilité de créer des sous albums par themes arbres,agrumes ect à partir des photos exitantes.Bonne journée et merci encore.UNe precision,mon jardin est ouvert aux participants des forums donc si tu viens sur la cote d'azur..... :-) :clap:
Profil photos

lrey
Webmestre
(22/11/2004 23:08) Re: arborescence des albums
Bonsoir,

Henry (et les autres utilisateurs des galeries photos),
J'ai pu finir la fonction de déplacement des albums. Je viens de mettre à jour la galerie.

Je vais faire une jolie page explicative dès que j'ai le temps, mais je peux déjà expliquer "grosso modo" comment on procède :

Reprenons l'exemple précédent de tes albums photos.

henryeynaud +
+ --- Mon Jardin Automne 2004 +
| + --- Mon Jardin Printemps 2004

Mettons que ton besoin est de déplacement "Mon Jardin Printemps 2004" dans ton répertoire racine "henryeynaud".

1 - tu vas dans "Mon Jardin Printemps 2004". C'est-à-dire que la barre de titre verte horizontale (celle au dessus de ta barre de menus horizontale bleue) doit indiquer
Les albums photo de henryeynaud :: Mon Jardin Automne 2004 :: Mon Jardin Printemps 2004

2 - Maintenant, tu cliques sur "Modifier cet album", dans ta barre de menu horizontale bleue.

3 - Te te retrouves maintenant avec le formulaire de modification d'un album, où l'on modifie normalement le titre et les notes personnelles sur un album. Sauf que j'ai également rajouté à la suite un menu déroulant indiquant l'emplacement dans lequel se trouve l'album que veux déplacer! (on y arrive ;-)). Donc, en reprenant notre exemple, ton Album est actuellement positionné dans "Mon Jardin Automne 2004". Ce que tu veux faire c'est le déplacer dans ton répertoire racine "henryeynaud". Qu'à cela ne tienne tu choisis dans ce menu déroulant "henryeynaud" et tu cliques sur "Modifier".

Et voilà! C'est fait. Le site t'affiche un message comme quoi ton opération s'est déroulée avec succès. Et ta barre de titre horizontale verte indique maintenant normalement :
Les albums photo de henryeynaud :: Mon Jardin Printemps 2004

Ce qui correspond à l'arborescence :

henryeynaud +
+ --- Mon Jardin Automne 2004
+ --- Mon Jardin Printemps 2004

Et le tour est joué ;-)
Evidemment, tu peux tout modifier comme tu veux, et avoir autant de niveaux de sous-répertoire que tu veux. Les seules 2 impossibilités sont :

1 - Essayer de déplacer le répertoire racine. Ca ne marchera pas, parce que le menu déroulant n'apparaitra tout simplement pas dans le formulaire de modification d'album.
2 - Essayer de déplacer le répertoire dans lui-même! (c'est-à-dire choisir dans le menu déroulant le répertoire que l'on veut déplacer!) Ce site ne faisant pas encore la quadrature du cercle, cette modification ne sera pas prise en compte.

Voilà. Si vous remarquez des dysfonctionnements n'hésitez pas à me le signaler.
Dans quelques jours promis je rajoute la fonction de déplacement des photos :-)
Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
(23/11/2004 9:16) Re: arborescence des albums
Super ça marche.Petit problème le nombre de photo ne s'affiche pas sur printemps mais reste sur automne 44.Normal?
Merci :clap: Pour moi cette fois qui ai compris les explications du premier coup.
Profil photos

lrey
Webmestre
(23/11/2004 9:26) Re: arborescence des albums
Bonjour Henry,

Il me semble que c'est normal :
Tu as 0 photos pour l'instant dans ton album printemps, donc il affichera
(0)

Par contre tu as 44 photos dans ton album automne donc il affichera
(44)

Il faudra vraiment que je fasse une petite page d'explication sur la galerie, parce que ce n'est effectivement pas immédiat : ce nombre entre parenthèses à la fin d'une galerie indique le nombre de photos total qu'il y a dans cette galerie, et également ses sous-galeries!

exercice : déplacer temporairement le répertoire "Automne" dans "printemps" : tu verras que "Automne" affiche 44, mais que "Printemps" affiche également 44, puisqu'on compte toutes les photos dans "Printemps" et ses sous-répertoires! Logique :-)

Amicalement,
Laurent

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
(23/11/2004 20:40) Re: arborescence des albums
Laurent je crois que je me suis rejoui trop tot ce matin.En effet l'album jardin au printemps s'est desolidariser de jardin en automne mais les photos qu'il contenait non pas suivi et semble etre perdu.Ou puis je les retrouver? :-D
Profil photos

lrey
Webmestre
(23/11/2004 20:59) Re: arborescence des albums
Bonsoir Henry,

Ne me fais pas des peurs comme cela :-)
Plus sérieusement, je pense que ton répertoire printemps ne contenait déjà rien.
En effet, j'avais remarqué déjà hier que tu avais 113 photos sur ta galerie et, rassure toi, c'est toujours le cas :-D

Voyons, voici tes répertoires, et combien chacun contient de photos :

henryeynaud (la racine de ta galerie) --> 23 photos
Mon Jardin Automne 2004 --> 44 photos
Mon Jardin Printemps 2004 --> 0 photos
Mon jardin été 2004 --> 39 photos
SCULPTURES POUR JARDIN --> 7 photos

Si j'additionne le tout on retombe bien sur 113 photos donc tout va bien de ce côté là.

Je pense que la confusion vient de l'aspect graphique de la représentation des albums (un petit
rectangle vert clair avec le titre dedans). On a l'impression un peu que c'est le titre de la galerie, alors que c'est un sous-album, pour lequel il faut ouvrir la galerie pour voir les photos.

Dans ton cas, je pense que, puisque l'album "printemps 2004" était dans "automne 2004", en allant dans "automne 2004", quand tu voyais le sous-album "printemps 2004" au dessus des 44 photos de "automne 2004" tu devais peut-être considérer que ces 44 photos faisaient partie de printemps 2004. Alors que non!

Je ne sais pas si l'explication est très claire :-P mais en tout cas je te garantis que tu n'as pas perdu une seule photo et qu'elles sont toutes dans les répertoires où tu les as initialement placés!

Ce week-end au plus tard promis la fonction de déplacement des photos sera testée et disponible, comme cela tu pourras tout réorganiser comme tu voudras :-)

ps : tu pourrais bien sûr supprimer les photos mal placées et les recharger ailleurs... je te déconseille fortement de le faire! le problème c'est que ça casserait les liens de tes galeries qui avaient été envoyées sur les forums...
Tandis que les fonction de déplacement d'album et de photos, elles, ne cassent pas les liens :-)

Désolé le mél est un peu "fouillis" mais je pense qu'il contient l'essentiel

Amicalement,
Laurent

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
(24/11/2004 10:36) Re: arborescence des albums
Pour te dire la verite je n'y comprends plus grand chose.Effectivement l'album "printemps comprenait 23 photos qui semblent etre maintenant dans l'album racine?OK Mais comment fait-on pour ouvrir cet album racine pour visualiser les photos?
Tu vois je comprends de moins en moins bien mais j'essaie de m'accrocher!!!Merci :-P
Profil photos

lrey
Webmestre
(24/11/2004 10:43) Re: arborescence des albums
Henry,

L'album racine est celui "par défaut", et tu ne l'as pas créé!, il s'est crée automatiquement la première fois que tu es allé dans ta galerie photos. C'est l'espace sur lequel tu arrives la première fois lorsque tu n'as pas encore créé tes albums.

Raisonnons par adresses :
ton album "racine" se trouve à :
http://gardenbreizh.org/photos/henryeynaud
tu verras que dans cet album, tu trouveras tes 23 photos, et tes 4 sous-albums!

Tu accèdes aux albums racines de tous les membres via la page "Galerie" ( http://gardenbreizh.org/photos ), sur le tableau "Les galeries des membres de GardenBreizh" (*) . Si tu cliques n'importe où sur la ligne "henryeynaud", tu te retrouves dans ta galerie racine, et de là, tu accèdes à tous tes sous-albums!!

Donc, moralité, si tu veux communiquer l'adresse globale de tes galeries, c'est l'adresse de ton album racine :

http://gardenbreizh.org/photos/henryeynaud

En espérant que c'est plus clair :-)

Bonne journée
Laurent

(*) dans le tableau "Les galeries des membres de GardenBreizh", n'apparaissent que les galeries des personnes qui ont au moins ajouté 1 photo dans leur galerie!

[ Edité par lrey le 24/11/2004 10:56 ]

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]