| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

pachyfou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : bourg-en-bresse
(18/10/2008 23:23) arbutus et osmocote
Bonsoir à tous,
Je viens de craquer pour un arbutus unedo, pauvre de lui ! Je vais recevoir une volée de bois vert car il va devoir survivre en pot, sur un balcon plein ouest (quand même). La grande question existentielle est : dois-je le rempoter immédiatement ou faut-il attendre le printemps ? Questions subsidiaires : sachant que je n'aurai que du terreau de jardinerie, quelle terre de rempotage conviendrait le mieux : standard ou terre de bruyère ? Et enfin, dois-je mettre de l'osmocote dès le rempotage ou dois-je attendre quelques mois ? Je pensais à l'osmocote car c'est ce qui correspond le mieux à ma vision ... disons très approximative (hum !) du jardinage. D'avance merci.

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5080
De : Finistère sud
(19/10/2008 20:41) Re: arbutus et osmocote
Salut,
Un Arbutus à Bourg en Bresse, c'est pas forcément une bonne idée. Rempote le maintenant dans un mélange terreau + terre,  neutre à acide mais pas de terre de bruyère. Oublie l'osmocote et préfère un engrais organique naturel.
Butia
Profil photos

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(19/10/2008 21:00) Re: arbutus et osmocote
j'en ai un en pleine terre en haute marne il fait 3 mètres.. là il est en fleurs..descentaines  mais comme chaque année il ne fera pas de fruit pour une raison qui m'échappe en théorie il a a pas besoin de pollinisation d'un autre arbre ..ce qui le relègue à l'état d'énigme...
Profil photos

pachyfou
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : bourg-en-bresse
(19/10/2008 23:34) Re: arbutus et osmocote
Kaîe ! Pourquoi "pas une bonne idée" ? J'ai vu dans les fiches que l'arbutus pouvait supporter -15°. Est-ce que l'hiver à Bourg-en-Bresse peut descendre encore plus ? Je n'ai pas encore passé un hiver entier sur place et je suis déjà affolée par ce que j'ai connu... alors si c'est encore plus foid, je demande un asile climatique ! Bref, c'est la rusticité, le brouillard ou le pot qui pose problème ? En tout cas, merci pour les conseils. Et bonjour l'angoisse s'il atteint 3m, quoique en pot, je n'y crois pas trop. Ouf !

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2016
De : Bearn,France,zone 9a
(19/10/2008 23:56) Re: arbutus et osmocote
L'hiver dans l'Ain peut-être bien froid de temps en temps. Déjà à Lyon-Bron qui est déjà "le sud" pour un Bressan, la T° record est de - 23°. A Ambérieu en Bugey, elle est de -27°. Je n'ai pas les valeurs pour Bourg-en-Bresse, mais je parierais que c'est entre ces 2 chiffres.
Michel
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(22/10/2008 20:27) Re: arbutus et osmocote
Moi je trouve que l'arbustus est meme plus rustique que le laurier sauce... en effet, mes lauriers gelent regulierement car mon jardin est exposé... mais mes arbousiers poussent tres bien. Le premier hiver, mon premier arbousier a endurer -17°C (hiver plus froid que d'habitude, en 2001 ou 2002 je ne sais plus), je l'ai rasé et le voilà aujourd'hui
Ah zut, je me rends compte que j'ai pas de photo de lui à la belle saison, le voici à Noel 2007, mais pour info il fleuri et fructifie tous les ans... d'ailleurs la floraison reprend et il a des fruits dejà, il fleuri deux fois je crois (printemps et automne si je me souviens bien).

Eddy

Ps: je vais faire une photo cette semaine que je mettrais dans mon album.
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
De : orleans
(22/10/2008 21:25) Re: arbutus et osmocote
a orléans y'en a des arbousier et des tres vieux ( ont resister au -15 ° de 1985) cependant certain fotn que fleurir et sans fruits alors que d'autres font des fruits c'est assez curieux !d'autant plus que la plupart sotn trop espacés pour pour s'interfécondés ...mystere !en tous ca c un choix sympas els baie sotn bonne mais uen fois bien mure voirs tombée au sol et l'effet des fruits murs en meme temps que les fleurs est vraiment superbe !
Par contre ej susi étonné pour le laurier sauce, jamais vu ce truc la gelé !

[ Edité par ptivince le 22/10/2008 20:26 ]
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions