| S'inscrire !

Index des forums
 Semis de dattier
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(30/3/2006 21:53) Re: Semis de dattier
Irey a écrit :Citation :
Pareil qu'Oli et JP,
Semis de dattes fraîches issues du commerce,
levée très rapide, de l'ordre de 3 semaines, avec un taux effarant approchant les 100%
Comme tous les palmiers, prévoir des godets ou pots profonds, il y a tout de suite un pivot qui part bas. plutôt que de semer dans des godets de 7x7x7 ou 9x9x9, le mieux serait de semer dans des 7x7x14 ou 9x9x18... mais ce sont des godets rares à trouver.
Moi je prends des bouteilles en plastique que j'etête, et hop un godet bien profond (penser à percer généreusement des trous dans le fond!)
Amicalement
Laurent

Bonsoir, justement ! ou peut-on trouver des pots de cette taille ? Les pots pour rosiers peuvent convenir mais c'est aussi dificile de les trouver.
J'en cherche depuis longtemps pour mes semis d'agrumes, et je me suis rabattu moi aussi sur les bouteilles en plastique, mais j'ai peur que le fait qu'elles soient transparentes pose problème...je ne sais pas pourquoi.
Il y a quand même un peu de mousse qui pousse dans certains de ces conteneurs de fortune, mais les plants d'agrumes ne semblent pas en souffrir pour le moment
:-D :

lrey
Webmestre
Envois : 1902
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(30/3/2006 22:38) Re: Semis de dattier
Citation :
pour les dimensions que tu préconises, les bouteilles de Volvic conviennent très bien, et en plus carré !

Bonsoir Zaroual,
attention, ces bouteilles là sont fortement ondulées il me semble. C'est pas génial lorsque tu dois sortir le plant de la bouteille si le système racinaire est puissant. Je me souviens d'avoir eu le cas et d'avoir été obligé de découper toutes les bouteilles pour sortir les plants. Mais bon ce n'est pas gravissime non plus.

Citation :
je me suis rabattu moi aussi sur les bouteilles en plastique, mais j'ai peur que le fait qu'elles soient transparentes pose problème

Bonsoir JJP,
C'est vrai, mais on peut sortir je pense une petite loi empirique probabiliste qui dit que les personnes qui utilisent ce genre de bouteilles font également des semis en masse (postulat non vérifié, bien sûr ;-)) et donc du coup on a tendance à toutes les coller. Résultat, il n'y a que les bouteilles sur la périphérie qui sont exposées, et encore généralement sur un côté (sauf les "sommets" de la zone polygonale ainsi crée, mais on ne va pas chipoter ;-))
Bon, bref, je n'ai jamais noté de gros soucis!

Citation :
Il y a quand même un peu de mousse qui pousse dans certains de ces conteneurs de fortune

Tout pareil!

Citation :
mais les plants d'agrumes ne semblent pas en souffrir pour le moment

Encore pareil! J'ai fait des semis de citrumelo et de citranges (récupérés il y a quelques années au jardin du Val Rameh, à Menton) dans des bouteilles, ça c'est très bien passé.

Citation :
ou peut-on trouver des pots de cette taille ?

J'en avais vu sur plusieurs sites Web, mais j'avoue que je ne me souviens plus où. Je me demande si Palmaris n'en vend pas. Je sais qu'un palmophyle Belge en vendait sur Ebay il y a quelques temps, il faudra que je regarde également. Si je retrouve, je rajouterai les liens dans ce fil de discussion

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(31/3/2006 0:05) Re: Semis de dattier
Ceux frabriqués par soparco me conviendraient mais je ne les trouve nulle part dans les dimenssions que je souhaite :http://www.soparco.com/SiteFR/03GammePRO/ProduitGamProFR/01Conteneurs/Conteneur04SH/ConteneurSH.html

mais je ne désespère pas de trouver un jour des "citripots" :-D
http://www.agnet.org/library/image/bc52003f5.html
http://www.reedbroscitrus.com/template.asp?page=container
Bonsoir.

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
De : Saint-Nazaire (44)
(31/3/2006 14:53) Re: Semis de dattier
salut. Méfies-toi, enlève les noyaux avant de manger ta datte, j'ai remarqué que lorsqu'un noyau ou pépin avait été mis en bouche, il ne germait plus. C'est peut être dû a des enzymes ou autre substance un peu chimique et agressive de notre appareil digestif.

La méthode de la bouteille sur le radiatieur est en éffet très éfficace.
A+
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4012
De : Linsmeau (Belgique)
(31/3/2006 20:09) Re: Semis de dattier
Bonjour PJ,

Citation :
Méfies-toi, enlève les noyaux avant de manger ta datte, j'ai remarqué que lorsqu'un noyau ou pépin avait été mis en bouche, il ne germait plus. C'est peut être dû a des enzymes ou autre

J'ai mangé mes dattes et recraché les pépins , et ils ont bien germés.

T'étais-tu lavé les dents avant ? :-D

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 190
De : Saint-Nazaire (44)
(31/3/2006 21:03) Re: Semis de dattier
Oui pourtant, c'est étrange. Mais je les avais sucé à fond aussi :-D .
C'est peut-être juste une coincidence
Profil photos

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
De : La Rochelle, France
(24/4/2006 22:02) Re: Semis de dattier
Salut soleil,
je compte maintenant 16 semis de phoenix dactylifera depuis le 30/03 jusqu'à la semaine dernière (la semaine dernère 4 graines issus de fruits frais) et rien ne ce passe encore. la température n'est , je pense pas assez élevée en ce moment.
Pour info : j'ai coupé le chauffage à la maison depuis une semaine, mais j'essaie de faire profiter à mes protégées du soleil de la journée dans le jardin;
Salut
Dom ;-)
Profil photos

Gastong
Nouvel Arrivant
Envois : 16
(1/5/2006 19:26) Re: Semis de dattier
Oui ca germe très bien. Je les place dans un mélange tourbe / sable 20%.

C'est après que ca se complique. Phoenix dactylyfera est beaucoup plus sensible au froid que son cousin Phoenix caariensis. J'ai perdu pas mal de plantule pendant l'hiver alors que canariensis, aucune perte!!! De plus elle pousse plus lentenement que canariensis! Bref, de la patience il en faut.

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
(16/5/2006 14:31) Re: Semis de dattier
Salut à tous,
à ce jour, encore rien de sorti; je commence un peu à désespérer. Par contre le rizome de gimgenbre que j'ai mis en culture est bien parti.
A+ ;-)
Profil photos

Zaroual
Apprenti GardenBreizhien
(8/6/2006 12:13) Re: Semis de dattier
Bonjour à tous,
c'est bon, j'ai ma première pousse de dactilyfera qui est sortie le 06/06/06. A noter que c'est une graine que j'avais mis en plantation le 18/03/06.
A+
dom
;-)
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher