Citation :pour les dimensions que tu préconises, les bouteilles de Volvic conviennent très bien, et en plus carré !
Bonsoir Zaroual,
attention, ces bouteilles là sont fortement ondulées il me semble. C'est pas génial lorsque tu dois sortir le plant de la bouteille si le système racinaire est puissant. Je me souviens d'avoir eu le cas et d'avoir été obligé de découper toutes les bouteilles pour sortir les plants. Mais bon ce n'est pas gravissime non plus.
Citation :je me suis rabattu moi aussi sur les bouteilles en plastique, mais j'ai peur que le fait qu'elles soient transparentes pose problème
Bonsoir JJP,
C'est vrai, mais on peut sortir je pense une petite loi empirique probabiliste qui dit que les personnes qui utilisent ce genre de bouteilles font également des semis en masse (postulat non vérifié, bien sûr

) et donc du coup on a tendance à toutes les coller. Résultat, il n'y a que les bouteilles sur la périphérie qui sont exposées, et encore généralement sur un côté (sauf les "sommets" de la zone polygonale ainsi crée, mais on ne va pas chipoter

)
Bon, bref, je n'ai jamais noté de gros soucis!
Citation :Il y a quand même un peu de mousse qui pousse dans certains de ces conteneurs de fortune
Tout pareil!
Citation :mais les plants d'agrumes ne semblent pas en souffrir pour le moment
Encore pareil! J'ai fait des semis de citrumelo et de citranges (récupérés il y a quelques années au jardin du Val Rameh, à Menton) dans des bouteilles, ça c'est très bien passé.
Citation :ou peut-on trouver des pots de cette taille ?
J'en avais vu sur plusieurs sites Web, mais j'avoue que je ne me souviens plus où. Je me demande si Palmaris n'en vend pas. Je sais qu'un palmophyle Belge en vendait sur Ebay il y a quelques temps, il faudra que je regarde également. Si je retrouve, je rajouterai les liens dans ce fil de discussion
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b