| pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (26/10/2008 21:18) Re: pieris japonica | |
Bonsoir
Oui le pieris havila semble plus joli pour moi, mais dans ma jardinerie habituelle c'est certainement le little heath . Il est en godet première taille et les feuilles mesurent deux centimètres . Si j'ai le temps demain j'irai l'acheter.
Pour ma terre , elle n'est vraiment pas terrible. Elle colle , elle est lourde , bref c'est "chiant "! Chaque fois que je plante quelque chose je la coupe avec du terreau pour qu'elle soit plus légère. Je ne sais pas si quelque chose va pousser la dedans. Les mauvaises herbes , c'est sur.
J'espère que pour le pieris qui mesure 10cm sur 10cm au grand maximum , je ne devrais pas faire un trou de 1.50m de profondeur sur la même largeur. Sinon , je jette l'éponge! Que dois je mettre dans ce trou? Pas encore de la terre de bruyère uniquement? Je vais finir par me ruiner juste en terre ! J'ai planter quatre hortensias, pour le premier la terre de bruyère m'est revenu à trois fois le prix de ma plante. Heureusement des GB , dont Daniel m'ont expliqué que je pouvais couper et faire un mélange. Heureusement! Je voudrai bien avoir la grandeur de ton terrain, hélas avec mes onze ares je suis ridicule. Bonne soirée. Dom [ Edité par pourquoi le 26/10/2008 20:20 ] | | | | | | | | |
medoc33 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (27/10/2008 0:03) Re: pieris japonica | |
1100m2 ce n'est pas si mal et tu peux faire quelque chose de bien! Concernant ta terre, c'est effectivement assez préoccupant si tu aimes les plantes de terre acide comme les hortensias,pieris,azalées,rhodos,magnolias ;..etc. qui se complaisent plutot dans une terre légère et plutôt acide avec l'eau d'arrosage "qui ne fait que passer" et qui ne stagne pas au niveau des racines. La terre de bruyère, c'est du sable mélangé avec de la tourbe et c'est très pauvre ; si tu mets directement les plantes dans la terre de bruyère,elles n'auront pas grand chose à manger: la solution de mélange de ta terre lourde avec du sable de rivière pourrait suffire s'il n'y avait pas le pb de l'acidité: la terre de bruyère apporte cette acidité. En tous cas,cela me parait la meilleure solution : ta terre lourde mélangée avec de la terre de bruyère ou ta terre lourde mélangée avec du sable et de l'humus récupéré dans les bois ou du terreau, si tu en as; de toutes façons, au printemps il faudra mettre un peu d'engrais à libération lente , par exemple osmocote hortensias /terre de bruyère pour bien les faire démarrer et s'établir. Concernant le trou de plantation, il faudra quand même descendre à 0,5m de profondeur et autant en largeur minimum . Bien amicalement A+ | | | | | | | | |
pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (28/10/2008 7:19) Re: pieris japonica | |
Bonjour Robert
Voila.... peut être cela te rappelera quelque chose , je n'ai pas eu le temps de passer à la jardinerie. Le lundi... jour maudit .... pour les travailleurs!
Pour me trouver du sable de rivière pas de prob, du terreau et de l'humus et un peu de terre de bruyère .
¨Pour le trou , 50cm je peux .
Demain si tout va bien ,relache !
J'essaierai de trouver le pieris havila à moins qu'il ne soit pas encore arrivé en Franche Comté.
Bonne journée. Dom | | | | | | | | |
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (29/10/2008 20:37) Re: pieris japonica | |
Un scoop le pieris havila n'est pas encore arrivé dans ma jardinerie!!! Je ne désespère pas. Dom | | | | | | | | |
tomar GardenBreizhien confirmé
Envois : 147 Inscrit le : 30/7/2006 De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b) | | | | | (5/11/2008 0:13) Re: pieris japonica | |
Bonjour,
Je m'incruste dans votre conversation !
J'ai planté des pieris en Alsace depuis quelques années, donc en climat relativement proche de celui du Doubs mais en sol neutre limite acide (pH 6,8), un peu lourde sans être collante. Pas mis de terre de bruyère - je n'ai ai d'ailleurs mis ni pour les bruyère, ni pour les camellia, ni pour les hortensia, ni pour les acer palmatum, ni pour les hamamelis..., juste 1/3 de terreau pour alléger un peu la terre, et ça va très bien. Je n'ai mis de la terre de bruyère que pour les azalées, avec des résultats moyens (pas de chlorose mais ça ne pousse guère).
Mes pieris ressemblent beaucoup aux "havila" (que je ne connaissais pas) d'après les photos que je vois mais les miens sont en fait les très courants "flaming silver". Feuilles panachées de 5 cm, les nouvelles qui apparaissent au début du printemps sont rouge vif puis rose, puis virent au vert tendre avant de prendre leur allure définitive, vert sombre marginé de blanc-crême. Et aussi parfois deuxième pousse plus modeste, rouge de nouveau puis rose..., plus tard dans la saison. Grappe de clochettes blanches qui se forment à la fin de l'hiver, et c'est un problème : s'il y a quelques redoux sérieux en janvier février suivi de coups de froid, (comme souvent dans nos contrés de l'est), ils démarrent trop tôt et les fleurs gèlent au moins en partie. C'est arrivés 3 fois sur les 4 dernière années. Mais la plante n'a pas l'air d'en souffrir, et les fleurs ne sont pas si décoratives, contrairement au jeune feuillage rouge puis rose qui l'est vraiment !
Ca pousse relativement lentement (je les avais planté très petits : des godets, sauf un un peu plus grand), mais sans histoire, et franchement c'est une très jolie plante vraiment spectaculaire en début de printemps. Bien rustique en fait, j'en ai un qui reste en pot dehors, sans protection. Prévoir quand même une exposition pas trop ensoleillée en été, et garder le sol frais (j'en ai laissé griller un tout jeune en été, trop au soleil).
[ Edité par tomar le 5/11/2008 0:24 ]
[ Edité par tomar le 5/11/2008 0:25 ] | | | | | | | | |
volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | (5/11/2008 8:10) Re: pieris japonica | |
si, si, voilà je viens vous déranger - j'ai plusieurs pieris ou andromèdes et une terre à l'origine mocharde curiieusement ce sont les pieris à qui j'ai apporté le plus de soin à la plantation qui décèdent l'un après l'autre - la situation à l'ombre et mi-ombre n'ont pas l'air de leur plaire - j'en ai planté un dans une rocaille entre deux blocs de pierre (à l'époque je n'y connaissais rien en jardinage) et bien c'est celui-là qui est le plus beau et qui prend de si jolies couleurs au printempset il est en plein soleil du sud Un de mes voisins les a plantés en plein soleil et en a de magnifiques et fait une moue désolée devant les miens - ce sont mes seuls gros échecs Je confirme la pousse très lente | | | | | | | | |
medoc33 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (5/11/2008 10:44) Re: pieris japonica | |
Il n'ya pas de problème, ce n'était pas une conversation privée ! curieusement, personne d'autre n'intervenait si bien que je me demandais si les Piéris, que j'aime beaucoup, n'interessaient personne! Pour revenir sur la terre de bruyère que tu as évoquée, je confirme , comme je l'ai dit en d'autres occasions, que elle n'apporte rien à manger aux plantes: ce n'est que de la tourbe (qui amène de l'acidité) mélangée avec du sable(qui permet d'alléger une terre lourde).Autrement dit, celui qui a une terre légère et acide n'a rien à faire de terre de bruyère. Pour engraisser les plantes, il vaut mieux du terreau et un petit coup d'engrais retard au printemps. Concernant la longueur des feuilles, je viens de les mesurer et la plupart font 8 ou 9 cm. Pour ce qui est de l'ensoleillement, les pieris le supportent très bien; j'en ai 5 autres variétés qui, elles sont en plein soleil, et elles ne bougent pas du tout. Voila , c'est presque tout: la pousse est assez lente ,mais il y a plus lent : il faut l'aider au printemps anec un peu d'engrais!! Amicalement : Robert | | | | | | | | |
tomar GardenBreizhien confirmé
Envois : 147 Inscrit le : 30/7/2006 De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b) | | | | | (5/11/2008 12:33) Re: pieris japonica | |
C'est drôle cette histoire d'ensoleillement pour les pieris panachés. Les miens sont en exposition NO, et sous des arbustes feuillus en été. Celui en pot est toute l'année à l'ombre complète, et ça à l'air de bien leur convenir pourtant. Comme le seul que j'ai perdu s'est désséché en été et était éxposé SE avec beaucoup de soleil pfresque toute la journée, je pensais que là était le problème. Mais c'était peu-être juste le manque d'eau en période chaude pour une plante encore très petite, un sujet plus grand aurait peut-être mieux supporté.En tous cas ça montre que les pieris sont des plantes adaptables au niveau de l'exposition, il faut probablement être un plus attentif au sol (en évitant les sols trop calcaires et la terre de bruyère pure, trop pauvre comme dit médoc33).
Je viens de regarder sur le net :havila et flaming silver seraient des synonymes ou en tous cas des plantes très proches. J'irai mesurer la longeur des feuilles dans quelques jours, quand je repasserai en Alsace, c'est peut-être un peu plus de 5 cm en effet, surtout avec le pétiole.
Bonne journée
[ Edité par tomar le 5/11/2008 12:35 ] | | | | | | | | |
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (6/11/2008 22:14) Re: pieris japonica | |
Ouf! Je suis rassurée !!! D'autres s'interessent au pieris japonica.
Ma terre est marneuse ,donc collante et lourde.J'imagine, sans aucune terre de bruyère pour mes hortensias et mon futur pieris havila (que je ne trouve pas pour l'instant), je pense qu'il serait impossible d'obtenir une bonne culture la dedans.
Quand tu ecris Ca pousse relativement lentement , qu'entends tu pas relativement lentement?
Je ne suis pas vraiment pressée, mais si pour obtenir la taille adulte il lui faut un demi siècle ...
Le feuillage est très beau et c'est un joli petit arbuste, et tu le confirmes.
Pour l'emplacement difficile de faire un choix après vos propos.
A bientôt.
Dom [ Edité par pourquoi le 6/11/2008 22:16 ] | | | | | | | | |
volubilis GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843 Inscrit le : 25/11/2006 De : tout près de Lyon | | | | | (6/11/2008 22:56) Re: pieris japonica | |
Tomar, tu me fais plaisir car je n'emploie non plus pas de terre de bruyère - je la trouve inutile - Parmi les ^pieris il doit y avoir des espèces plus costaudes que d'autres - par exemple, mon forest flame résiste depuis des années côté sud et entre des roches dans une terre affreuse - je vais d'ailleurs lui apporter un peu de changement, le japonica a l'air solide également Mais les autres ! horreur - mon voisin qui les réussit les a en plein soleil - donc je vais peut-^tre déménager mes survivants | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |