| pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (17/11/2008 22:05) Re: pieris japonica | |
Bonsoir Robert
Je viens de lire la fiche explicative , et je panique...
La dessus , il est recommandé de le rentrer pendant les gelées... Il ne supporterait pas les températures négatives , donc il serait souhaitable en région froide de la planter en bac.
Rassures moi svp.
A+ Dom | | | | | | | | |
cortejuan GardenBreizhien superactif
Envois : 3442 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | (17/11/2008 22:14) Re: pieris japonica | |
bonsoir, oui ça pousse pas vite, j'en ai un qui a 10 ans environ il a atteint sa taille adulte 1m50. Au fait ça se bouture bien.. le voici il y a 6 ans, aujourd'hui il est deux fois plus haut et a forci en largeur. amicalement Daniel | | | | | | | | |
medoc33 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7890 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (17/11/2008 23:18) Re: pieris japonica | |
Non, je ne crois pas que tu aies quelque chose à craindre quand il sera en pleine terre; je n'ai jamais eu le moindre Pb, même quand il était petit ! maintenant il fait plus de 2m! Si tu te débrouilles de le mettre dans un sol bien drainé, sans que l'eau stagne au niveau des racines,il ne doit pas y avoir de Pb. Maintenant,il y a le pb du pot: si tu ne le plantes pas de suite et que tu le laisses en pot, alors, je te déconseille de le laisser dehors par températures négatives! en effet , dans ce cas la,les racines sont quasimment au contact du gel( il n'y a que l'épaisseur du container qui protège) ,et donc,il y a de fortes chances qu'elles prennent la gelée, puis pourrissent ce qui entrainerait la mort de la plante! Mais ça, ce n'est pas propre au piéris: je te dirais la même chose pour toute autre plante! Maintenant, s'il est très petit, tu peux peut-être lui donner une petite protection (paillis de feuilles au pied..) par précaution,car un petit plant est toujours plus fragile qu'une plante normale. Allez, ça ira! Amicalement : robert | | | | | | | | |
tomar GardenBreizhien confirmé
Envois : 147 Inscrit le : 30/7/2006 De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b) | | | | | (18/11/2008 1:53) Re: pieris japonica | |
J'ai un flaming-silver qui a passé les 3 derniers hivers dehors en pot, en Alsace, avec parfois des températures inférieures à 10°C. Pas trop d'inquiétude à avoir si l'hiver est normal. | | | | | | | | |
pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (18/11/2008 22:57) Re: pieris japonica | |
Bonsoir à tous,
Voila ce soir, je suis rassurée!
Mais comment lui faire passer l'hiver?
Le changer de pot, lui en trouver un plus grand ou un grand? Que mettre du terreau, ou uniquement de la terre de bruyère ? Du terreau, de la terre de bruyère et du sable de rivière?
Je le sors , je le laisse au garage , ou les deux chaque jour?
Voila pour les premières questions.
Merci Daniel, Robert et tous les autres. Dom | | | | | | | | |
Envois : 7890 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (18/11/2008 23:42) Re: pieris japonica | |
Je t'ai déja dit ,dom que la terre de bruyère n'apportait rien à manger, ce n'est que de la tourbe mélangée avec du sable; compte tenu de ton terrain calcaire, tu te serviras de l'un ou de l'autre pour acidifier ta terre mais, pour le faire manger, il lui faudra du terreau et, au début du printemps, un petit coup d'engrais retard (osmocote plantes de terre de bruyère par exemple) pour qu'il démarre bien et s'installe bien. En attendant, j'ai l'impression que tu as peur du premier hiver alors, laisse le dans son pot avec un petit peu de terreau à la surface , tu le planteras au printemps, une fois la majorité des risques de forts gels quasimment éliminés. Et puis, ce n'est pas pendant l'hiver qu'il va te faire un paquet de racines qui necessiterait urgemment de le changer de pot! S'il est bien mis en pot, un peu de terreau sur le dessus, et de temps en temps un bon coup d'arrosage, il n'y aura pas de pb jusqu'au début du printemps! Mais après, il faudra le mettre en pleine terre, parce que le piéris..ce n'est pas une plante de pot! Voila :allez, ça ira!!! Amicalemenr :robert | | | | | | | | |
tomar GardenBreizhien confirmé
Envois : 147 Inscrit le : 30/7/2006 De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b) | | | | | (19/11/2008 2:01) Re: pieris japonica | |
Tout dépend du pot, Robert.
On garde bien des figuiers, des oliviers, des agrumes etc... en pot, qui adultes forment des arbres ou arbustes bien plus gros que les pieris. J'ai des amis qui ont un pieris (probablement forest flame mais ils ne savent pas) en pot à Bretigny sur Orge sur une terrasse exposée plein nord Il fait plus d'1m50 de haut et il va très bien, il était déjà là quand ils ont acheté leur maison il y a près de 10 ans. Evidemment c'est un assez gros pot mais pas énorme - énorme non plus.
Tout est possible, la culture en pot ça peut être une solution en terre vraiment très calcaire et réfractaire à ces éricacées. A voir.
(j'ai corrigé le nom, le pieris de mes amis, non panaché, est probablement un forest flame...)
[ Edité par tomar le 19/11/2008 12:46 ] | | | | | | | | |
Envois : 7890 Inscrit le : 19/9/2008 De : Medoc centre (gironde) | | | | | (19/11/2008 11:42) Re: pieris japonica | |
C'est vrai , tu as raison, henri 4 avait bien mis une poule au pot!! Amicalement : robert | | | | | | | | |
pourquoi GardenBreizhien passionné
Envois : 1396 Inscrit le : 4/9/2008 De : Doubs | | | | | (19/11/2008 12:23) Re: pieris japonica | |
Salut a vous
J'ai changer de pot, comme j'ai bien fait. Presque pas de terre que des racines ... Donc je lui ai choisi un contenant nettement plus grand . Il est dans du terreau uniquement. Un peu d'arrosage .
Il est dehors au soleil car depuis une semaine il fait une temprérature plutôt agréable pour la saison.
Bon appétit à vous .
Dom
| | | | | | | | |
danaujardin GardenBreizhien impliqué
Envois : 410 Inscrit le : 22/9/2008 De : Côte d'Azur | | | | | (27/11/2008 16:17) Re: pieris japonica | |
Coucou, me revoilou sur ce fil ! J'ai été photographier mon Pieris, j'ai même été dans la serre pour chercher la petite étiquette qui était sur la plante lorsque je l'ai achetée ! Son nom est Pieris japonica "Katsura" ! Description du producteur : Variété japonaise, aux jeunes pousses d'un rouge extraordinaire, à l'aspect de cuir, fleurs roses, port compact ! Je confirme, il me faudra faire des photos lorsque la couleur aura tourné !
J'ai actuellement sur la plante des boutons floraux, ainsi que les petites boules de graines de la précédente floraison, je me suis d'ailleurs empressée d'en faire la cueillette ! Par contre c'est vrai aussi que la pousse est lente, les plantes que j'ai mis à côté ont pris 20 cm de plus que le Pieris ! Mais ça ne fait rien, je ne suis pas pressée ! Les oiseaux m'attendent au jardin Dan au Jardin Je suis à la recherche de semi de câprier ! | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |