| S'inscrire !
     
Page n°5/6  « 1 2 3 4 [5] 6 »
Imprimer le sujet 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(27/11/2008 17:31) Re: pieris japonica
hé ! hé!
je vais rompre le gentil dialogue, et jouer les rabat joie....mon terrain est calcaire, mais pas excessivement car c'est de la terre rapportée, mais enfin il y a toujours qq remontées quand même...
une grande amie, voyant que je les admirais lors d'une expo au printemps (4 ans de ça) m' a fait cadeau d'un joli piéris. je ne le prend jamais en photo, car il est complétement jauni et a des allures de squelette.
je conseillerai de faire un trou assez grand, avec un plastique dans le fond pour bloquer toute remontée de calcaire, puis une belle couche de graviers pour le drainage et enfin de la terre de bruyére. vous imaginez bien que tous les ans je lui apporte tourbe et terre de bruyére en surfaçage, mais rien n'y fait. j'aurais du faire un trou avec plastique.....
amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(27/11/2008 18:07) Re: pieris japonica
Ce n'est pas étonnant que ça ne marche pas! la tourbe et la terre de bruyère (qui sont à peu près la même chose  - au sable près) ne servent qu'à acidifier,alléger un sol lourd et retenir l'eau dans des terrains très drainants mais n'ont quasimment aucune valeur nutritive. C'est au fond du trou qu'il faut mettre la tourbe  , ensuite une poignée de corne broyée et ,par dessus, du terreau ou un mélange  comprenant ta terre + terre de bruyère (pour acidifier un peu ta terre calcaire)+ du terreau afin de donner quelque chose à manger à ta plante!
En surface, terre de bruyère et tourbe ne servent à rien (elles n'acidifient pas beaucoup ta terre surtout au niveau des racines) ; Chaque printemps c'est du terreau qu'il faut mettre en surfaçage  et une dose d'engrais retard (style osmocote "terre de bruyère") pour l'aider à bien démarrer.
Ce que tu propose avec le gravier et plastic en terrain très calcaire n'est pas mal mais je remplacerais le plastic par du feutre pour éviter que l'eau d'arrosage ou de pluie reste au niveau des racines, ce que le pièris n'aime pas du tout!
Ah, ces terrains calcaires sont problèmatiques, surtout quand on veut y faire pousser des plantes acidophyles mais, quand on aime , on ne compte pas, c'est bien connu!!!
Pour en revenir au piéris katsura c'est encore un beau ,avec des fleurs roses et des feuilles rouge sang foncées. je ne l'ai pas mais j'en ai d'autres avec des fleurs rose (christmas cheer, doroty whicof) et rose-foncé/mauves (valley valentine) qui sont un peu de la même veine.
Amicalement : Robert
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(27/11/2008 19:44) Re: pieris japonica
OK Bien vu robert,
j'avais bien mis une poignée comme d'hab de corne broyée au fond du trou. mais  ça n'engage que moi, je trouve que par rapport aux camellias, rhodos, azalées, le piéris est plus sensible encore au calcaire.

amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(18/3/2009 21:45) Re: pieris japonica
Bonsoir

En rentrant ce soir , j'ai enfin planté mon" forest ", dans du terreau melangé avec de la terre de bruyère du  sable et la terre de mon jardin .

Je croise les doigts , Robert , Daniel ,et les autres pour avoir un pieris aussi beau que les votres.

Amicalement.
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(18/3/2009 21:53) Re: pieris japonica
Bonsoir, Dom
ça marchera, à priori tu as fait ce qu'il faut!
Le mien est en fleurs en ce moment!
Bien amicalement : Robert
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(18/10/2009 22:09) Re: pieris japonica
Bonsoir

Voila mon Pieris si joli jusqu'a  présent même s'il n'a pas pris un centimètre au cours de la saison, se dégarnit ENORMEMENT de la base  depuis ce gel .

Il va finir par ressembler a une tige surmontée d'une petite boule de feuilles , c'est pas gagné pour lui non plus....

Amicalement.

Dom
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(20/10/2009 13:52) Re: pieris japonica
Bonjour à tous


Robert si tu passes par la tu auras peut être l'esplication??????

amicalement.
Dom
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(20/10/2009 17:05) Re: pieris japonica
Bonjour, Dom
As tu bien fait tremper sa motte pendant un bon quart d'heure  et défait un peu le chevelu des racines avant de le planter? Si tu n'as pas fait ça, la motte reste compacte et les eaux d'arrosage passent tout autour de la motte sans jamais y pénétrer  et tes racines ne voient que très peu d'eau!
Donc ta plante vivote!
Sinon, je ne comprends pas trop: le pieris est tellement costaud! si le froid ètait responsable de quelque chose, il t'aurait grillé les feuilles du haut aussi!!
Non, j'ai l'impression que ton piéris n'a quasimment eu rien à manger ni à boire!
Personnellement, j'essaierai de voir au niveau des racines en le deterrant ou enlever la terre sur un bon coté pour acceder à la motte et voir s'il y a des racines, ce qui m'étonnerait puisqu'il n'a pas du tout poussé!
Tant qu'il est vert, tu peux le sauver! si tu vois que la motte est restée telle que tu l'as plantée, sort ton pieris, fait le tremper comme je te l'ai dit, puis essaie de décompacter la motte par grigffage...
Mais on verra plus tard: on reprendra contact à ce moment la!
Amicalement : robert
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(20/10/2009 22:55) Re: pieris japonica
Hello Robert

Je me doutais de ton passage!  Il est vrai qu'en le plantant au printemps je l'ai bien humidifié voir baigné, mais je n'ai pas aéré la motte .

Malgré le chaud et et la sécheresse de cet été ,il a été souvent et  copieusement arrosé .

Ordo, surtout ne lis pas , j'ai tiré fortement sur la bête , mais pour une fois , il est bien accroché donc il a pris racine.

J'ai découvert , s'il n'a pas pris le moindre cm en hauteur et largeur , ses tiges sont à présent des branches et de plus  grosses circonférence .

Peut être va t-il croitre enfin au printemps prochain?

Dois je le protéger cet hiver?

Merci 
Bonne soirée.

Dom


 
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/10/2009 23:06) Re: pieris japonica
Bonsoir,

suis pas sûr Dom que le pieris soit une plante idéale pour ton type de sol. Les miens poussent en sol acide putôt à l'ombre et à l'humidité. Enfin ça ne pousse vraiment pas vite tant que ce n'est pas bien installé. Mes récentes boutures en milieu adpaté n'ont pas poussé d'un cm cette année...

Amicalement
Profil photos
 
Page n°5/6  « 1 2 3 4 [5] 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700723 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1144 aujourdhui et 1143 en cours.