| S'inscrire !

Index des forums
 Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
Imprimer le sujet 

nounouche
Nouvel Arrivant
Envois : 14
(24/10/2008 11:36) Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
Bonjour ,

J'ai besoin de votre aide.

Voilà je souhaiterai faire pousser un Hibiscus sabdariffa mais je n'y arrive pas. Pourtant je n'en suis pas à mon premier coup d'essai avec les hibiscus et à chaque fois cela à réussi, mais là je n'y arrive pas.

Je vous explique comment je fais et si quelque chose ne va pas dites moi où s'il vous plait.

Je plante la graine dans un disque de tourbe puis je le mets dans une serre avec un chauffage de fond entre 23 et 26°. La graine germe bien, j'ai à chaque fois une pousse de 2 feuilles mais jamais plus. Après la pousse ne grandit plus et fini par mourrir.

Il y a certainement quelque chose que je fais mal mais j'arrive pas à trouver quoi.

Merci d'avance à tout ceux qui auront pris le temps de me lire et le temps de me répondre.

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(24/10/2008 20:29) Re: Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
Salut

Si la graine germe, c'est que le couple température-humidité est ok. Il y a donc un problème ailleurs, lumière ou substrat.

Essaie donc un substrat 100 % minéral (vermiculite) dans le tiers supérieur du godet et du terreau + sable dans les deux tiers inférieurs. Essaie aussi de placer les semis sous une forte lumière.

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

nounouche
Nouvel Arrivant
(25/10/2008 13:23) Re: Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
Bonjour,

Merci de vos réonses.

Je vais essayer de changer de substrat.

Pour ce qui est de ma serre, j'ai aussi une super "serre". En fait il s'agit d'un aquarium que j'ai recyclé avec dans le fond un cable chauffant. J'y place mes pots et je "ferme" avec un papier sulfurisé.
A ce jour, seul deux graines n'ont pas voulu germer . Bon remarquez  je ne plante que des graines d'hibiscus . Mais là celui-là me resiste et screugneugneu de screugneugneu j'y arriverai .

Merci pour votre aide.

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(25/10/2008 19:33) Re: Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
salut
rien de plus simple pour le semis de l'hibiscus sabdariffa ,je travaille depuis 2 ans sur cette plante aucun problème pour le semis .
fait ton semis de février à avril a l'étouffer et dés que ses levée tu les aclimate avant de les mettre en pleine terre en juin .
je tiens a te signaler cette plante et comestible , l'on peux faire des patte de fruit , de confiture et mème du sirops .
tu trouver des recette sur internet .
a bientôt
    LAGESTRO !
Profil photos

nounouche
Nouvel Arrivant
(27/10/2008 9:33) Re: Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
Bonjour Lagestro,

Merci de tes conseils sur la période la plus appropriée pour planter.
Je connais bien cette plante, avec je prépare une boisson très rafraichissante (le bissap), j'ai également vu que l'on pouvait faire de la confiture avec.

En fait mon soucis ne vient pas d'une "non levée des graines" mais plutôt d'un soucis après la levée : la pousse ne fait que 2 feuilles, végète puis meure. Et pourtant tout ce fait à l'étouffé.

A bientôt

lagestro
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : Les Maurels 83400 Hyeres les Palmiers
(31/10/2008 18:19) Re: Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
salut nounouche

moi j'utilise un substrat a base de tourbe + ecorce de pin et zeolite , la levée se fait au bout de 7-10 jours  à 20° .
je pense que ton terreau doit etre pas assez drainant ou alors ton semis s'il meurt ,il y a une maladie qui s'appelle la fonte des semis .
vois pour un traitement a base de fongicide .
regarde ci tes semis ne son pas pourris a la base ou s'ils meurt plus tard ' vois alors ton substrat .
à bientôt
 lagestro
Profil photos

nounouche
Nouvel Arrivant
(3/11/2008 9:32) Re: Hibiscus sabdariffa .... pourquoi ça marche pas ???
Salut Lagestro,

Merci pour tes renseignements. Effectivement, les semis dépérissent à la base. Je m'explique : la base des semis (juste au dessus du terreau) meurent mais le reste reste "vert".

Je vais donc changer de substrat.

Merci beaucoup.

A bientôt

Nounouche

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :