| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Souches énormes à faire disparaitre
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(24/10/2008 23:12) Souches énormes à faire disparaitre
Bonsoir

Je ne sais pas si cela relève du jardinage. Nous avons du abattre deux énormes feuillus juste avant de construire .
Seulement, le bucheron a laissé sur une hauteur de cinquante centimètres les deux souches. Elles nous gênent pour une foule de choses . Elles prennent une place folle et je ne peux aménager  un coté de mon jardin correctement.
Le terrassier n'a pas voulu les retirer elles étaient trop grosses pour ses engins et d'ailleurs pour tous   .
Alors comment puis je le faire sans outillage adéquate ?

Il serait extrèmement difficile de se débarraser de ces gros troncs avec d'autres moyens ,

Qui pourrait me donner la solution pour  en venir rapidement à bout.

Merci de votre aide .
Dom
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(24/10/2008 23:27) Re: Souches énormes à faire disparaitre
Bonsoir compatriote,

pas simple, même plutôt très compliqué. Il faut toujours essayer de dessoucher car les racines vont pourrir et risque d'introduire des champignons de type phytophtora dans le sol... Une solution consiste à forer des trous nombreux sur plusieurs centimètres de profondeur et les remplir de nitrate de sodium. Il faut procéder pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la souche soit bien imbibée. En plein été quand le sol est très sec, tu recouvres de brindilles et tu mets le feu. En théorie, la souche va se consumer jusque dans les racines. et tout est réglé....

Çà, c'est la théorie, j'ai pratiqué la solution plusieurs fois mais je n'ai jamais pu éliminer jusqu'aux racines....


amicalement

Daniel
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(25/10/2008 4:02) Re: Souches énormes à faire disparaitre
Salut,

Que les entrepreneurs qui t'ont visités ne soient pas équipés pour ce genre de travaux, c'est une chose, mais si enorme soient tes souches il existe des engins mécanisés pour en venir à bout. ça n'est pas un problème ! Tout est question de moyens et de budget.

Le problème est de 3 ordres :

1/ trouver un entrepreneur avec des engins suffisamment puissants pour les arracher.(gros BTP ou carrières) 
2/ que les engins puissent accéder au chantier, y manoeuvrer sans faire trop de dégats pedologiques.
3/ question de coût ...

Mais en tout cas, je t'assure que ces immenses pelles mécaniques existent (avec une seule roue elles écrasent une voiture comme une vulgaire punaise...).

Tiens nous au courant et envoie une photo qu'on voit 'les bêtes'. ++
Profil Visiter le site photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/10/2008 8:39) Re: Souches énormes à faire disparaitre
Merci a vous deux.
Aujourd'hui je fais des photos .
Les souches sont grosses mais ce n'est rien à coté des racines de tous les arbres qui m'entourent et particulièrement ces deux là (qui étaient les plus imposants) . Elles courrent sur mes onzes ares et pour creuser les fondations ce fut folklorique .Leurs grosseurs sont parfois aussi impressionnantes  je n'en avais jamais vu de si grossses.
A+
Dom
Profil
 

celtic29
GardenBreizhien impliqué
Envois : 478
Inscrit le : 19/9/2007
De : Edern -finistère sud-29-ZONE 9B
(25/10/2008 9:31) Re: Souches énormes à faire disparaitre
bonjour pq
je suis d'accord avec franck il te faut une grosse pelleteuse pour tes souches, chez moi avant de construire c'était un bois de peuplier il y avait des énormes souches quand on n'a fait le terrassement de la maison, le terrassier me les a débouchés facilement il y avait environ 60 souches, part contre il me les a pas débarrassés pour question de coût  .
Voilà
A+
Mickaël
Mickaël ;-)
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(25/10/2008 11:47) Re: Souches énormes à faire disparaitre
J'ai le même problème que toi Dom, une grosse souche de sapin (ancien sapin de noël planté tout petit il y a des années !). Mais cette souche est coupée au ras du sol, donc on ne la remarque pas trop au milieu du gazon qui l'envahi peu à peu.

Nous avons fait couper ce grand sapin à l'automne 2007, avant il existait des produits destructeurs de souches qu'on ne trouve plus dans le commerce en raison de leur toxicité.  J'ai seulement trouvé un dévitalisant pour souches que j'ai appliqué après la coupe, mais un an plus tard, la souche est toujours pareille.

Un pépinièriste m'a conseillé de faire des trous dans la souche et d'y mettre de la poudre de chlorate de soude.

Cortejuan parle de nitrate de sodium, quel est le produit qui lui correspond ?

Quant à utiliser des gros engins pour enlever tes souches, tu risques de n'avoir plus qu'un champ complètement labouré, sans compter les trous que vont laisser les souches une fois enlevées, ceci dans la mesure où tu trouves une entreprise qui veuille bien t'en débarrasser et à un prix abordable !

J'opterais plutôt pour la solution de Cortejuan, même si c'est un peu plus long. Tu peux aussi les faire recouper au ras du sol, ce sera plus discret que des souches de 50 cm de haut. Et si elles sont suffisamment eloignées l'une de l'autre, rien ne t'empêche de replanter un arbre ou un arbuste entre les deux.

Bon weekend !
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/10/2008 13:49) Re: Souches énormes à faire disparaitre
Bonjour a tous

Voila les photos de mes souches .


Merci de  prendre part à mon désarroi, et de me donner quelques solutions .


Les photos ne sont pas représentatives de leurs grosseurs , je viens de mesurer 1.40 au diamètre dans le plus large et 1.15 plus petit diamètre  pour chaque souche .


Franchement Marie à raison le gros engin ..... 
1-Les terrassiers sont hyper chers et ne se déplacent pas pour deux souches 
2-Je ne vous dit pas le bazar autour de chez moi ( j'en ai déjà assez) 
3-Les trous à reboucher 
4-Je crois que ce n'est plus possible comme cela.

Il faut une  solution douce mais assez rapide.

A +
Dom

Profil
 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
Inscrit le : 20/5/2008
De : Ile de la Réunion
(25/10/2008 16:21) Re: Souches énormes à faire disparaitre
Salut,

Perso j'opterai pour la solution suivante :


- tu creuses tout autour sur 30 cm de profondeur. Tu recoupes la souche à ras du sol (donc à 30 cm de dessous du sol autour)
- Tu mets du destructeur de souche ou devitaliseur je ne sais plus, pour eviter la repousse.
- tu recouvres de terre.

Souche enterrée à 30 cm de profondeur et qui ne gene plus.

Prix : beaucoup d'huile de coude, des copains à faire manger après t'avoir aidé, de la terre à ajouter.

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/10/2008 23:24) Re: Souches énormes à faire disparaitre
Bonsoir emmav

Ta proposition est intéressante  et ma foi je pense qu'elle devrait pouvoir marcher .

Pour la "bouffe" pas de problème  et les copains aussi .

C'est pas gagné ! car nous serons un peu embêté par les racines qui sont à fleur et qui sont elles aussi importantes .

Mais il faut éssayer  de toute façon il n'y a pas tant de solutions .

Merci pour cette idée lumineuse .

A bientôt.
Dom
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(26/10/2008 0:38) Re: Souches énormes à faire disparaitre
Bonsoir,

le chlorate de sodium comme le nitrate de sodium sont deux produits dangereux car ils favorisent la combustion, surtout le chlorate de sodium. Ce dernier est d'autre part un violent désherbant peu polluant car il est vite converti en chlorure de sodium. Le nitrate lui, est un engrais puissant, donc c'est au choix, cela dit je déconseille le chlorate de sodium c'est trop dangereux. Un mélange avec de la sciure bien sèche et c'est l'explosion assurée.

Tout ça c'est du vécu....j'ai été un peu chimiste et un peu inconscient dans une vie ancienne.


amicalement

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52692009 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1150 aujourdhui et 1149 en cours.