Citation :Pour info, à Carnac, il faut 3 ans à partir du semis pour avoir les fleurs.
Bonjour Lorelei,
Je dirai presque la même chose, mais plutot 3 années de culture, c'est un chouilla différent, c'est à dire deux hivers du semis à la floraison... Même si la première année de culture n'est pas complète. Dans l'exemple de Céanothe, les pousses d'octobre (2004) ont du être semées en été ou tout début automne 2004. le printemps 2006 aura donc vu passer 2 hivers, mais ce sera la 3ème année

Ceci dit c'est une règle générale que j'observe pour mes
E. pininana et
E. x
scillionensis, mais j'observe des exceptions. Si le semis est fait trop tard lors du premier automne par exemple, la plante mettra une année de plus.
Dans mes semis naturels, une part des
Echium lèvent en automne suivant immédiatement la floraison du pied mère, et le reste des graines lève de manière échelonnée au printemps suivant... Pour les semis d'automne, il faudra un peu plus de 2 ans. Par contre pour les semis de printemps, ce sera l'année d'après... Mais toujours après 2 hivers

Amicalement
Laurent
ps : Lorelei, j'adore la première photo avec les murets de pierre, c'est une ambiance vraiment sympa

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b