| S'inscrire !
     
 Index des forums
 quelle est la zone usda de aix en provence
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(29/10/2008 22:26) quelle est la zone usda de aix en provence
bonjour a tout 

je voudrais savoir quelle est la zone usda de aix en provence a cote de marseille.

petit reseignement: il neige que tres rarement la derniere neige etait en 2000 ,elle ce fait de plus en plus rare 
les hivers sont doux jamais de forte gelée les temperature tourne autour des -1 -2 0 1 2 3 ect au plus froid 

alors une idée?????
PS: j'habite rousset une village provencal a cotée aix en provence je n'habite pas aix meme
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(29/10/2008 23:26) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
Il me semble qu'il a neigé plusieurs fois depuis 2000. Enfin tout dépend de ce qu'on appelle neiger, quelques flocons, 1 cm , ou 20 cm.
La station météo d'Aix située 44 route de Galice doit se situer entre 8b et 9a. De fortes gelées y sont régulièrement relevées. Il y gèle en moyenne 60 jours par an et il doit faire au moins -5° chaque hiver. Les records de froid sont de -15° en décembre, -17° en janvier, et -20° en février, ce n'est pas rien.
Il y a surement des coins moins défavorisés autour d'Aix, des micro-climats plus favorables, mais dans l'ensemble la région d'Aix est un peu coupée des influences maritimes et le climat montre des tendances continentales.
Michel
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 28/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(29/10/2008 23:26) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
Voici des stats officielles en complément :

http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/2351.htm

Profil Visiter le site photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(29/10/2008 23:54) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
il est ecrit dans des texte que aix est située dans une cuve donc en ete il fait chaud et en hiver il fait froid le matin  et il est ecrit que les alentours d'aix possedent des micro climat 

moi j'habite a rousset a 20 km d'aix vers l'est au pied de la sainte victoire et je suis a une vingtaine de km a volle d'oiseau de la mediterranée et il n'y a pas de montagne empechant le flux maritime 
mais merci beaucoup pour tes reseignements  

merci encort
Profil photos
 

Kyuchi
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
Inscrit le : 5/3/2006
De : Aix-en-Provence
(30/10/2008 0:09) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
Salut,
J'habite à Palette à 2km à l'est d'aix et je me considère comme en zone 8b. Il n'est pas rare au petit matin en hiver d'avoir - 5°C voire un peu plus occasionnellement.
A+
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(30/10/2008 0:27) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
Salut à toutes et tous,
Le chiffres de Michel correspondent bien à ce que je connais.
Entre Aix et Marseille, il y a la chaine de l'Etoile : 600 m et entre la mer et Rousset, il y a la Sainte Baume, 1000m. Et au bas mot 40 km jusqu'à la mer.
Le Mistral, vent dominant, souffle de Nord-Nord-Ouest. Il repousse le flux maritime et dégage le ciel. D'où le climat plus sec mais aussi bien plus froid (plus de protection nuageuse) que dans le Var ou les Alpes maritimes.
Il neige certainement moins dans les Bouches du Rhone que dans les Alpes Maritimes
Michel a écrit :
... Enfin tout dépend de ce qu'on appelle neiger, quelques flocons, 1 cm , ou 20 cm...

Holà, comme tu y vas ! 
à 1 cm, tout le monde se précipite pour acheter des chaines pour les voitures, du pétrole pour les chauffages d'appoint (en prévision des coupures de courant), se barridade à la maison et essaie de prévenir de son absence au boulot, vu l'état des routes.
20 cm ça s'appelle le Québec, la Sibérie, le Grand Nord quoi !
              dd (sur la Chaine de l'Estaque, juste au nord de marseille)
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(30/10/2008 10:49) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
re re re et re

tout tes informations sont bien juste,sauf la distance entre la mer et rousset car je ne pensse pas que le flux martitime  emprunte les routes pour ce diriger vers rousset ce qui fait 40 km .
dans le logiciel google earth nous pouvons calculer des distances a volle d'oiseau et
un tas de truk super comme ca et je pe te dire perso que la distance rousset,marseille
et de 24.90km rousset le port de marseille ou rousset cassis 28.90km puis je peut te dire aussi 
que je ne ment pas quant je dit qu'a rousset il neige jamais il neige toujours autour mais jamais a rousset
sa me rend fou il neige a peynier trets puyloubier tout autour de rousset mais pas rousset
nous c de la pluie et 3 flocon et sa depuis 2000ou 2001 un truk comme ca
puis aussi la sainte baume et l'etoile ne forme pas une barriere elle ne sont pas parrallele a la sainte victoire mais plutot perpendiculaire
sa fait comme un couloire si tu ne me croi pa vien faire une petit randoner a la sainte victoire et tu verra on poura y appercevoire la mer

ps;rousset n'est pa le grand nord et le mistral ne souffe pa tout l'année la sainte victoire nous protege de celui-ci
bonne journée
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(30/10/2008 10:54) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
j'ai 16 ans mais je ne suis pa si con lol
j'ai mais source lol mdr
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(30/10/2008 11:12) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
de toute façon, peu importe la zone exacte ou tu es, c'est pas bien important a la limite, tu regardes ce que tes voisins ont plantés  et le comportement des plantes au divers gels sa donne une bonne indication du climat ( par exemple le daliah ki roussit a la moindre gelée !).
De plus les zones usda ne prennent pas en compte l"humidité qui cumulé avce le gel fais mal donc bon certaines plantes qui sont censées allé pour une zone ne vont en faite pas dans la réalité ou pas  a long therme et resiste pendant quelques hivers doux avant de passsé l'arme a gauche !
Apres l'autres probleme des zone usda c'est : doit -elle etre defnie par rapport a un hivers normal (dans ce cas la on peut dire que la plupart du nord ouest est unt zone 8b!) ou par rapport a un hivers type 85 /86 ou la les zone sont du 7 a !
 Donc bon personnellement je trouve que cette histoire de zones est un indication mais en rien un truc a suivre a la lettre par exemple a orleans on ets en zone 8a/b j'en sais rien exactement toulouse c'est pareil et pour autant si un washingtonia tient a toulouse et a orleans et y pousse bien , un phoenix qui tient a toulouse ne tient pas a orleans ! pour ddes raison dhumidité de chaleur estivales ou autres !fin totu sa pour dire que la zone c'est vraiment une indication a prendre avec des pincettes ....
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(30/10/2008 11:41) Re: quelle est la zone usda de aix en provence
merci merci merci beaucoup

tu as raison il faut prendre ca avec des pincette 
dans mon jardin mais des pheonix un washingtonia very old des bananier et un autre que j'ai ramener d'algerie je ne leur met pas de protection hivernal et tout ce passe tres bien j'ai du jasmin depuis quelque année,l'hiver il fait impeu la geule mais au printemp il pette la forme j'ai une plante qui ce dvlp vite et qui fait de tres grosse fleur jaune en forme de trompe,j'ai un arum beaucoup de cactus qui n'en finisent pa de grandir des olivier des loriers rose blanc etc des yucas des cycas et des passiflores un citronier et des orangés.

avec ces indication aurrait tu une idée de ce que pourait etre ma zone???????

ps:toutes ces plante son a l'exterieure cette année j ai planter un bougainvillier et je vais faire un essai de plantation de musa acuminata qui crain le froid et l'humidité mais chez nous l'humitité est tres faible grace au mistral lol

merci d'avance
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641272 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1625 aujourdhui et 1429 en cours.