| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

SylviaNC
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 29/10/2008
(29/10/2008 22:29) fécondation de la vanille
Bonjour,
J'habite sous les Tropiques, en Nouvelle-Calédonie et ma vanille fleurit pour la 1ère fois. J'ai appris à la marier depuis peu. On m'a dit que quand la fleur était fécondée, elle noircissait et ne tombait pas tout de suite et qu'on voyait assez vite la gousse se former. J'ai une fleur qui est restée depuis une semaine maintenant, donc je pense que c'est bon, par contre d'autres sont tombées au bout de 5 jours, mais toujours pas vraiment de transformation niveau gousse ... Est-ce que quelqu'un a des renseignements un peu précis à ce sujet ?
Merci,
Sylvia
Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(29/10/2008 23:28) Re: fécondation de la vanille
Salut Sylvia,
Après pollinisation, la fleur dejà abimée par l'opération, fane rapidement. Si elle tombe, qu'elle se détache du "pédoncule" (qui n'est pas à proprement parler un pédoncule, organe qui tient la fleur sur la tige, mais la future gousse, je ne me souviens plus du nom scientifique de cet organe), la pollinisation a échouée. Sinon, ce "pédoncule" gonfle et grandit (et pert progressivement sa coloration blanc nacré) et c'est gagné.
Une image étant plus parlante que quelques phrases :

Combien prend ce processus ? Difficile d'être précis. Je dirais que si après 5 jours, la fleur fanée est toujours là, c'est bon. Pour voir la gousse grandir, il faut plus de patience.
 Mais vu que nos climats sont différents, le comportement des fleurs fanées chez toi peut être différents.
D'autre part, pour la pollinisation, au bout de 2 ou 3 fois, on ne rate plus grand chose.
Tu te prpares certainement une belle récolte !
       andré

[ Edité par dddemars le 29/10/2008 22:41 ]
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

SylviaNC
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 29/10/2008
(30/10/2008 7:56) Re: fécondation de la vanille
Bonjour André,
Merci de ta réponse encourageante ! Je n'ai pas pu voir la photo hélas, et je n'ai pas pu aller non plus sur tes pages, un message dit que je ne suis pas autorisée ... Je posterai un courrier pour dire combien j'ai eu de gousses !
Sylvia

Profil photos
 

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
Inscrit le : 13/4/2007
De : marseille
(30/10/2008 21:20) Re: fécondation de la vanille
Salut Sylvia,
Mais dis moi, ta vanille, de quelle variété est-elle ?
Parce que si c'est une tahitensis, tu pourrais peut-être m'aider à en obtenir une : adresse de ton fournisseur etc ...
Et puis as-tu des photos de ton vanillier, les fleurs etc ... ?
J'ai téléchargé la photo sur GB (elle est désormais dans ma gallerie).

(je suppose qu'elle a disparu du message précédent parce qu'elle était trop lourde)
Pour mon site, il ne marche pas avec Firefox, pour une raison que j'ignore.
Lien direct vers la photo :
 http://pagesperso-orange.fr/ma-vanille/vanille_photo/en%20cours%20de%20pol.jpg
qui fait parti de la page :
http://pagesperso-orange.fr/ma-vanille/vanille_html/de_la_fleur_a_la_gousse.html

Si tu n'arrives toujours pas à accéder au site et que ça t'interesse, je peux t'envoyer les trucs en MP.
Dans quelques mois, tu as le processus de transformation des gousses ...
         andré
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos
 

SylviaNC
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 29/10/2008
(6/11/2008 1:25) Re: fécondation de la vanille
bonjour André,
J'ai bien pu voir la photo, très pédagogique ! Merci. Ma vanille est une fragrans, je n'ai pas de fournisseur, ici on se passe des boutures, on en achète sur les marchés, c'est une plante très cultivée vu le climat. J'ai réussi à mettre deux photos normalement ... J'espère que ce n'est pas trop petit. je t'enverrai à ton adresse mail un dossier fait ici pour les cultivateurs de vanille. On y traite entre autres du bouturage, j'ai vu qu'il y avait un post à ce sujet.
Sylvia

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644812 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2378 aujourdhui et 1832 en cours.