La pollution aux composés soufrés est heureusement en voie de forte diminution en Europe, comme les autres composés volatives toxiques. Les fumées des usines sont traitées avant rejet, des installations polluantes sont arrêtées comme les moto-compresseurs des stations de compression de Gaz de France, et essences, fuel domestique et gazole contiennent de moins en mois de soufre. Les normes sont de plus en plus draconiennes:350 ppm maxi en 2000, 50 ppm depuis 2004, 10 ppm au 1er janvier 2009. Je me rends compte de l'amélioration depuis le temps que je nettoie ma chaudière fuel.
L'effet négatif, c'est que le procédé d'hydrodésulfuration en raffinerie utilise énormément d'hydrogène, couteux à produire financièrement mais aussi couteux en énergie et générateur de CO2.
On présente les véhicules au gazole comme moins producteur de CO2 que ceux à essence, c'est vrai entre l'entrée et la sortie du moteur, mais on ne tient pas compte du bilan réel comprenant en amont la fabrication du carburant.
Pardon pour cette nouvelle parenthèse un peu technique.
Michel