| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

belbe
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 3/2/2007
De : lauragais zone 8b
(5/11/2008 17:28) zone rusticite toulouse
bonjours a tous
je viens de lire un message sur le site considerant toulouse en zone 8a  ben moi je crois plutot que c'est en zone 8b
je vais vous enumerer quelques plantes que je possede plantees depuis plus de 10ans pour les plus jeunes
butia capitata , brahea armata ,  sabal  bermudana ,chamaerops humilis (il fait des petits que je donne bien sur) au printemps je plante  un jubaea chilensis 
j'ai aussi 3 oliviers dont un lucque  pas tres rustique 1callistemon salignus un kumquat fortunella je ramasse environ 5 ou 6 kg de fruits (pas tous les ans car les fruits gelent) neflier du japon  20kg de nefles environ chaque annee j'ai aussi  1 cordyline autralis de 5 metres de haut une douzaine de neriums  oleander  dont les  varietes  angelo pucci , papa gambeta, rosa bartoloni pas tres reputees
pour leurs ruticites
j'habite un coteau sud a 20 km au sud est de toulouse et le climat est le meme qu'a toulouse peut etre un peu moins humide (lauragais) en tous cas les temperatures sont les memes
si quequ'un peut me renseigner dans qu'elle zone je me situe 
merci d'avance 
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(5/11/2008 21:39) Re: zone rusticite toulouse
Bonjour,

Toulouse est clairement en zone 8a :
http://gardenbreizh.org/photos/txomin/photo-13995.html

Ton expérience de 10 ans ne permet pas un recul suffisant pour définir une zone climatique. Le climat c'est un ensemble de données statistiques météos. On considère généralement que la période de référence doit être de 50 ans pour être (assez) représentative.

D'autre part, Toulouse n'a en aucun cas un climat similaire à celui du Lauragais. Toulouse est dans une cuvette où stagne le froid et le chaud, favorable à des formations cumulo-nimbus, du fait du différenciel d'altitude et des conflits de masses d'air. Alors que le Lauragais est soumis à des masses d'air plus homogènes (plus de vent, et plus sec).

Enfin, ton exposition et le fait que tu te situes sur des coteaux, (le froid glisse vers le fond de vallée ou il va stagner) permet de dire avec certitude que ta zone est plus ou moins supérieure à celle de Toulouse. Probablement 8b, comme tu le dis intuitivement.

Pas trop d'inquiétude quant aux plantes que tu énumères, sauf les neriums que tu cites : Angiolo pucci et rosa b. très limites, mais je ne donne pas cher de papa gambetta sur le long terme (sauf expo la mieux abritée du jardin).

Amicalement. Franckm
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(5/11/2008 21:44) Re: zone rusticite toulouse
Hiver 2001/2002 mon jardin par -12° (décembre). Aucune mortalité, mais des degats foliaires au dégel :

http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10481.html

Profil Visiter le site photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(5/11/2008 22:48) Re: zone rusticite toulouse
Je suis toujours étonné de vos températures en hiver,vu du nord(belg.) Toulouse c''est la grosse chaleur l'été,et je vois mal des hivers aussi froids.Pour être plus précis(je crois volontiers vos dires):quelles sont les durées de froid?(,une pointe de -12°la nuit et un ensoleillement le lendemain qui fait grimper les T°fait toute la différence avec mon climat).Je n'ai plus enregistré un tel froid depuis 1984-85.Donc ce qui m'intéresse ,c'est de savoir si cette période s'étend sur plusieurs jours d'affilée.Tout ceci dans un souci d'acclimatation personnelle de mes neriums oleander et le reste d'ailleurs(Villa romaine est parfait chez moi).Merci de profiter de vos commentaires et expériences,bonne soirée >JY
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(5/11/2008 23:40) Re: zone rusticite toulouse
Bonsoir Jean Yves,

Effectivement le climat Toulousain est  souvent mal connu des nordistes, qui imaginent volontiers, compte tenu de la latitude, et de la proximité Espagnole, une ville méridionale où il fait doux vivre.. c'est en partie vrai.  Sauf pour son climat !!

L'hiver 2001/2002 a été effectivement paradoxal mais eloquent à plus d'un titre.

Moins par l'intensité du froid (quoique -12 ça commence à cogner fort pour les exotiques), que par sa durée, sa nature, sa localisation. Je m'explique le froid est intervenu de manière précoce et inattendue. Début décembre après un automne doux qui n'avait pas amené les plantes vers la dormance au contraire. D'une durée de 3 semaines environ. Sans degel diurne pendant 5 jours d'affilé. D'une humidité incroyable (pluies verglassantes, brouillard givrant, givre). Et localisé, puisque j'ai pris l'avion pour me rendre à Paris pour noel (3/4h de retard pour dégivrer les pistes) : il faisait -8 sur l'aéroport de Toulouse Blagnac, et +8 à l'aterissage à Paris Orly (700km au Nord) après la petite heure de vol !!

Cette année là, tous les mimosas, phoenix, etc..hors centre ville ont péris (certains sont repartis). Ce phénomène connu des météorologues s'appele phénomène de goutte froide stagnante. bbrrrr ça donne la chair de poule.

Maintenant il s'agit bien d'une anomalie climatique ( vas raconter ça à tes plantes...).

En règle générale voici schématiquement notre climat :

Printemps pluvieux, humide et doux ( quand même 2 à 3 semaines d'avance avec Paris)
Etés caniculaires et secs se prolongeants (souvent le plus chaud en France avec Strasbourg et Nimes)
Automnes en demi teinte : étés indien jusqu'à la toussaint ( le barbecue tourne à plein !) puis arrivée plus ou moins progressive de l'humidité et du froid
Hiver très variables pouvant être doux ou froids, secs ou humides ( les minimas sont comparables à ceux observé en région parisienne).

Ceci dit les hivers sont de toutes façon plus agréables qu'à Paris (j'y ai vécu 27 ans je peux en parler) car le jour dure plus longtemps, la luminosité est bien supérieure, l'ensoleillement dès qu'il est là fait grimper les t°

Voilà LA REALITE de mon climat.

Pour ton nerium, rassures toi. Le cultivar 'villa romaine' est, à ma connaissance,  l'un des plus rustiques (voire le plus rustique) de tous les lauriers roses. Légères brulures foliaires après le-dit hiver 2001, les tiges etant indemnes.. tous les 'papa gambetta' (hors centre ville) ont péris définitivement.

Désolé, c'etait un peu long. Amicalement. Franck.

A noter : hedychium coronarium repartit de souche sans problèmes, et de nombreuses autres bonnes surprises. Ce sont les hivers et les étés exceptionnels qui enrichissent nos connaissances !
Profil Visiter le site photos
 

jean-yves
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 83
Inscrit le : 9/8/2007
De : Rebecq (Belg)
(6/11/2008 9:51) Re: zone rusticite toulouse
Grand merci,Frank ,pour toutes ces précisions pointues!Il y a donc des phenix à toulouse,je considère que l'été chaud rattrappe les dégâts du gel ,c'est là où ça cloche dans le nord.Comme tu le dis plus haut,il faut aussi tenir compte des paramètres de la situation vis à vis d'un micro-climat personnel.Méfiance donc quand on dit zone 8a 8b,cela devrait être bien plus affiné,et finalement à chacun d'oser tenter le diable,que ne ferait-on pas pour voir prospérer nos coups de coeur!!!
Bonne journée et merçi pour tes infos  JY
Profil photos
 

barbarens
GardenBreizhien confirmé
Envois : 156
Inscrit le : 23/10/2007
De : Castelnau Barbarens
(6/11/2008 12:33) Re: zone rusticite toulouse
Bonjour à tous,

J'ai habité un certain nombre d'années à Toulouse avant d'habiter dans le Gers. Je suis un peu du même avis que les précédents..Je situerais Toulouse sur une longue période en 8a limite 8b, hormis pour le centre ville qui doit flirter avec le 9a
Il est cependant vrai que si l'on prend la moyennes des Tmini Max des dix dernières années, Toulouse serait assurémment en zone 8b, voire 9a. C'est d'ailleurs le cas dans la région du Gers où j'habite qui sur les 12 denières années est en 9a (limite inférieure bien sûr) qui plus est sur une colline dont permettant d'éviter le phénomène d'inversion thermique, la gouttre froide comme expliqué ci-dessus.
Les paysagistes verts que je cotois dans mon petit coin du Gers, installent de plus en plus des cannariensis et autres butias qui pour eux ,sauf année exceptionnelle bien sûr (mais dans ce cas, seuls les trachy subsistent en France ou presque), se développent plutôt bien ici. Certain Cannariensis sont en terre depuis 15 - 20 ans et souffrent modéremment de nos hivers;
Ainsi pour le Lauragais, tu es sans aucun doute sur une longue période en zone 8b  et toi aussi au moins 9a c'est dix dernières années.
Bien cordialement,
Barbarens
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(6/11/2008 13:47) Re: zone rusticite toulouse
Bonjour à tous,

A ce titre voici quelques plantes que l'on peut rencontrer, de manière anecdotique, à Toulouse et qui ne reflète pas la réalité du climat, mais plutôt des spécificités de micro-climats :

Ma galerie (dont bougainvillée, washingtonia, phoenix,...)
http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10899.html

et galerie de Serkan (dont un syagrus !):
http://gardenbreizh.org/photos/serkan/album-11498.html

Bonne visite, et bon ap'
Franck.
Profil Visiter le site photos
 

belbe
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 3/2/2007
De : lauragais zone 8b
(6/11/2008 14:49) Re: zone rusticite toulouse
bonjour
merci pour vos reponses
effectivement  il y a plein de microclimats dans la region  j'habite dans le lauragais et  je travaille a
l'aeroport
l'hiver je part de chez moi sans brouillard et arrive aux portes de toulouse il tombe donc je pense que
l'ensoleillement est reduit cela fait peut-etre la differnce
merci pour ces photos j'en ai plein mais je ne sais pas comment faire pour les inserer   
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(6/11/2008 17:22) Re: zone rusticite toulouse
Bonjour et !

Voici le lien interne de procédure pour créer ta galerie et poster tes photos :
http://gardenbreizh.org/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=4

C'est très facile. Nous attendons tes photos avec impatience.
Amicalement. Franckm.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697423 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1003 aujourdhui et 1002 en cours.