| S'inscrire !
     
 Index des forums
 quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)et lo
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(6/11/2008 20:40) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
non pas possible alors tres tres rare j'habite a rousset a cote et la temperature la plus basse etait de -4.6 en 2008 il faut arreter de dire que a 15 km de marseille on passe d'un climat doux au canada lol 
j'en suis la preuve lol
il y a quekque faible gelée mais tres faible sans plus 
koi que j'ai de la famille qui habite au pennes et il a deja neige y a 2 ans alors k rousset rien rien du tout

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(6/11/2008 21:56) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
Les températures peuvent fortement varier suivant l'exposition et le relief, même à quelques kilomètres de distance.
Le climat ne se juge pas sur un seul ou même 3 ou 4 hivers mais sur 20 suivant les critères de l'usda et 30 suivant ceux de Météo-France .
Si je prends les relevés de Marignane, station qui est tempérée par la proximité immédiate de l'étang de Berre je trouve sur les dernières années pour les températures les plus remarquables des hivers:
Janvier 2003      -6,7°
Janvier 2004      -4,1°
Janvier 2005      -5,2°
Fevrier 2005      -6,4°
Mars 2005         -6,8°
Janvier 2006      -3,2°
 Janvier 2007     -3,7°
Decembre 2007 -2,4°
Le record de froid historique est de -17°
La station d'Aix les Mille enregistre des records historiques pour chaque mois d'hiver  grosso-modo 3°à 4° inférieurs à ceux de Marignane. Marseille-ville doit avoir des records supérieurs de 2° à 3° à ceux de Marignane, ce qui fait entre Aix ou Pennes-Mirabeau-campagne et Marseille-ville une différence dans ces cas là de 5° à 7°, ce n'est pas rien.
Pour info il a déjà gelé à Aix à -1° le 30 octobre dernier alors qu'à Marignane il a fait +4,2°.


Michel
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(6/11/2008 22:33) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
oui oui tres vrai mais il a fait frois a rousset ce jour ci mais il n'avait pas geléé

petit question  

sa fait plusieur année qu'il neige dans tout les villages autour de rousset sauf a rousset la derniere foi qu'il a neige a rousset c'etait en 2000 ou un truk comme ca depuis il neige tout autour sauf a rousset 
es un microclimat???j'ai deja posser la question a mon prod d'svt et il ma dit que c'etait un microclimat mais je voulai l'avis d'un expert 
je ne sais pa si tu connait rousset mais c'est un village en exposition plein sud posser sur une petit coline au pied de la sainte victoire la magestueuse lol si tu a google earth gette un coup d'oeuil lol

alors microclimat ou non????

merci d'avance




[ Edité par samirbouag le 6/11/2008 21:34 ]
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(6/11/2008 23:03) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
Là je n'ai pas d'explication. En général quand il neige, à altitude égale la température est à peu près uniforme partout, c'est surtout l'altitude qui joue, et le village est entre 200 et 280 m d'altitude, ce qui ne le place pas en situation favorable par rapport à la zone plus à l'ouest qui est plus basse.
S'il a bien plu sur Rousset quand il neigeait autour c'est étonnant, si l'absence de neige est due à l'absence locale de précipitations, ou à des précipitations moins abondantes, ça l'est déjà moins et ça peut être du à l'influence de la barre du Cengle ou de la Sainte Victoire en cas de vent de Nord, ou simplement du au hasard d'un nuage plus ou moins précipitant mais je m'avance beaucoup.
Il faut savoir que la pluie en tombant peut transférer du froid de la haute vers la basse atmosphère et plus ou moins suivant l'intensité des précipitations et la température des couches traversées. C'est le phénomène d'isothermie.
Ainsi localement, avec une température de 5° ou 6°, une pluie bien froide et abondante et sur une durée suffisante peut abaisser la température près du sol tant  que c'est de la neige qui finit par tomber, alors que quelques kilomètres plus loin, à l'écart des précipitations la température reste largement positive. Dans le cas de Rousset en l'occurence c'est le contraire.
Si ça n'a été constaté qu'à une ou deux occasions sur une courte période, il ne faut pas en faire une généralité et observer ce qui se passera la prochaine fois.
Michel
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(6/11/2008 23:34) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
t un proooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo j allucine

je suis sur le cul tes trop fort le mec il connait l'altitude et tout truk de fou tu es sur que tu n'habitte pas a rousset ????

je suis sur le cul
je te ferait part de mais information sur les prochaine precipitation de neige et tu m'en dira des nouvelle 
sa fait 3 ois que ce phenomene ce passe et la limite de la neige  c 'est toujour a la limite de l'arc des qu'on passe la pont qui mene vers peynier il commence a avoir de la neige mais des kon revien a rousset rien de la pluie

ps:d'ou prend tu toute ces info si c sur 1 site tu pe m'envoiyer un lien

encort chapeau


[ Edité par samirbouag le 6/11/2008 22:39 ]
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(6/11/2008 23:35) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
a ton avis quelle est la zone usda qui correspond a rousset????
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(7/11/2008 0:14) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
Je vais dire les coins très mal placés 8b et ailleurs 9a.
Voici un site avec toutes les photos aériennes et les cartes IGN de tout le territoire et bien d'autres possibilités: geoportail
Michel
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(7/11/2008 18:12) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
merci

Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(26/11/2008 12:06) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
Bonjour,

Pour Marignane, les données sont accessibles depuis le début du XXème siècle.
La température minimale moyenne de la période froide (hiver au sens large : parfois le minimum absolu a lieu en novembre) sur les 20 dernières années (soit 1989/2008) y est de -4,1°C, ce qui place cette station en zone 9a, presque 9b (comme au centre de Paris !). Sur 30 ans, c'est -4,7 et pour les période antéreure, on passe un peu en dessous de -5°C, donc toujours zone 9a.

La régiond'Aix en Provence est un peu particulière, elle est dans une zone un peu encaissée et surtout peu ventée comparé à la plupart des stations à proximité. Donc les températures y plongent d'avantage, ce qui explique les minima de -20°C qui peuvent s'y manifester (contrairement à tous les stations météofrance plus à l'ouest dans la basse vallée du Rhône : Istres, Salon, Marignane. ou même Nîmes, Montélimar, Orange..., toutes très nettement moins froides qu'Aix).

Pour Rousset, je ne connais pas bien ce village mais s'il  est situé à flanc de colline et pas en fond de vallée (ce qui est le cas d'après la description), et qu'il est plus exposé au mistral que la zone d'Aix (est-ce le cas ? Ca ne parait pas du tout évident compte tenu de la position), les inversions y sont peut-être moins fortes qu'à Aix.

D'accord avec Michel, on peut raisonnablement estimer qu'il sagit d'une zone 8b voir 9a, avec de temps en temps des pics de froid assez sévères.

[ Edité par tomar le 26/11/2008 11:12 ]
Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(26/11/2008 14:34) Re: quelle zone usda pour marseille hyeres annaba (algerie)e
bonjour je vais vous faire une descriptions 

rousset et un village au milieu des vignes et des oliviers au pied de la sainte victoire qui protege le village du mistral rousset et situé a 200m d'altitude sur une petite coline en exposition sud la ville n'est pas situé dans une cuve en montant unpeu sur la sainte victoire,nous pouvons voire la mer 
voila quelque photo
    tout au fon de la derniere photo on vois la mer depuis la sainte victoire    

alors une idée??????
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713115 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1582 aujourdhui et 1451 en cours.