Bonjour Pussy et bienvenue,
D'une manière générale, je suis comme Oli, je ne consommerai pas les agrumes issus de la jardinerie,
surtout les kumquats qu'on consomme avec la peau !
Trés concrètement, dans l'un des Jardilands près de chez moi, il y a un panneau enjoignant le client à ne pas consommer les fruits portés par les arbres du fait des divers traitements qui y sont appliqués... Ce n'est pas très commercial, mais c'est une attitude honnête !
Pour répondre sur la question de la maturité de tes fruits, ben... Je ne sais pas trop: le kumquat est aléatoire ! J'ai trois pieds de
Japonica: le premier est bourré de fruits déjà oranges et qui seront parfaitement mûrs dans moins d'un mois

; le deuxième est garni de bourgeons floraux sur le point d'exploser (estimation: moins de quinze jours). Le dernier n'a rien du tout, ni bouton, ni fruit, nada !
Donc, pas de saison particulière, nos kumquats sont un peu décontenancés par nos climats exotiques... pour eux. C'est à toi de voir: si tes fruits sont vert intense, ce sera cet automne, pas avant. Si le vert tourne déjà vers le jaune, tu peux avoir quelque chose dans l'été.
Avec du soleil, de la chaleur (pas trop) et surtout une motte fraiche... mais pas trop: les kumquats sont de loin les agrumes les plus sensibles à l'excès d'eau !