| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

julio
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 29/5/2008
(6/11/2008 19:00) agrume
bonsoir
mon limon rosso et entrain de fleurir ,il ya une fleur ki c ouverte jusqua quel ce fanne ( normal jusque la)puis le tout petit fruit et tomber,tout a l'eure jj'ai deplacer la plante de quelque metre c tout par contre je l'ai pas arroser depui 2 ou 3 semaine mais le subtrat et encore un peu humide ,il est dans une piece lumineuse a 12 degre merci
Profil photos
 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(6/11/2008 20:22) Re: agrume
le mien est dehors à l'abrit de la pluie il ne fleuri pas mais tout va bien merci
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(6/11/2008 20:32) Re: agrume
C'est normal que ton citronnier perde ses fleurs. En cette saison, les conditions ne sont pas idéales (diminutions des t°, de la lumière ...). Les fleurs avortent, car elles ne pourront pas se développer en fruits. Tout rentrera en ordre au printemps.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

julio
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 29/5/2008
(6/11/2008 20:44) Re: agrume
merci oli cinaelle
moi aussi le reste de la plante se porte bien ya qua voir les photo se porte bien
Profil photos
 

Visiteur



(24/11/2008 18:08) Re: agrume
Bonsoir,

Je m'étais bien gardée de (re)céder à la tentation des agrumes, pas le climat, pas la place, j'avais déjà perdu un ou deux calamondins et un citronnier, ravagés par les cochenilles et les aleurodes (gardés à l'intérieur, derrière la verrière, ouest).
Hors, mon fils aîné m'a très gentiment offert un citronnier pour mon anniversaire. Je m'interroge, et j'en profite pour vos poser des questions, photos à l'appui.

L'abondance des fruits m'incite à penser qu'il s'agit d'une bouture que je souhaite bien enracinée.
La couleur qui n'est pas parfaitement rendue tire sur l'orange, et quant à l'étiquette, laconique, elle ne donne pas le nom du cultivar comme souvent, et indique au verso qu'il faut maintenir entre 5 et 15° , le vendeur ayant une préférence pour 15°, à l'intérieur. La plante vient de GAMM VERT. Par ailleurs elle est importée du Portugal ( Isabel).
Je l'ai mis en quarantaine dans une des chambres non chauffée, 11/12° quand même, j'hésite à le sortir brutalement, (choc thermique) et quand j'ai suggéré le garage où la température frise le 0° en cas de grand froid, j'en ai été fortement dissuadée.
Comme j'ai déjà lu tout ce qui a été dit à ce sujet, je pense ne pas me tromper, mais j'attends impatiemment vos conseils avisés.
Merci.

Variété Citrus Meyeri.

[ Edité par Dheeva le 24/11/2008 17:23 ]
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(24/11/2008 19:27) Re: agrume
bonsoir Dheeva
ça doit être un citronnier meyer(hybride citron/mandarine),c'est un agrume très sympa,ses fruits sont très bons(goutes en un ils sont peut être murs).Pour la resistance au froid ne descends pas en dessous de moins 6 degrés
pour cet hiver fait attention les citronniers detestent nos interieurs beaucoup trop secs pour eux.Ton garage est peut être la meilleure solution pour l'hivernage,un voile de forçage avec une ampoule dessous peut être la solution s'il fait très froid
personnellement,je deconseille de garder un citronnier à l'interieur(j'ai eu un échec retentissant!!)
Profil photos
 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(24/11/2008 19:55) Re: agrume
Pour tes agrumes tu les mettrent dans une pièces sans chauffage avec de la clarté suffisante et surtout ne pas trop arroser tu peux descendre la température jusqu'a 5° ils ne risquent rien .
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(24/11/2008 21:15) Re: agrume
Le meyer est un citronnier plus tolérant au froid que d'autres Citrus, résistant en gros à -5° au lieu de -3°.
Personnellement je laisse le mien en pot tout l'hiver aux intempéries sauf en cas de gros gel prévu. En ce moment il subit depuis plus de 24 h la douche glacée, mais avec ce régime habituel il se porte moins mal qu'à l'abri où il attrappe comme tout agrume acariens et cochenilles, et il reste bien vert au sortir de l'hiver.
Si tu laisses très longtemps les fruits sur la plante, ils deviennent orangés et perdent de leur acidité. Ils ont alors un goût entre l'orange et le citron qui n'est pas idéal pour la cuisine et qu'on peut ne pas aimer. Pour manger nature, ce n'est pas idéal non plus. En les cueillant encore jaunes, on retrouve les caractères qu'on attend d'un bon citron. 
Michel
Profil photos
 

Visiteur



(25/11/2008 0:55) Re: agrume
Merci de tous vos conseils.
La question que je me pose, et à vous également, c'est à partir du moment où j'ai la certitude que c'est une bouture, car je ne n'imagine pas un jeune arbuste porter autant de fruits, et aucune trace de greffon, n'est-il pas un peu fragile et peut-il affronter les intempéries, et le froid - imprévisible - qui s'annonce dans les semaines à venir. Ce soir 6° dans mon garage, nous attendons 1° demain matin. Il sort d'une jardinerie en serre froide, mais très protégée, n'y a-t-il pas un risque à le mettre sans transition directement dehors en plein vent, qui souffle parfois fort l'hiver en Vendée ?
Je vais suivre ta suggestion,  Michel, et cueillir les citrons.

[ Edité par Dheeva le 24/11/2008 23:57 ]
 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(25/11/2008 8:07) Re: agrume
Puisque les agrumes doivent etre protègés du vent ils détestent ça trouve lui un endroit sans vent meme si ce doit etre dans ton garage mais avec assez de clarté.
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644462 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2028 aujourdhui et 1845 en cours.