| S'inscrire !

Index des forums
 Problème avec un bananier violet d'ornement
Imprimer le sujet 

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(23/11/2004 16:54) Problème avec un bananier violet d'ornement
Bonjour,

J'ai un gros soucis avec mon bananier d'ornement (Musa velutina) que m'a passé une amie en début d'automne. C'est un jeune plant de 40cm de haut qui allait à peu près bien jusqu'à ce que je remarque début octobre que les feuilles se couvraient de petits filaments blancs et de petites betes que j'ai identifiées comme des araignées rouges...
Du coup j'ai passé une dose d'anticochenille (ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas passé un produit adapté, je n'avais que ça sous la main et j'avais espéré que l'huile anticochenille étoufferait les araignées...)
Ca a l'air d'avoir pas trop mal marché pour les araignées, mais depuis un mois le début de feuille centrale ne pousse plus (ce qui n'est pas anormal je suppose en cette saison) mais pire, il a complètement bruni... :-(
La tige et les feuilles n'ont pas l'air de se flétrir ou de sécher, mais le bout de feuille enroulé du coeur est lui bien roussi...
Est-ce grave docteur??? Il y a-t-il une chance que mon bananier s'en tire? Pensez-vous que cette feuille roussie l'a été à cause de l'anticochenille?

Merci de vos réponses, Lalie
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(25/11/2004 8:53) Re: Problème avec un bananier violet d'ornement
J'espère que ton huile blanche n'etait pas dans un aerosol? Sinon ne cherche pas plus loin tu as brulé les feuilles avec le gaz de l'aerosol.De toute façon l'huile blanche est un produit qui brule bien.On traite en general en hiver quand il n'y a plus de feuilles sur les arbres avec de l'huile blanche.De toute façon si ton bananier avait des araignées,il fallait raiter avec un insecticide faisanr acaricide ce qui est loin sans faut toujours le cas.
Patience normalement ton bananier devrait se refaire une beautée avec le temps. :-)
Profil Visiter le site photos

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
(25/11/2004 11:55) Re: Problème avec un bananier violet d'ornement
Bonjour,

Merci Henry de ton retour.
C'est très possible que ce soit dû à cela, mon anticochenille était un aérosol, et en y réflechissant bien j'ai du appliquer le produit à une distance assez faible :-(
Si c'est ça, ça me rassure, ça peut me laisser espérer que le coeur n'a pas grillé...
En tout cas on ne m'y reprendra pas à appliquer n'importe quoi :-P
J'ai pris une photo hier de la feuille roussie, j'essaierai de l'envoyer ce soir pour être sûre que c'est la cause probable de l'état de mon pauvre bananier.
Merci et bonne journée
Lalie
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
(26/11/2004 10:02) Re: Problème avec un bananier violet d
a bien reflechir pour les araignées rouges le meilleur moyen de s'en debarraser ecologiquement est de pulveriser à l'eau ta plante régulierement car ces bestioles ont horreur de l'humidité.
Bonne journee

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
(26/11/2004 12:56) Re: Problème avec un bananier violet d
Ca y est, j'ai à peu près pigé comment fonctionnaient la galerie perso (j'aime bien la manière dont les photos sont encadrées, c'est sympa :-))
Alors voilà la photo que j'avais promise. Comme vous voyez, la feuille centrale est bien grillée...

Bonne journée, Lalie
Profil photos

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
(5/12/2004 14:01) Re: Problème avec un bananier violet d
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon bananier :
Ca a l'air de ne pas empirer, c'est déjà ça ;-)
Et il me semble qu'il apparait maintenant un peu de vert à la base de la feuille centrale grillée...
Ce qui accrédite encore la thèse d'une grosse brulûre du à mon anticochenille...
J'espère que la reprise se confirmera
A bientot
Lalie
Profil photos

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
(12/12/2004 19:28) Re: Problème avec un bananier violet d
Bonjour,

Encore des nouvelles de mon bananier!
Le pied principal est dans un état stable allons nous dire, mais j'ai eu la joie de noter cet après-midi 3 petits bourelets à la base du tronc, qui après une observation attentive sont 3 nouvelles pousses en devenir, et donc 3 rejets à la base!
Ouuuuf :-D J'ai non seulement une chance de rattraper ma "bourde", mais aussi de voir prospérer mon (devrais-je dire mes) plant(s) l'année prochaine!
A bientôt
Lalie-contente
Profil photos

Lalie
Apprenti GardenBreizhien
(24/3/2005 9:39) Re: Problème avec un bananier violet d
Bonjour,

Encore quelques nouvelles de mon petit Musa velutina!
Le pied principal est mort, alors qu'il n'avait que 40 cm de haut. Visiblement le coeur a pourri, ou a été brûlé au coeur par mon application inexpérimentée de produit (voir premier message).
Par contre, bonne nouvelle, sur les 3 rejets, 2 font 30 cm de hauteur :-D
Le troisième a décidé de ne pas pousser, mais peut importe, les 2 autres sont en très bonne santé visiblement.
Alors résolution 2005 : ne pas faire les mêmes erreurs sur mon petit bananier ;-)
Lalie
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
(25/3/2005 0:20) Re: Problème avec un bananier violet d
Suis bien content que tu ais pu sauver ton bananier.
Pense à le nourrir car dans le pot la nourriture se fait vite rare.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions