|  fredfran Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61 Inscrit le : 4/8/2005 De : Vonnas (Ain, zone 7) | | | | | | | (22/3/2006 13:35) Fiche de plante | |
Salut,
Pour l'ajout de fiches de plantes, y'a t'il un moyen pour, a partir d'une fiche, reprendre les infos, changer le nom d'espèce et faire qqs modifs, sans se refaire toute la fiche ?
Je dis ca pcq j'ai mis Gossypium herbaceum, et que pour rentrer G. arboreum, barbadense et hirsutum, c'est un peu la meme chose avec qqs variations...
Fred | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1998 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (22/3/2006 13:49) Re: Fiche de plante | |
Bonjour Fred, Déjà bravo pour la fiche, et merci pour les futurs lecteurs amateurs/trices de Gossypium sp.  Alors pour répondre à ta question : Non, il n'existe pas de moyen aujourd'hui de copier les infos à partir d'une fiche déjà existante. Au pire tu fais un copier/coller d'un écran vers l'autre. Ceci dit, de manière générale, j'aurais tendance à dire qu'il faut justement éviter les redites. Ce qui veut dire que, par exemple dans le cas présent, si tu parles de généralités sur le genre Gossypium dans la fiche de Gossypium herbaceum, plutôt que de refaire la même introduction dans les fiches d'autres espèces de Gossypium, il vaut mieux faire une référence explicite vers la première fiche (à la validation, je me charge d'insérer un lien vers la fiche) C'est vrai dans le sens "tranverse", c'est-à-dire interspécifique ou intergénérique, voire intervariétal. C'est aussi vrai dans le sens "vertical", c'est à dire lorsque l'on fait par exemple référence dans la fiche d'une variété à des choses qui auraient déjà été dite dans une fiche d'espèce. Donc pour conclure, Citation :Je dis ca pcq j'ai mis Gossypium herbaceum, et que pour rentrer G. arboreum, barbadense et hirsutum, c'est un peu la meme chose avec qqs variations...
Ce qui est donc important, ce sont les "qqs variations"  Amicalement Laurent Note : il est aujourd'hui possible pour tout membre de proposer ou modifier une fiche de variété, sous-espèce, cultivar, forme, espèce. Par contre il n'est pas encore possible ni de faire une "fiche de genre", ni une "fiche de famille", le système ne sachant pas encore comment les afficher. J'essaierai de rajouter cela bientôt. Comme ça, les généralités sur un genre ou une famille donnée pourront être décrites à ces endroits là, et les fiches de plantes de ces familles/genres feront un lien explicite vers ces textes de description automatiquement... Ce sera plus logique je pense... Wait and see! Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 fredfran Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61 Inscrit le : 4/8/2005 De : Vonnas (Ain, zone 7) | | | | | | | (22/3/2006 14:05) Re: Fiche de plante | |
Citation :Non, il n'existe pas de moyen aujourd'hui de copier les infos à partir d'une fiche déjà existante. Au pire tu fais un copier/coller d'un écran vers l'autre. Ceci dit, de manière générale, j'aurais tendance à dire qu'il faut justement éviter les redites. Ce qui veut dire que, par exemple dans le cas présent, si tu parles de généralités sur le genre Gossypium dans la fiche de Gossypium herbaceum, plutôt que de refaire la même introduction dans les fiches d'autres espèces de Gossypium, il vaut mieux faire une référence explicite vers la première fiche (à la validation, je me charge d'insérer un lien vers la fiche) Ce qui est donc important, ce sont les "qqs variations"  ! Re-, Certes, les "qqs variations" font toutes la différence. Mais bon, entre les 4 sp, y'a guère que la taille que j'ai a changer, ce qui fait peu (y'a certainement pleins d'autres différences, mais comme je les connais pas  . Ah, si, y'a des diploides et des tétraploides, mais bon.... Et je me disais alors : je mets dans la fiche les diffférences (Commentaires généraux par exemple), en particulier les tailles. Et les 4 sp. mênent toutes vers la meme page ? (et en ce cas, je complete un peu la fiche). C'est pas bien ca ? Fred | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1998 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (22/3/2006 16:23) Re: Fiche de plante | |
Citation :Et je me disais alors : je mets dans la fiche les diffférences (Commentaires généraux par exemple), en particulier les tailles. Et les 4 sp. mênent toutes vers la meme page ? (et en ce cas, je complete un peu la fiche). C'est pas bien ca ?
Rebonjour Fred, Mhhh ce pourrait être une solution mais à mon avis ce n'est pas la plus pertinente. Je m'explique : Si tu n'as pas toutes les infos pour bien différencier les différentes fiches ce n'est pas grave. Quelqu'un les aura! Autrement dit, rien ne t'empêche de créer des fiches dont tu ne connais que partiellement les caractéristiques (cela arrive souvent, en fait). Les fiches en question seront enrichies par d'autres membres pour ensuite avoir un niveau suffisant de détails pour passer de l'état "bac à sable" à l'état "publié". (au passage, même les fiches publiées peuvent être enrichies. Certains membres le font régulièrement, et c'est très bien.) Bref, n'hésite pas à créer toutes les fiches de plantes -qui n'existent pas encore- que tu souhaites, mais pour lesquelles tu n'as pas encore forcément toutes les infos. D'autres personnes pourront aider à compléter les fiches, et de fait à bien souligner les spécificités de chaque taxon (il y en a forcément, par définition.) Un argument supplémentaire pour cette organisation est qu'il est préférable que les photos de la base soient le plus précisément associées à une espèce (ou var. ou cv. ou f. ou ssp.) donnée, plutôt qu'à plusieurs espèces (gros risques de confusion pour les lecteurs) Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |