| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(11/11/2008 1:47) Re: Mimosa
sa j'en sais rien commence a etre vieux certain donc je me rapelle pas de la plantation mais pour certain c'étais des truc de jardinerie classique il en vendent plein dans la régions. Fin bon le mistere des mimosas ! en totu cas c'est un enchentement mais parfois la floraison rouille vite a cause de la pluie c'est dommage !
Profil photos
 

gardeningiscool
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 2/5/2008
De : paris
(11/11/2008 12:16) Re: Mimosa
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je voulais vous préciser que j'habite en Ile de France et que mon mimosa est en fait un rejet prélevé dans les Cévennes chez un ami... Il se trouve actuellement en intérieur.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un excès d'eau ni d'un dessèchement car je veille à en mettre peu mais régulièrement de sorte à ce que sa terre soit toujours humide. J'ai lu cependant que les jeunes mimosas étaient sensibles aux eaux calcaires...
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(11/11/2008 12:53) Re: Mimosa
beh si tu veux sauver ton mimosas met le a l'exterieur au frais cette plante a besoin d'un periode de repos en hivers et elle n'aime pas les interieurs
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(11/11/2008 20:21) Re: Mimosa
Bonsoir,

Autant l'acacia dealbata est resistant à la secheresse en pleine terre, autant le moindre manque d'eau, au moment précis où il en a besoin, peut lui être fatal en pot. Le fait que les feuilles se dessèchent avant de tomber confirme cet incident hydrique.

En cas d'excès d'eau, les feuilles jaunissent plus ou moins et tombent plus ou moins sans se dessecher.

Enfin une chlorose calcique ( eau calcaire d'arrosage et/ou présence de calcaire actif dans le substrat) fait jaunir la plante à certains endroits, ou en totalité sans que cela provoque la chute des feuilles. Cela bloque egalement la croissance.

Conclusion : même si tu n'en a pas l'impression il a réclamé de l'eau à un moment donné et n'en a pas eu. Conseil : observe avec attention le feuillage. Dès que les feuilles se referment (sauf la nuit, là c'est normal), la plante limite son évaporation, en réaction :

soit pour faire face à un vent dessechant, soit pour faire face à un manque d'eau. C'est le moment où, il ne faut pas se louper lorsqu'on cultive en pot.

Ceci dit, acacia déalbata n'est pas une plante d'appartement, et n'a aucune chance de s'épanouir après une période hivernale en intérieur, même si par chance elle y survit.. ne parlons même pas de la floraison.

Amicalement. Franck.
Profil Visiter le site photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(11/11/2008 20:26) Re: Mimosa
En relisant mon texte, je me rend compte qu'un vent déssechant c'est rare en apart. Sauf si ta copine abuse avec le sèche cheveux.. lol.
Profil Visiter le site photos
 

gardeningiscool
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 2/5/2008
De : paris
(12/11/2008 20:08) Re: Mimosa
Bonjour,

Pas de copine pour le moment... Espérons qu'il survive... En tout cas, jusqu'à présent, en dehors des quelques chutes de feuilles, il a l'air de se plaire : il continue à pousser...
Profil photos
 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
Inscrit le : 29/8/2008
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(12/11/2008 20:22) Re: Mimosa
Si tu es à Paris même et que tu as une terrasse, balcon ou cours intérieure bien protégée (expo à l'est ou au sud) je t'invite à le laisser carrémment dehors, quitte à lui mettre un voile d'hivernage, si la météo s'emballe (A partir de -6/-7 en pot, surtout si le froid dure).. mais tu as le temps de voir arriver quand même.
Si tu es en Banlieue c'est beaucoup plus risqué.

Amicalement. Bonne soirée. Franck.
Profil Visiter le site photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(13/11/2008 13:12) Re: Mimosa
Si tu es en banlieue, à part en lointaine banlieue surtout dans les coins froids de RP (près des forêts de Fontainebleau, Rambouillet...), met le vite en pleine terre si tu peux. J'ai des amis à Marne la Vallée qui ont un mimosa et aussi un mandarinier satsuma en pleine terre (qui fleurissent et fructifient)...
Sinon, s'il doit rester en pot, laisse le quand même à l'extérieur si tu peux , il aura beaucoup plus de chance de passer l'hiver. Surtout à Paris intra-muros. Avoir du -6°C sur une terrasse dans Paris, c'est très rare. Depuis 1998, ce n'est jamais descendu à -5°C chez moi (je m'y suis installé mi 97, avant je ne sais pas) et il y a des hivers où on arrive péniblement à 0°C sur nos balcons et terrasses. J'ai même des poivrons en pot qui ont survécu à certains hivers parisiens, (2000/2002) alors les mimosa !!!
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(16/12/2008 20:04) Re: Mimosa
Moi perso, je cultive 3 variétés de mimosas et ce depuis 4 ans. Une variétés de mimosa d'été à port pleureur acheté à Noirmoutier, 1 baileyana purpurea et 1 dealbata. Les deux derniers sont pleins de boutons qui, je pense fleuriront en temps et en heure. Ils sont tous les trois en bacs et font 2 metres de haut environ et ils sont dehors abrités sous une tonnelle (type auvant de caravane), ils ont ainsi le froid necessaire tout en etant abrité des grosses gelées... donc en effet l'appart à proscrire.

Eddy
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716088 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1821 aujourdhui et 1668 en cours.