| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(19/11/2008 14:32) Re: Magnolia macrophylla
Bonjour,
 
Avez vous d'autres espèces pas forcement de magnolia à grosses, voir  très grosses feuilles .
Moins délicates  et moins chères.
Merci
Dom
Profil
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(19/11/2008 17:11) Re: Magnolia macrophylla
Ca me surprend ce que je lis ici sur la rusticité du macrophylla !
Il y en a dans les jardins et parc de Nouvelle-Angleterre (j'en ai vu près de Boston), où il fait beaucoup plus froid qu'en Franche-Comté en hiver (et plus venté aussi d'ailleurs). Par contre, évidemment avec ces feuilles immenses, il est sensible au vent, mais le Doubs est à peu près le département le moins venté de France (avec le Bas-Rhin)... A moins d'habiter au sommet d'une colline ou sur un plateau jurassien, ça ne devrait pas poser de problème. Question climat, les magnolias américains ou asiatiques serotn moins dépaysés en Franche-Comté que dans l'ouest du pays, ou de la Belgique ventée aussi.
Par contre, ce qui serait rédibitoire, c'est la qualité du sol. Le calcaire, ça ne va pas pour macrophylla, tripetala, obovata... presque tous les magnolias en fait. Et dans le Doubs, le sol est vraiment calcaire normalement, et pour un arbre, c'est très difficile de modifier la qualité du sol sur du long terme.
Si le sol n'est pas un problème, macrophylla est quand même le plus spectaculaire de la série, avec ces "feuilles de bananier" accrochées aux branches.

Chez "Adeline", je ne le trouve pas si cher que ça d'ailleurs, 40 euros pour  les 80/100 cm, 85 euros pour un 175/200 cm. Les magnolia grandiflora de près de 2 m sont plus de 2 fois plus chers, ce qui montre que la croissance des macrophylla doit être assez rapide.
Chez Adeline, les officinalis et tripetala sont au même prix que macrophylla, obovata est nettement  plus cher sur les gros sujets (indice aussi sur la rapidité de croissance)

A part les magnolias, je ne connais pas d'arbres rustiques qui fassent d'aussi grosses feuilles.
Avec des feuilles un peu plus petites :
Les liriodendrons, mais ils sont proches de magnolia, et supportent très mal le calcaire.
Les catalpa, qui supportent bien le calcaire, mais ils sont très communs, bof.

Puiss quelques tilleuls à grosses feuilles... sans atteindre, de loin, la taille de celles de magnolias. J'aime beaucoup henryana aux feuilles ailées dont les plus grosses font un peu plus de 20 cm maintenant (enfin elles finnissent de tomber là !).
Avec des feuilles découpés ou composées : les aralia et fatsia... pas vraiment des arbres mais peuvent monter à plus de 3 m.

Sinon, dans le genre "port exotique" et feuilles découpées, j'aime beaucoup aussi (ça ne va pas faire l'unanimité...) mon rhus typhina dissecta. Il est planté à l'ombre complète, ce qui le rend plus aérien, très peu touffu (3/4 branches quasi pas divisées, en hivers elles ressemblent à des bois de cerf), pas du tout envahissant (aucun rejet, et comme il ne fructifie pas, pas de graine). Comme elles ne voient jamais le soleil, ses feuilles très découpées, de 60 à 80 cm, restent d'un beau vert clair tout l'été. On dirait vraiment une fougère arborescente. En automne, au lieu de devenir rouge foncé, il  est jaune-orange flamboyant.




Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(19/11/2008 18:29) Re: Magnolia macrophylla
Merci et bonsoir tomar

La Franche Comté depuis trois ans , du moins le Doubs ou j'habite est souvent venté . Remarque beaucoup plus en hiver .

Moi , j'ai un sol calcaire ,de la marne avec beaucoup de pierres calcaire   et à trois mètres en dessous , de la roche calcaire.
Donc....

Pour le prix , moi je trouve énorme 85€  pour un arbre d'environ ma grandeur.

Je préfère dépenser cet argent dans d'autres plantes exotiques plus sures .

Que penses tu de l'arbre impériale ? Il aurait des feuilles de plus de cinquante centimètres....??

A+
Dom
Profil
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(19/11/2008 18:58) Re: Magnolia macrophylla
Dom,


Tu dois être dans un endroit très exposé alors.
Pour Météofrance, Besançon est vraiment une des villes les moins ventées de France (après Strasbourg), C'est normal, c'est assez encaissé entre les collines. Le bassin parisien est nettemnent plus venté en général, et l'ouest - ou le nord littoral - encore plus.
Moi qui ai vécu 27 ans en Alsace, puis ensuite plus de 10 ans à Paris, je vois la différence !
J'ai aussi vécu 2 ans dans le nord des Pays-Bas près de la mer du Nord, et là c'était pire que tout, tout le temps du vent !
Mais bon, ce sont des moyennes et tout dépend du lieu, il y a des coins très protégés en Bretagne, et des coins très exposés en Alsace ou en Franche-Comté.

C'est sur que ça fait une somme 85 euros, mais pour ce type de plante pas tellement répandue...
Si tu prend un petit plant, tu le paieras 30 euros, mais il faudra être patiente.
Parfois il y a des occasions dans les jardineries. Mon tilleul henryana, je l'ai acheté il y a 3 ans chez Truffaut dans Paris !
Un arbre de presque 2m50 de haut, un peu plus de 30 euros.
Il était pourtant en bon état, mais pour le trimbaler, j'ai eu du mal ! Il est magnifique maintenant, et, à mon avis , c'est le tilleul qui a le parfum le plus agréable, en plus la floraison est en toute fin de saison (septembre) et est durable (4 semaines).
Bon, pour ton magnolia... je pense qu'il vaut mieux éviter compte tenu de ce que tu dis de ton terrain, calcaire évidemment. A part les grandiflora à feuille persistantes qui pourraient peut-être résister en amendant bien ta terre, pour presque tous les autres ça serait difficile.

Le paulownia ? Je suis pas fan, mais c'est costaud, il y en a souvent en pleine ville (Paris, Strasbourg) planté le long des rues, c'est dire que c'est résistant, avec ça pas de souci avec le calcaire
La floraison est assez jolie mais ne dure pas très longtemps, puis ensuite je trouve l'arbre très quelconque. Je préfère presque le catalpa (dont il est proche je crois) qui fait plus tropical je trouve.
Mais bon, c'est une question de goût !
Si tu veux qu'il fasse des grosses feuilles, il faut le cultiver en buisson et le rabattre tous les ans...

[ Edité par tomar le 19/11/2008 18:06 ]

[ Edité par tomar le 19/11/2008 18:10 ]
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(19/11/2008 19:12) Re: Magnolia macrophylla
Mais tomar , il n'y a que toi et moi sur le forum....
Pour ce qui est de Besançon, j'habite tout près enfin à peine une demie heure .

Depuis la fameuse tempête mémorable, ici je trouve le vent à augmenté, mais par contre en Bretagne ou est notre p'tite maison , il a diminué me semble t-il.

Chacun ne ressent pas les choses de la même manière.


Bon pour le paulownia , il devait avoir  des feuilles énormes,  il est présenté comme cela .
S'il est bien ordinaire , tu as raison , c'est non.

Je me mets en  mode recherche .
A+
Dom
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(24/11/2008 23:14) Re: Magnolia macrophylla
Bonsoir à tous

Et le Kalopanax septemlobus, il a des grandes feuilles, il n'est pas ordinaire , il resiste à -25° .
Il pousse doucement donc il atteindra ses vingt cinq mètres dans quelques décennies .
N'est il pas fait pour moi?

Dom
Profil
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(26/11/2008 2:01) Re: Magnolia macrophylla
Je ne connais pas bien le kalopanax septemlobus, je n'en ai vu qu'un - attention aux épines d'ailleurs.
Celui que j'ai vu n'avait pas de très grosses feuilles, dans le 20 cm maximum, qui n'étaient pas très exotiques, genre érable en fait. Plus petites et moins exotiques que mes figuiers finalement.
Mais il y a probablement des cultivars avec des formes de feuilles différentes : sur le catalogue Adeline, ils indiquent "immenses feuilles simples aux lobes profond", ça doit être le cas au moins pour certains.
Si tu en achetes un, attends peut-être d'en voir les feuilles au printemps...
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(26/11/2008 8:46) Re: Magnolia macrophylla
Bonjour tomar

Encore un arbre présenté sous une forme exotique à  feuilles très grandes , ne l'étant pas , visiblement .Les photos vu sur ce spécimen ressemblent à un arialia géant.
Si c'est pour avoir un érable dans mon jardin... Non, je n'achète pas !

Je cherche  toujours.

A +
Dom 
Profil
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(27/11/2008 23:16) Re: Magnolia macrophylla
bonsoir à tous

Je viens de découvrir dans la gallerie de pof , un Paulownia, il a d'énormes feuilles.
Serait il approprié chez moi ?
J'espère , la grosseur des feuilles est parfaite.
Merci
Dom
Profil
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(28/11/2008 0:28) Re: Magnolia macrophylla
Bonsoir Dom,

Si tu recèpes radicalement ton paulownia tous les ans, en effet, tu auras des très grosses feuilles de 40 voir 50 cm. Plutôt spectaculaire en effet, mais pas de floraison si on fait ça, et les tiges de l'années à grosses feuilles apparaissant tard, on en profite pas tellement longtemps.
Et si c'est juste pour avoir une "herbacée", autant planter un bananier non ?

Si tu laisses ton paulownia former sa charpente, les feuilles adultes seront beaucoup plus petites (assez grosses quand même, comme celles d'un catalpa, mais vraiment rien à voir avec celles d'un macrophylla...)

Mais bon, pourquoi pas !
Profil photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713859 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2326 aujourdhui et 1901 en cours.