| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(7/12/2009 20:59) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
je ne connais pas sa rusticité mais je sais qu'elle prefère le frais que le chaud (en hiver) mme cet été je l'avais a l'ombre car au soleil, elle fletrissait plus vite.
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(7/12/2009 21:11) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
bisarre. Sur le net ils pretendent qu'elle n'aime pas trop d'eau, ben la mienne elle se laisse aller sans flotte. En hiver un peu moins, c sur, mais  qd mme. Je l'avais sur ma terrasse jusqu'au premières gelée en octobre.
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

dreadelfe
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 1/4/2008
De : haute-saône ; Ternuay
(7/12/2009 21:23) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)

Il faut éviter de descendre trop bas en température (éviter en dessous de 10, voir 15degrés) car sinon la plante meure. Elle est originaire d'Amérique du sud et aime bien avoir chauc à ses petites feuilles !

[ Edité par dreadelfe le 7/12/2009 20:24 ]
Vois dans ce que te montre les autres le miroir de toi même et des choses que tu as à régler
Profil
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(7/12/2009 21:58) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
j'ai aucun soucis avec la mienne, et comme je le disais, elle a tenue dehors a 5-6°voir moins,  avant de la rentrer
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

siaudx
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 28/4/2006
De : haute-loire 750m
(7/12/2009 23:57) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
bonsoir
voici ma petite experience avec la stevia.
j'en possède 4 plants depuis 6 ans maintenant.
(la legislation vient de changer elle vient d'etre autorisée!!)
elle se trouve à 750m d'altitude dans une serre plastique non chauffée.
elle subit des gels reguliers de -10 -12° et repart chaque printemps.
du moment que le pied est en terre et que la terre ne gèle pas, cela suffit.
autant dire qu'elle est bien plus resistante que ce que l'on imagine!
ce sont toujours les meme plants depuis le premier jour, il suffit de couper un brin de le mettre en terre humide et il part.
mes plants sont en pleine terre sans engrais et je ne les rentre jamais, la neige s'entasse à 15cm des pieds.
Profil photos
 

seb51
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 538
Inscrit le : 15/11/2009
De : epernay
(8/12/2009 0:22) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
bonjour à tous,
désolé mais le sujet de la stévia me fais hirissé les cheveux.
je vais essayé d'expliqué sans erroné le sujet.
tout d'abord la stévia quelles soit seche ou fraîche à une amertume plus ou moins prenoncée. (gout de reglisse) cela reste très bon dans un thé comme le café et autre gourmandise, tels que la patisserie et autres derivés culinaires.
sachez qu'il existe l'extrait de stevia dites poudre blanche sans amertume.
elle à en fait un pouvoir sucrant de 10 à 300 fois supérieur au sucre de bettrave selon le taux de stevoisoîde.
ne pas cueillir les feuilles mouillée car elles perdent une grande partie de stevoisoïde et autres composant de la feuille (pouvoir sucrant)
sechez les feuilles sous les 24h (le plutot sera le mieux) meme motif que si dessus
je ne vais pas rentré dans les détailles de chimie.

ensuite la stévia est une très grosse buveuse d'eau en moyenne 1550 mm par an et adore le soleil mais pas plus de 40° , à 4-5° les partie aerienne meurt et en dessous de 4° elle meurt en moins d'une heure.
pour une culture pleine terre elle sera annuelle sinon en pot est rentré en hiver ou protèger elle vit en moyenne 5 ans.
peut etre ceuillie 4 à 5 fois par an.
le meilleur moment de la cueillette c'est quand il y a appariton des boutons floreaux fermés je le précise car quand la fleur s'ouvre les feuilles perdent une partie de leur pouvoir sucrant.
la culture peut-etre facile, pas mal d'explication sur internet. sachez que le pourcentage de fertilité est mince environ 10/100.

depuis septembre 2009 la stevia est reglementée est cela pour une durée de 2 ans dans un premier temps.

la stevia est une utilisé pour pas mal de chose quelque exemple, additif pour le tabac, educolorant, parfait pour les diabètiques 2 /3 categories, produits pharmaceutique beaucoup de labo l'utilise en europe et en france.

 le cartel du sucre cela me fais rire.


beaucoup de personne s'interresse à cette plante mais personne ne franchi le pas. pourqoi?
aucune subjention
pour etre rentable c'est à partir de la 5 année.
je ne vous explique pas cela serait trop long.
il faut compté environ 12 000 plants à l'hectare sachez que des graines fraiches de stevia (professionnel) reste très honoreux (pas des graines sur ebay ou autres je vous le déconseille vous serez déçu sinon ne pas à hésité de prendre de grande quantité) plutot prendre des graines en prevenance du paraguay en vérifiant la date de récolte. 
les graines vont de 3 à 6 mois suivant le mode de conservation.

désolé des fautes mais cela m'à un peu enervé.

ps. nous nous lançons (un ami et moi) dans cette culture pour 2ha5 avec stage et formation à bon en entendeur salut.
re ps: pour ceux qui commence à me connaitre j'ai crée un topic sur la recherche de fourniseur de plantes pour créer une "orangerie"avec ma fiancée car la culture de la stévia ne sera pas mon gagne pain.
pour les personnes qui m'ont contacté pour ce dernier (recherche fournisseur ) je ne serais que dispo le 18/12
séb 
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(8/12/2009 0:56) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
Merci pour ton message et les infos!
 j'ai cultivé la stevia car j'ai été enthousiasté par les mérites vantés.. mais j'ai été bien déçu s'agissant de son application. EN effet, mélangée à du café, elle en altére passablement le goût. bref ca n'avait pas le seul effet de sucrer..
Je lis donc avec plaisir que la poudre blanche de stévia ne produit pas cet effet non désiré! comment est faite cette poudre?
Pour ma part j'ai utilisé les feuilles et aussi du liquide de stevia vendu en droguerie ici .. et c'etait decevant.
Merci
Nico
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

seb51
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 538
Inscrit le : 15/11/2009
De : epernay
(8/12/2009 9:37) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
salut nico,
quel marque as tu acheté pour l'extrait liquide de stévia?
l'extrait et la poudre blanche n'ont généralemnt aucune amertume
ils "les marques" doivent respectés un certain taux de steviosoide entre 92 et 97 pour 100.
ceci est valable que sur le teritoire français pour les autres pays je ne connais pas leur valeur du taux de steviosoide.
certes certaines personnes ont une perception du gout plus aigue de l'armertume de la stevia, comment cela fait? désolé mais je ne suis pas dans la recherche du corps humains lol.

vas sur green sweet tu auras quelques renseignements sur la poudre blanche mais ce n'est pas détaillé cela reste assez "secret".
séb
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(8/12/2009 9:44) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
La stevia est une vivace bien connue depuis des années ,il en est une autre qui l'est moins et qui a un pouvoir sucrant encore plus fort qui d'appelle Lippia dulcis...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

seb51
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 538
Inscrit le : 15/11/2009
De : epernay
(8/12/2009 12:39) Re: Je donne des Stevia (Plante plus sucrée que le sucre)
certes la stévia n'est pas là seule plante à sucre mais je crois que c'est là seule qui fait 0 calories.
oui effectivement il y a le bouturage mais le plus simple reste le marcottage pour la pollinisation il ne faut pas trop y compté
Profil photos
 
Page n°4/6  « 1 2 3 [4] 5 6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644396 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1962 aujourdhui et 1826 en cours.