| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bilan hiver 2005/2006
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(28/3/2006 23:12) Bilan hiver 2005/2006
Bonsoir,

Le printemps est là, et les premiers bilans sur la résistance de nos plantes les plus fragiles peuvent commencés à être dressés (de manière provisoire, bien sûr).
Je vous propose d'échanger dans ce fil de discussion nos expériences diverses sur les bonnes et mauvaises surprises de cet hiver, qui a sûrement été pour vous aussi plus rigoureux que d'habitude. Bon, je pense que ce fil de discussion va faire sourire nos intervenants des contrées tropicales et équatoriales, mais pour nous habitants des régions tempérées de l'hémisphère Nord, le bilan est de rigueur...

Voilà ce que je vous propose : chacun nous donne sa région, ses observations climatiques, et un petit bilan des plantes mortes, gravement endommagées, légèrement endommagées, et a contrario les bonnes surprises... ok?
Bon, puisque j'ai proposé, je me propose également de m'y coller le premier ;-)
Avant, je précise que l'on pourra régulièrement éditer (bouton "Editer le message") nos interventions de ce fil de discussion au fil du printemps et de l'été, pour mettre à jour nos observations.

Bon, allons-y!

*** Région *** France, Bretagne-Nord, Côtes d'Armor littorale, terrain en pente, la pente étant orientée ouest. Mer à 800 m environ. Hauteur par rapport au niveau de l'eau 25 m environ. Forte prise au vent, les vents dominants étant orientés Nord-Nord-Ouest, ce qui correspond aux entrées maritimes.

*** Observations climatiques *** Ici dans ma partie de Trégor, l'hiver a été nettement plus rigoureux que d'habitude! Non pas par les pics de froid (pratiquement -4°C une nuit tout de même) mais par le nombre de nuits de gel (une bonne demi douzaine à -2°C ou -3°C, beaucoup de matinée avec gelées blanches, et de très nombreuses matinées à +2°C à +5°C contre +6°C à +10°C habituellement... Pour parfaire le tout, quelques tempêtes hivernales assez fortes en novembre et décembre ont défolié quelques grimpantes et plantes au feuillage tendre, ce qui a grandement préparé le terrain pour les gels de l'hiver.

*** Plantes mortes ***
Difficile à dire pour l'instant.
- Je pense que j'ai un jeune Furcraea longaeva de 2 ans qui a pourri à la base. Je l'attendais un peu plus résistant. Ceci dit, 2 autres jeunes plants, en pot, sans protection contre le froid mais beaucoup moins exposés à la pluie ont parfaitement résisté sans le moindre pépin.

*** Plantes très endommagées ***
(toutes ces plantes ont été cultivées sans protection contre le froid)
- Un Cyphomandra betacea en pleine terre depuis 4/5 ans a cet hiver subi de très gros dégats, je pense que la base du tronc (de l'ordre de 15 cm de diamètre tout de même) est encore saine, il devrait repercer de 0 à 60 cm de hauteur environ.
- Passiflora tarminiana palissée contre un mûr exposé ouest est entièrement défoliée, et la plupart des tiges de l'année sont grillées. Le bois d'1 an et plus est ok.
- Passiflora 'Coral Glow', qui est aussi une Tacsonia comme la passiflore précédente, a encore plus soufert, elle devrait repercer à 10-40 cm de hauteur à partir de la base des tiges seulement... si tout va bien.
- Metrosideros excelsa - feuillage presque entièrement défolié, rameaux de l'année grillés.
- Passiflora actinia - Largement défoliée, mais tiges intactes, même celles de l'année.

*** Plantes ayant passé l'hiver sans le moindre problème ***
Voici quelques plantes qui n'ont pas bronché cet hiver : Magnolia figo, Michelia yunnanensis (ancienne dénomination), Billbergia nutans, Fuchsia procumbens, Citrus aurantium, Citrus paradisii, Citrus grandis, Osmanthus frangrans, Echium pininana, etc etc etc.
La bonne surprise pour moi, c'est que malgré le froid prolongé de cet hiver, un de mes jeunes néfliers du Japon a fructifié pour la première fois, et les fruits ont l'air de tenir...

Voilà,
A vous maintenant :-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/3/2006 13:16) Re: Bilan hiver 2005/2006
Bonjour Laurent,

Pour moi, la bonne surprise vient d'un Phormium pourpre qui à l'air d'avoir supporté ce long hiver.
Bien sûr, il a souffert, mais je pense qu'il s'en remettra.
T° mini : -8°C, mais beaucoup d'humidité.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(29/3/2006 17:53) Re: Bilan hiver 2005/2006
Bonsoir à tous,

Je crois bien que l'on va encore me traiter de chauvin, car je n'ai rien de particulier à signaler sur ma bonne île, si ce ne sont les vents forts (défoliation partielle d'un Drymis winteri ) de cet hiver qui m'ont cassés quelques branches d'Oleraria paniculata, en ce qui concerne les T° c'est comme à l'habitude le mini enregistré était de - 1°5, rien de bien méchant !!!
Le stress est toutefois permanent car les plantes cultivées sont de plus en plus "exotiques" et l'on risque de voir tous les hivers certains végétaux disparaître !
Quant à la zone USDA dans laquelle je me trouve ?????? Dites le moi !! :-)
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/3/2006 22:04) Re: Bilan hiver 2005/2006
Bonjour JP,

Je te dirai Zone 9 (-7 à -1°C)
La Zone 10 qui est de -1 à 4 °C me semble un peu limite pour toi, bien qu' il y a toujours des plantes qui réservent des surprises.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/3/2006 22:06) Re: Bilan hiver 2005/2006
Bonsoir JP,

Comme dit Oli zone 9, même zone 9b, i.e -3.5°C < tmin < -1.1°C
Toi d'ailleurs tu es vraiment en zone 9b, tandis que moi je suis hyper tangeant entre le haut de la zone 9a et le bas de la zone 9b (sur les 6 dernières années, j'ai eu -3°C environ de min absolu chaque hiver, mais cet hiver c'était plutôt -4°C)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(30/3/2006 22:28) Re: Bilan hiver 2005/2006
Je dirais plutot en zone 10a même si cet hiver fut plus froid. En général l'ile de Batz ne subit que des gelées blanches en année moyenne. Celà semble incroyable, il faut aller dans le sud de l'Europe pour avoir l'équivalent ou Menton et au USA le sud de la Floride mais la chaleur de l'été fait toute la difference dans ces pays.
A Roscanvel l'hver fut moins froid que l'année dernière : -2°C au lieu de -3°C au premier mars 2005 mais il a gelé tres souvent 20 nuits au lieu de 5 à 7 en moyenne. Le dahlia arborea etait grillé dès debut décembre alors que le Tibouchina a + ou - fleuri tout l'hiver, les feuilles étant un peu pourprées par le froid. On peut voir aussi des geraniums zonales en bonne santé. J'ai un hedychium qui a tres bien résisté au gel : H. Wardii (efilamentosum). Les feuilles sont bien vertes, intactes!. L'hybride 'Devon cream' entre coronarium et gardnerianum est+ ou - vert avec quelques taches. enfin mon strelitzia reginae, les linbes sont brulées mais pas les pétioles.
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(1/4/2006 10:23) Re: Bilan hiver 2005/2006
Mon terrain n’est pas très loin de celui de Laurent :
Bretagne-Nord, Côtes d'Armor littorale, terrain plat, à 700 m d’un estuaire (pleine mer à 10 km vers le nord), situé sur une crête et très exposé au vents (surtout à l’ouest et au nord).
Température minimale relevée cet hiver plein nord et en plein vent : -4,7°C.
D’un endroit à l’autre du jardin (grâce à l’abris de mur, d’une haie ou d’arbres) les résultats sont différents : par exemple un Elegia capensis situé en plein vent à entièrement grillé alors qu’un autre situé à 20 m de là et abrité par une haie n’a pas souffert.
Voici maintenant le détail pour les palmiers.
Parajubaea torallyi torallyi et torallyi microcarpa : planté en août 2005 (semé en 2003) les sujets planté à découvert et tous protégés par du plastique à bulle ont grillé, mais je pense que le cœur est encore vivant. Sur un autre abrité du nord par une haie : seule la pointe des palmes (non divisées) a grillé.
Phoenix atlantica : jeune palmier en pot enterré (semés en 2003 palmes non divisées) pas abrité des vents du nord : pointe des palmes grillée.
Phoenix theophrasti : planté en 1999 (semé vers 1993) petit frère de ceux du Conservatoire Botanique de Brest et produisant des rejets : aucun dégât, alors que quelques folioles d’un Phoenix canariensis du même âge, situées au ras du sol, ont brûlé (effet de le neige ?)
Livistona australis planté en août 2004 (palmier mesurent environ 60-70 cm). Complètement défolié comme l’hiver dernier. Mais il reforme normalement sa couronne de palmes en une saison. Il y a 3 semaines, la lance était en pleine croissance !
Trachycarpus martianus planté en 2001 (palmier mesurent environ 60-70 cm) et protégé par du plastic à bulle : palmes les plus externes abîmées.
Trachycarpus latisectus semés en 2002 (palmes non divisées et sans protection hivernale). Tous les petits plants ont été entièrement défoliés (comme l’hiver dernier). Vont-ils repartir ?
Trachycarpus princeps (semés en 2002, planté en 2005 / une palme divisée et avec protection hivernale). C’est la bonne surprise : strictement aucun dégât. Mes Trachycarpus princeps sont plantés à quelques mètres des Parajubaea torallyi qui ont grillés.
Brahea edulis, Chamaerops humilis, Jubaea chilensis, Trachycarpus nanus : aucun dégât.
Autres plantes :
Restionaceae : Thamnochortus lucens aucun dégât, Chondropetalum elephantinum a découvert et en plein vent : grillé mais souche vivante.
Pittosporum procerum, Pittosporum floribundum, Pittosporum undulatum situés à découvert : plantes défoliées et sans doute mortes. Extrémité des pousses grillées sur Pittosporum pentandrum, Pomaderris apetala, Lindera megaphylla et Phoebe formosana
Aucun dégât sur Prunus illicifolia, Prunus campanulata, Persea lingue, Peumus boldus, Laurelia sempervirens, Laureliopsis philippiana, Pseudopanax laetus, Picconia azorica…

Frédéric
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(1/4/2006 18:45) Re: Bilan hiver 2005/2006
Bonjour Frederic,

Peux-tu nous donner les heures d'ouverture de ton jardin stp. :-P

Il a l'air trrrrrrrrrès intéressant.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(2/4/2006 8:18) Re: Bilan hiver 2005/2006
Oli,

Comme l'acclimatation des végétaux t'intéresse voici quelques données complémentaires (T°C mini -4,7°C):
Afrocarpus falcatus exposé au nord : pointe gelée.
Aralia decaisneana : aucun dégât
Brachychiton populneus abrité par une haie : aucun dégât
Callitris oblongua exposé : aucun dégât
Cinnamomum chekiangensis planté en novembre et exposé : a perdu la moitié de ses feuilles à cause du vent.
Cornus hongkongensis (persistant) planté en novembre : aucun dégat
Juniperus procera des montagnes d'éthiopie : aucun dégât
Magnolia nitida abrité par une haie : aucun dégât
Neolitsea sericea en lein vent : aucun dégât
Phylica arborea planté en novembre : au 3/4 gelé
Pittosporum coriaceum à l'abris d'un mur : pointes gelées.
Pittosporum podocarpum, Pittosporum brevicalyx : aucun dégât
Quercus insignis : paraît gelé !
Schinus polygamus : aucun dégât

Malheureusement, mon jardin se trouve à 1000 km de là ou je réside. Il est ouvert quand je m'y trouve : c'est a dire en gros une semaine tous les trois mois !
Un vrai jardin d'intermittent !
Si tu passes en Bretagne au moment où j'y suis, je te ferai une visite avec plaisir.

Frédéric

Frédéric
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(2/4/2006 18:36) Re: Bilan hiver 2005/2006
Bonjour Fred,

De + en + intéressant.

Dis moi plutôt quand tu n'es pas là, que je vienne avec ma remorque et une bonne bêche. :-P Je te fais un entretien gratuit. (mais je ne sais pas si il te restera qqch après mon passage) ;-)

Je pense que je vais pas tarder à refaire un tour en Bretagne.
J'ai envie d'huitres. :-P

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641479 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1832 aujourdhui et 1575 en cours.