| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Besoin de conseils pour palmiers
Imprimer le sujet 

toph17
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 20/11/2008
De : Cramchaban(17)
(20/11/2008 17:59) Besoin de conseils pour palmiers
Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum. J'habite à côté de La Rochelle(17). Je suis un passionné de plantes exotiques et plus précisement de palmiers. J'en possède plusieurs.

Hier, en me baladant dans une jardinerie, j'ai craqué pour un washingtonia filifera. Apres plusieures questions au vendeur, il me dit qu'il est tout à fait possible de le mettre en terre maintenant car en hiver la plante produit principalement ces racines et ralenti la pousse. (il ma quand même préciser que c'était grand temps de le planter!).
Qu'en pensez vous? Je peu le mettre en pleine terre maintenant ou dois-je attendre le printemps prochain et donc le laisser en pot?

La deuxieme option me parait la plus sage sachant qu'en plus il est annoncé une vague de froid pour ce weekend?

Merci!
Station météo en temps réel à Cramchaban en charente maritime.
Visitez mon site > LA METEO DU 17
Profil Visiter le site photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(20/11/2008 18:21) Re: Besoin de conseils pour palmiers
Salut,
ce vendeur doit réviser sa copie ....
tu attends le mois de mai pour planter ton palmier, ses racines ne se développent qu'en terre chaude.
De plus, cette plante arrive d'Espagne ou d'Italie et l'acclimatation doit se faire doucement.
Laisse le dehors contre un mur à bonne exposition et si le froid s'annonce tu le rentre au garage quelques jours. Tu arroses de temps en temps.
Butia
Profil photos
 

toph17
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 20/11/2008
De : Cramchaban(17)
(20/11/2008 18:37) Re: Besoin de conseils pour palmiers
Ok c'est bien ce que je pensais. Merci butia.

Ca me laissera le temps de lui trouver un bon emplacement car la ou j'avais penser le mettre c'est malheureusement coté NORD-NORD EST. C'est la ou esthétiquement il serait le plus sympas. (entrée de ma maison).
Au printemps et été, le soleil y est toute la matinée et début d'apres midi. L'hiver c'est sur qu'il aura peu de soleil à part tôt le matin.

Qu'en penses tu? C'est risquer?
Station météo en temps réel à Cramchaban en charente maritime.
Visitez mon site > LA METEO DU 17
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/11/2008 18:41) Re: Besoin de conseils pour palmiers
oui, attends le printemps (et même le début de l'été!) ici on ne les transplante pas en hiver , pourtant ils sont en pleine terre et le climat est plus chaud....
pour l'emplacement je pense que tu devrais essayer de lui trouver un endroit bien ensoleillé et protégé ...le Nord n'est peut-être pas un très bon choix.
françoise
Profil photos
 

toph17
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 20/11/2008
De : Cramchaban(17)
(24/11/2008 20:06) Re: Besoin de conseils pour palmiers
Bonsoir.
Ce tanto j'ai attaché les palmes de mes phoenix canariensis qui sont en pleine terre et j'ai mis deux epaisseures de voile d'hivernage.
Pensez vous que ca le fait?

Il y a des risques que ca gêle cette nuit et les jours prochains mais pas sur. Tout dependra de la couverture nuageuse la nuit mais le risque est la donc j'ai préferer être prudent.

Cependant, et dites moi si je me trompe, mais des qu'un redoux est annoncer avec de la pluie il faut enlever le voile pour éviter des moisissures non?

J'ai aussi d'autres palmiers en terre mais je n'avais pas assez de voile pour les proteger.
Station météo en temps réel à Cramchaban en charente maritime.
Visitez mon site > LA METEO DU 17
Profil Visiter le site photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(24/11/2008 20:56) Re: Besoin de conseils pour palmiers
Bonjour,

je pense que tu as adopté la bonne solution. Mes phoenix sont en pot. Je les ai collés contre le mur et recouvert de bulles et dès que la température augmente, je découvre. En effet, plus que la température, ce qui pose problème dans la région est l'excès d'humidité. Le phoenix résiste sous climat sec à des températures de -8°C environ, voire moins. Concernant tes autres palmiers, tout dépend les espèces.

[ Edité par Phoenix17 le 24/11/2008 20:30 ]
Profil photos
 

toph17
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 20/11/2008
De : Cramchaban(17)
(24/11/2008 23:29) Re: Besoin de conseils pour palmiers
Ouai donc humidité + gel= pas bon du tout! Quand faut il vraiment mettre le voile de protection alors tout en évitant de les tuer en voulant les protégers? Le phoenix tiens à -8°c! Ah ben j'avais le temps pour les couvrir alors.

Mes autres palmiers sont de jeunes plants aussi.
Chamaerops humilis, butia capitata, washingtonia (robusta et filifera), dracaena indivisa.

J'ai également un beau bananier et un cycas revoluta.

[ Edité par toph17 le 24/11/2008 22:32 ]
Station météo en temps réel à Cramchaban en charente maritime.
Visitez mon site > LA METEO DU 17
Profil Visiter le site photos
 

chrisse
Nouvel Arrivant
Envois : 21
Inscrit le : 6/11/2008
De : corse du sud
(4/12/2008 22:42) Re: Besoin de conseils pour palmiers
bonsoir,
j'ai un archotonphoenix alexandrae. En corse, nous subissons cette annee plein de tempete alors j'ai préféré attacher les palmes de mon palmier et je les ai enveloppe avec du voile d'hivernage. Puis je le laisser comme cela tout l'hiver sans risque qu'il s'abime ?
merci de vos reponses
cordialement
chrisse
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718631 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1528 aujourdhui et 1527 en cours.