| S'inscrire !
     
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(24/11/2004 8:36) mandarinier satsuma
Qui parmi vous a déjà essayé de cultiver des mandariniers satsuma?

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/11/2004 8:59) Re: mandarinier satsuma
Antho, je cultive :

Citrus unshiu 'Owari'
Citrus unshiu 'Wase'

et je dirais que globalement, c'est que du bonheur :-D
Dans ma région des Côtes d'Armor, j'ai pas mal d'agrumes qui sont à l'extérieur toute l'année depuis 4-5 ans : des mandariniers (Blidah, Satsuma), un clémentinier, des orangers amers, un pamplemoussier, un pomelo, des citranges, un yuzu, etc.

Les seuls agrumes qui me donnent des vrais fruits de taille correcte dans ma région aux étés frais sont :
- un mandarinier de Blidah
- un oranger amer 'Myrtifolia'
- et surtout le mandarinier satsuma 'Owari'

Ce dernier, même si il est encore tout petit, me donne des mandarines de belle taille, juteuses et sucrées.
'Owari' est une variété particulièrement productive il me semble, et précoce. Dans ma région c'est tout bon!
'Wase' se comporte un peu moins biens, mais je pense que c'est du aux étés trop frais.

Je précise que ces satsumas ont été greffés sur Poncirus trifoliata et que je les ai acheté chez les pépinières Bachès, qu'il faut *absolument* aller visiter, ils sont sympas et ils ont un super choix, et ils pratiquent beaucoup le greffage sur Poncirus trifoliata, ce qui est bien adapté aux zones marginales à la zone de l'oranger!

Voilà mon expérience avec 2 cultivars de satsumas
A+
Maelig
Profil photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(24/11/2004 9:52) Re: mandarinier satsuma
Belle collection et expériences interessantes Maelig.
Je me posais aussi des questions sur la rapidité de croissance.
Quelle taille ça fait au bout de 4/5 ans?
J'avais lu que certaine espèces pouvaient-être palissées contre un mur au sud, mais j'ai peur qu'ils crament un peu chez moi.

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(24/11/2004 10:00) Re: mandarinier satsuma
Antho,

Les miens sont dans des grands pots qui ne sont jamais protégés. (un petit coup de voile d'hivernage en dessous de -3°C sur le pot seulement quand même, mais rien sur la ramure), car je ne leur ai pas encore trouvé une place idéale en pleine terre.
Donc j'aurai du mal à parler de leur croissance en conditions normales. Ce que je peux dire c'est que les miens sont hyper florifères (surtout le satsuma 'Owari') et ils s'occupent plus de fleurir et fructifier que de pousser en hauteur. De plus les rameaux ont tendance à s'aouter avec une arcure dûe au poids des fruits sur l'extremité des branches, ce qui leur donne je trouve un aspect un peu pleureur (en exagérant)
A+
Maelig
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(25/11/2004 23:20) Re: mandarinier satsuma
Bonjour Anthony.
je cultive en pleine terre depuis une quinzaine d'années la variété owari avec deux pieds. L'un se comporte comme celui de Maelig,de croissance lente et pleureur sous le poids des fruits.Il doit faire 1,5 m de haut et 2 m de diamètre.L'autre est plus vigoureux et ferait sans doute le double si je ne le taillais pas.
Je crois me souvenir qu'au bout de 4/5 ans ils faisaient presque leur taille actuelle.
Les bonnes années il y a des centaines de fruits qu'on mange de novembre à fevrier
J'ai planté récemment la variété ashimoto qui est la plus précoce avec des fruits murs un mois plus tôt.Elle vient de chez Bachès.
Concernant le froid,pas de dégats en hiver aux feuillage ou aux fruits à -5°,début de défoliation à -8°.
Il peut arriver que des jeunes pousses précoces gèlent en mars à - 2° ou -3°,sans conséquences sur l'aspect futur de l'arbuste ni sur la fructification.
Ils ont souffert de la canicule l'été 2003 avec un certain flétrissement des feuilles. 8-)
Michel
Profil photos
 

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 1/9/2004
De : zone 8a
(28/11/2004 15:31) Re: mandarinier satsuma
Salut!!

J'ai acheté, cet automne, deux pants de mandariniers satsuma différents chez Bachés. Je les planterais au printemps.
Je me mets en quette de poncirus, pour pouvoir faire des greffes l'an prochain, car on m'a dit le plus grand bien de cet agrume qui semble être le seul que l'on peut cultiver en zone 8a et dont j'aimerais faire un petit verger.
Les boutures de satsuma, sont elle vraiment plus fragiles que les plants greffés sur poncirus?
Car si celà est faux, ce serait plus facil pour les multipliers, car les agrumes se bouturent si facilement et le poncirus est plutôt difficil à trouver.
A+!! ;-)

nicolas9
Profil photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(28/11/2004 22:46) Re: mandarinier satsuma
effectivement les poncirus ne sont pas toujours faciles à trouver mais ils sont tres faciles à semer. Il suffit de trouver des fruits qui sont remplis de graines.
Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(29/11/2004 11:17) Re: mandarinier satsuma
Bien d'accord avec Antho!

D'ailleurs il faut juste faire attention à une chose : la fraîcheur des graines de Poncirus...

Dans mon expérience :
- graines fraiches --> levée ~= 100%
- graines de + de quelques mois --> levée ~= 0%

La différence est de taille!
Donc le top c'est de mettre la main sur des fruits. Fraîcheur assurée d'une part, et d'autre part un fruit contient au moins 50 graines, donc porte-greffes assurés ;-)

A+
Maelig
Profil photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(2/12/2004 15:03) Re: mandarinier satsuma
Bonjour,

J'ai decouvert aujourd'hui par hasard un jardin privé à valence avec deux mandariniers de plus de trois mètres de haut.
J'ai été stupéfait de les voir couvert de fruits, il devait y avoir des dizaines de Kilos de fruits qui semblais mur.
Je rapelle que valence est quand même à 200 km au nord de la plus proche côte méditéranéene.
J'ai tout de suite pensé a des satsuma, mais il n'avait pas du tout un port pleureur comme vous vous attaché à les decrir.
En tout cas c'était impressionnant.
Je crois que je vais de suite passer une commande chez Bachès.

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(2/12/2004 15:12) Re: mandarinier satsuma
Bonjour Antho,

Je suis très intéressée par cette discussion, car j'ai dans l'idée de compléter mes 2 bigaradiers par un mandarinier satsuma (ou plus), car je pense que les clémentiniers/orangers/mandariniers classiques risqueraient de beaucoup trop souffrir, les températures de mon coin de Bouches-du-Rhône ayant déjà frôlé les -10°C m'ont relaté plusieurs voisins.
Donc l'idée que les satsumas résistent (et surtout fructifient abondamment) à Valence m'intéresse beaucoup!!
Savez-vous si les pépinères Bachès ont un site Web? Pratiquent-ils la VPC?
Sinon, cerise (ou mandarine) sur le gâteau, tu n'aurais pas eu le réflexe de prendre ces 2 mandariniers en photo par hasard??? (ne jamais sortir sans son petit appareil photo :-P )
Bonne journée
Isa
Profil photos
 
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642394 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2747 aujourdhui et 2005 en cours.