| S'inscrire !

Index des forums
 Quel est ce champignon-là?
Imprimer le sujet 

Kloup
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
(21/11/2008 1:40) Quel est ce champignon-là?

Comment commencer une belle journée au travail, sinon cueillir un champignon particulier sur la pelouse, sous un bouquet de chênes, près du parking, et l'aller présenter à la belle Isabelle qui vint me faire identifier un plein sac de Bolets rudes (qu'elle fut désolée mais non découragée d'apprendre de médiocres compagnons de table)... dont elle avait fait cueillette au bord du chemin qui la mena la semaine passée vers la cantine ?

Quel est ce beau chapeau malvacé, voire assez violet pour faire pâlir des oursins ?

J'évoque cependant ses caractéristiques olfactives pour mettre en garde quelques nés sensibles du nez. L'évolution de son odeur, du jeune au plus ancien, suit une courbe constante vers le pire qui invite à ne pas cueillir trop vieux. Sinon, sentez vos doigts, vous saurez ce que j'évoque...

Si vous êtes sages je vous apprends un beau mot de la langue mycologique.

Profil photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(21/11/2008 5:46) Re: Quel est ce champignon-là?
Le seul champignon ayant une odeur désagréable en vieillissant est une sorte de morille blanche ayant pour nom " phallus impudica " du fait de sa forme et de son odeur plus que suggestives....
sinon ce sont les lammelles noires qui me dérangent....ou plutot le chapeau foncé avec des lames noires/ violacées, ou encore la saison de ceuillette du champignon......
Eventuellement un Stropharia Rugosoannulata retardataire.....:
Chapeau brun pourpre violacé,lames violettes, gris violacé, pied blanchâtre portant un anneau gris membranneux très ample.....PIED NE CORRESPONDANT PAS DU TOUT AVEC LA PHOTO .......sinon ya rien de semblable avec un pied gros et ayant des lames noires.....
.
Profil photos

Visiteur

(21/11/2008 7:30) Re: Quel est ce champignon-là?
moi j'aurais plutôt penser à un cortinaire, bien qu'on ne distingue pas de voile arachnéen?????
il est vrai qu'identifier un champignon sans le toucher et sans son matériel, c'est compliqué!!!

Lombric
GardenBreizhien confirmé
Envois : 102
De : Poitiers
(29/1/2009 20:02) Re: Quel est ce champignon-là?
Salut tt le monde!!!
Bon,j'arrive un peu tard ,les bestioles ont du finir au compost
Dommage car c'étaient des tricholomes pied-bleu (lépista nuda ou rhodopaxillus nudus) un assez bon comestible.Ceci dit qd on connait pas,c'est plutôt mieux de s'abstenir.
C'est un champi assez fréquent qui pousse tard en saison (octore aux geléesen gros).
Violet au départ et tirant sur le brun avec l'age
A+

Profil photos

Visiteur

(29/1/2009 20:06) Re: Quel est ce champignon-là?
j'en serais moins sûr!! le pied bleu sent les fleurs!! or kloup dit qu'il sent trés mauvais!! Par ailleurs si tu regardes bien la coupe du pied, tu remarqueras une texture ferme et fibreuse...

[ Edité par daniele43 le 29/1/2009 20:09 ]

ledjems
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
De : Gers. Zone 8
(21/7/2009 23:26) Re: Quel est ce champignon-là?
Bonjour,
  Daniele à raison c'est bien un cortinaire et à coup sûr Cortinarius purpurascens espèce assez commune et trés variable.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions