| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
Imprimer le sujet 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(22/11/2008 20:15) Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
Bonjour à tous,
Me revoilà!
Voilà, certains d'entre vous savent que j'ai finalement trouvé une serre à petit budget en PVC et aluminium de quasi 7m2 au sol avec lucarne et porte coulissante (ça dépend des jours!). En ce moment il fait 0 degrés la nuit et mes précieux agrumes sont dedans vu qu'à l'intérieur ils ont trop chaud! J'ai envoyé mon mari commandé des films plastiques isolants triple épaisseurs pour emballer ma serre mais ne voit absolument pas comment s'y prendre! Et la lucarne et la porte alors? Comment fait-on? Est-ce fiable? Depuis mon salon je vois que les panneaux sont embués; ce qui n'est pas l'idéal pour l'hivernage de mes précieux, je sais mais vu mon état je ne sors plus en ce moment!
SVP si vous avez un peu d'expérience en la matière, aidez une pauvre Cosette!
Je vis au sud de Bruxelles, donc loin d'être exotique le climat! J'ai reçu aujourd'hui 2 petits citrus pour mon retour de l'hôpital et n'ose pas les mettre en sert vu leur jeune état!
Merci d'avance pour toute aide!
bien à vous,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/11/2008 20:42) Re: Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
Bonsoir,

calamondin et limequat même température limite environ -6 degrés, donc tu as de la marge. Pour l'isolation avec du plastique à bulle (c'est ce que tu as acheté ?) tu as deux solutions : en dehors ou en dedans. Le mieux c'est à l'intérieur de la serre car la durée de vie est beaucoup plus longue, la même feuille plastique dure plus de 10 ans si tu isoles à l'intérieur.

Pour isoler à l'intérieur, il faut procéder avec une serre pas trop pleine, Il faut tirer des fils horizontaux (fils plastiques ou métal plastifié) placés tous les 30 à 50 cm à 2, 3 cm de la vitre. Ensuite il faut découper les films puis les glisser sous les fils tendus (il y a mieux mais c'est plus complexe). Pour la partie où il y a la porte, on découpe le film,on fait des trous dans la partie supérieure  et on attache comme on peut;.. un peu comme un rideau.

En extérieur on recouvre la serre jusqu'au sol si on a accès des deux côtés on tend soigneusement le film que l'on maintient avec des briques, des pavés autoblocants, etc. Attention, il y a toujours risque d'arrachage par le vent. Pour la partie supportant la porte, on isole de l'intérieur.

J'ai pratiqué les deux, en extérieur c'est plus simple, mais c'est une surveillance permanente, le vent étant le pire ennemi.

Amicalement

Daniel

Amicalement
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(22/11/2008 20:51) Re: Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
sinon t'as des radiateurs soufflant avec réglage hors gel..
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/11/2008 20:55) Re: Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
j'ai oublié de dire que de toute façon sauf si la température extérieure reste supérieure à -5 degrés, il faut chauffer car une serre (ordinaire) est un capteur de chaleur super-efficace le jour mais la nuit ce n'est absolument pas isolant, même avec les plastiques, il faut chauffer.

amicalement
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(22/11/2008 20:58) Re: Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
je viens de recouvrir because la neige mes deux aloe ver et aristata d'un voile d'hiver ils sont derrière le chassis

en test ...humm
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(22/11/2008 21:03) Re: Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
Rebonsoir,
Daniel mon sauveur!
Je pense qu'on va essayer l'isolation de l'intérieur!
Pour le chauffage, là malheureusement je n'ai rien du tout vu que je n'ai acheté ma serre que ce printemps! Ayant vraiment de tous petits moyens, je ne vois pas bcp de solutions, de plus je n'y connais encore rien donc...La serre ne dispose pas d'installation électrique, de plus elle est loin de la maison. J'avais pensé à un appareil autonome au gaz ou autre si ce n'est pas trop dangereux, je ne tiens pas à faire sauter le quartier!
Là encore vos suggestions me seront très utiles, d'avance merci!
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(22/11/2008 21:19) Re: Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
Encore moi,

l'électricité c'est effectivement cher mais vraiment réglable, dès que le soleil tape, la température monte et le chauffage s'arrête donc ce n'est pas si cher que ça (quand on peut amener le courant, ce qui n'est pas ton cas.)
Les autres solutions sont le pétrole et le gaz.

- le pétrole, il existe dans le commerce des chauffages spécial serre, ce ne sont en fait que des lampes à pétrole avec une mêche relativement grosse et un plus grand réservoir pour tenir plus longtemps. Donc une simple lampe à pétrole de nos grand-mères peut te faire gagner plusieurs degrés et maintenir ta serre hors gel. Le pétrole désodorisé est parfait pour ça.

- le gaz, une bouteille de butane + un petit réchaud de camping et tu maintiens ta serre hors gel avec comme inconvénient de devoir jongler avec le soleil, pour éviter de chauffer quand c'est inutile.

J'ai utilisé les trois solutions, et actuellement je combine l'électricité (en permanence) et le gaz en période EJP (régime EDF particulier où le courant me coûte 10 fois plus cher)

amicalement

Daniel
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(22/11/2008 22:04) Re: Serre modeste: premier hiver, à l'aide?
Je vais devoir plancher sur la question donc!
Je te tiens au courant de mes trouvailles, suis un peu forcée d'être la "McGyver" du jardinage ici!
Bonne soirée,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643289 visites uniques depuis le 01/07/2004, 855 aujourdhui et 854 en cours.