| S'inscrire !

Page n°25/27  « 1  22 23 24 [25] 26 27 »
Imprimer le sujet 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(10/9/2010 18:00) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

tsss ! ' m'énerve !

En plus de vivre sur une île paradisiaque, avec le climat qui va avec, tu reussi en plus à avoir des floraisons de Lithops toute l'année...  Je crois que je vais démenager !

En tout cas, tu as bien de la chance, moi je ne suis même pas sur d'avoir 1 fleur cette année après le passage des escargots !

Profil Visiter le site

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4495
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(10/9/2010 22:14) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

Ne fais pas cela malheureux, pense à toutes les difficultés que tu aurais pour te fournir graines et plantes

Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos

david79
(11/9/2010 10:10) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

... J'organiserais un approvisionement clandestin et Je deviendrais le trafiquant de cactus le plus recherché par interpol ! 

(ça va pas mieux moi...)

Profil Visiter le site

Ben152
(11/9/2010 10:23) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

Là tu serais bien le digne représentant du titre de ce post : "fou de lithops"

Ben152
(11/9/2010 11:50) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

Eh oui, je suis en ligne

Pour ce qui est du rempotage, je te propose de lire les 27 pages précédentes, tu trouveras sûrement l'info

Bon, plus sérieusement, je laisserai les pros te répondre, surtout ceux ayant le même climat que toi !

Et voilà ma galerie d'aizoacées :

http://gardenbreizh.org/photos/Ben152/album-23525.html

Comme tu peux le voir, des plantes aux aspects bien différents composent cette famille

david79
(11/9/2010 12:36) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

Melulu, pourquoi voudrais tu rempoter des plantes venant de chez Kuentz ?

J'imagine qu'elles sont arrivées chez toi en pot, c'est ce qu'il fait pour les petites plantes et les  plus fragiles...

Tu peux y aller les yeux fermés, je n'ai JAMAIS entendu qui que ce soit se plaindre du substrat utilisé, ou de la présence de parasites sur des plantes produites chez K.

De plus, tes Lithops sont en pleine periode de vegetation, la floraison devrais bientôt arriver, tu n'a donc pas vraiment interet à les déranger en ce momment.

Si tu veux les planter dans une coupe pour les regrouper par exemple, fais le en fin d'hiver, quand ils dorment (en Janvier/Fevrier).

Pour le substrat : 2/3 de graviers grossiers et sable (pas trop fin , et pas de sable de plage ;-) ), 1/3 de bonne terre de jardin avec un tout petit peu de bon terreau bien décomposé, si tu trouves des morceaux d'écorce ou autre chose dans le terreau, il faut absolument l'enlever.

Et ne pas oublier le drainage au fond du pot.

les arrosages ne doivent pas êtres fait avant que les plante n'ai "mué" et que les nouvelles feuilles ne soient bien développées. Ensuite, arroser avec parcimonie (toutes les 2 semaines maxi) en fin d'été, tu peux arroser un peu plus si il fait bien chaud (1 fois par semaine si le substrat sèche vite).

PAS d'engrais !

Le plein soleil n'est pas indispensable aux heures les plus chaudes, mais l'ombre totale n'est pas pour eux non plus !

Je crois que j'ai fait le tour...ah oui, l'hiver, même quand ils dorment, ils ont besoin de lumière, donc  à placer devant une fenêtre.

Voilou ! ;-)

EDIT: sympa tes petites Aizo !

Je crois que ton Carpobrotus est un C. acinaciformis, car l'edulis est à fleurs jaunes...

[ Edité par david79 le 11/9/2010 11:40 ]
Profil Visiter le site

david79
(11/9/2010 14:38) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

melusinecorse a écrit :

en faisant mon copié/collé, j'ai vu que tu m'indiquais de ne pas prendre du sable de plage !M'enfin ? Tu me prendrais pour une débile mentale profonde que tu ne t'y prendrais pas autrement !!! Pffff...... les mecs ...............[ Edité par melusinecorse le 11/9/2010 12:19 ]

Pffff... les femmes... vous êtes susceptibles...

Je n'ai absolument pas voulu te prendre pour une débile profonde (c'est pas mon genre et je ne te connais pas assez pour te juger aussi severement !  )

C'était juste à titre d'information, et puis, les conseils donnés, même si c'est toi qui les demandaient, peuvent servir à d'autres personnes de passage sur le topic qui ne seraient pas au courant du danger du sel pour nos p'tites plantes !

Bah oui, t'es pas le centre du monde !  

(houlala, je crois que là, je vais me faire jeter !?!)

Tu n'imagines pas le nombre de personnes qui ramene du beau sable blanc des plages pour leurs plantes... et ne comprennent pas pourquoi leurs plantes passent l'arme à gauche en 3/4 jours !

Au fait, si les autres plantes que tu veux rempoter  sont Titanopsis et Conophytum, les conseils sont les même que pour les Lithops, par contre, ton Echeveria lauii, comme toute salade qui se respecte peut se planter en automne pour une production hivernale (compter 2 douzaines de pieds pour une famille de 4 personnes)

Ah oui, dernier conseil, comme toutes ces plantes craignent plus que de raisons l'excès d'eau, il ne faut pas les planter dans des pots trops grands.

[ Edité par david79 le 11/9/2010 13:48 ]

Profil Visiter le site

Ben152
(12/9/2010 0:58) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

david79 a écrit :

Je crois que ton Carpobrotus est un C. acinaciformis, car l'edulis est à fleurs jaunes...

Toutes ces photos d'edulis que l'on trouve sur google  seraient donc des erreurs.

Ceci dit, google est truffé d'erreurs, rien de tellement surprenant !

Cactus pro montre la bonne couleur ce qui est plus fiable !

Donc le mien que je j'ai toujours cru être edulis serait probablement un acinaciformis, David?

Ceci dit, j'ai lu (je ne sais plus où) que l'edulis pouvait faire des fleurs roses, bien que ce ne soit pas le cas le plus courant. Alors comment en être sûr, y a t'il un moyen de différencier les 2 espèces sans floraison par exemple??

Ben152
(13/9/2010 11:51) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

Bon, et bien je vais nommer mes carpobrotus : acinaciformis, ce qui semble bien le plus probable.

Je ne connaît pas les îles Lavezzi, mais je suis sûr que je les trouverais sûrement paradisiaques car on trouve souvent paradisiaque un paysage auquel on n'est pas habitué et qui a beaucoup de charme, ce qui doit très probabelemnt être le cas de ces îles

Malela
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
De : Suisse ,570 m
(20/9/2010 15:45) Re: Fous de Lithops et autres Aïzoïdacées

Bonjour!

J'ai rempoté mon petit pleiospilos dans du sable grossier avec un tout petit peu de terreau.Mais je me pose quelques questions.Est ce que ça se cultive comme un lithops? On dirait qu'il est en train de faire une feuille,mais je coyais que les lithops faisaient de nouvelles feuilles au printemps? Donc dois je l'arroser ou pas?

Merci!

Page n°25/27  « 1  22 23 24 [25] 26 27 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]