| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

alias
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 559
De : bouches du rhone
(4/12/2008 9:41) Re: clémentinier
Si tu pouvais nous faire une photo, on pourrait dire rapidement ce qu'il a excatement.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

philordi
Nouvel Arrivant
Envois : 17
De : ste geneviève des bois essonne
(14/12/2008 12:22) Re: clémentinier
bonjours,hola hola pas de panique on se calme.
le clémentiner n'aime pas qu'on l'oublie.la terre ne doit jamais être sèche,mais toujours bien humide.
même en hiver les agrumes doivent êtres arrosés,cependant moins qu'en été. le clémentinier ne doit en aucun cas être placé en intérieur chauffé sinon c'est la mort assuré.si il est cultivé en pot placé le(l'hiver dans une pièce avec un maximum de lumière solaire),une véranda ou une serre serai idéale avec une température de 8 à 10 degrés.n'hésité pas à ouvrir les portes pour aérré dès que la température extérieur le permet,et de refermé le soir n'oublié pas que les agrumes sont des plantes d'extérieur.
les agrumes sont très gourmants et ils ont vites fait de vous lessivé un sol de toute sa nourriture,c'est pourquoi il doivent recevoir un apport d'engrais régulièrement.utilisé de préférence un engrais en granulés à libération lente que vous épandré à la surface de la terre,vous pouvez aussi l'entérré par un très légé griffage (attention aux raçines elles sont très superficièlles ne les abimés pas).ensuite vous arrosé et à chaques arrosages l'engrais va se libéré et pénétré jusqu'aux raçines.dans le cas d'un engrais en granulé répété les apports tout les 20 jours.moi j'utilise du FLORANID PERMANENT en granulés vendu en sac de 25 kg.compté environ 30 à 35 euros le sac.attention cet engrais n'est pas facile à trouvé les jardineries truffaut,coté nature n'en possède pas.moi je l'ai trouvé chez GAM VERT c'est une jardinerie aussi mais elle est équipée d'un espace proffèsionels,et c'est là que je l'ai trouvé.
le clémentinier est très sensible au manque d'eau et à la moindre carence.toute carence provoque une abbondante chute de feuilles et de fruits.de plus il ne supporte pas les coups de sec,ce qui entraine la chute des fruits,des feuilles et le noircissement des rameaux.
l'arrosage est à surveillé de prèt surtout au printemps (mai juin) la nouaison du fruit en dépend.
la nouaison du fruit dépend de l'arrosage,de la fertilisation(apport d'engrais),et de la polinisation,cette dernière est assurée par le vent et par les insectes(ne dérangé pas les abeilles qui butines les fleurs de votre clémentinier).
pour l'engrais FLORANID PERMANENT les valeurs npk sont: 16+7+15+(2).dans le cas de cet engrais le dosage sera de 3g par litre de terre.ex: pour un pot de 30 litres soit 3g x par 30 litres soit 90 grammes d'engrais.il n'est pas nécéssaire de respecter les dosages au gramme près,mais il ne faut pas les doublés ce serai dangereux pour la plante.l'engrais cité plus haut ainsi que les dosages sont valables pout la majoritée des agrumes y compris pour le clémentinier.le mieux est de s'équipé d'une petite balance de cuisine à affichage digital.moi j'ai trouvé la miène chez DARTY au prix de 80 euros.
le clémentinier est très sensible aux attaques de pucerons.les feuilles enroulées aux extrèmités des rameaux indique bien souvent une attaque de pucerons.ces petites bestioles sont parfoi très petites et même de couleur vert, elles se confondes avec la couleur des feuilles qui les rend parfoi difficiles à voir à l'oeil nu,une petite loupe est bien utile pour les distinguées.
il existe dans le commerce des produits de traitement.ces produits s'appliques par pulvérisation sur le feuillage et surtout en dessous les feuilles(procédé le soir àprès le couché du soleil pour ne pas brulé le feuillage).respecté bien les dosages.un petit bouchon doseur accompagne bien souvent l'emballage il est gradué en ml.vous traiteré moins souvent si vous le fait à titre préventif.évité de traité les jours de grand vent.attention aux abeilles elles sont très utiles pour votre clémentinier,ne les axficiées pas avec le produit de traitement.
les conseils qui suivent sont valables pour la majoritée des agrumes y compris le clémentinier et les traitements.
les apports d'engrais se feront de mars à octobre.pas d'engrais de octobre à mars.
si vous cultivé en pot,sorter vos agrumes dehors dès que les gelées ne sont plus à craindre.placé les en plein soleil.évité les expositions au vent les agrumes aimes avoir le ciel sur la tête mais ils n'aimes pas être secoués.une petite brise oui ils aimes et même ils adors,ça les rafraichit mais les grand coup de vent qui balance les branches dans tout les sens ça ils détestes surtout si ils sont chargés de fruits,pour casser les branches il n'y à pas mieux.la meilleure exposition étant: est,sud-est à l'abris d'un mur ou d'une palissade qui les protèges des grands vents.
en été arrosé fréquement tout les jours et en bonne quantitée la motte doit être bien imbibée.néanmoins vérifié que l'eau s'écoule bien par le fond du pot.l'eau est indispensable à la survie des agrumes mais elle ne doit cependant pas stagnée au niveau des raçines.les agrumes sont des plantes d'origine tropiquales et non des plantes aquatiques.
si ils sont cultivés dans de bonnes conditions les agrumes poussent à toute vitesse.(même en pot).
le PH idéal de la terre se situe aux alentours de 6 à 7 ou au mieux neutre.(facile à vérifier avec un petit phmètre),moi j'ai trouvé le mient chez truffaut.
pour l'arrosage dans la mesure du possible utilisé de l'eau non calcaire type eau de pluie.
chez certains agrumes le calcaire bloque l'assimilation du fer par la plante (c'est le cas du citronnier)
les feuilles jaunisses,le limbe de la feuille jaunit alors que les nervures restes vertes.c'est ce que l'on appèle une carence en fer appelé aussi une clhorose férique.on peut remèdier à cela en apportant à la plante du chélate de fer(vendu parfoi sous le nom de reverdissant préféré un produit chélaté par EDDHA) c'est un produit de traitement et comme tout produit de traitement il faut respecter les dosages.bien souvent un bouchon doseur accompagne l'embalage(gradué en ml).l'apport se fera soit directement par arrosage sur la terre au niveau des raçines soit par pulvérisation sur le feuillage.,dans ce cas faite le le soir après le couché du soleil pour ne pas brulé les feuilles.
chez les agrumes on considère que le volume des raçines est équivalent au volume de la fondaison.
par conséquent les apports d'engrais et l'arrosage se feront à l'aplont du feuillage.
les agrumes ont des raçines très superficièles concentrées dans les 30 à 40 premiers centimètres de profondeur(attention au bêchage et au binage ne les abimées pas) et se sont elles qui vont cherchées les éléments nutritifs nésséssaires à l'arbre.
A l'age adulte elle s'étendent jusqu'à plusieurs mètres autour du tronc.au fur et à mesure du dévelopement de l'arbre,l'arrosage et les apports d'engrais doivent se faire sur ces raçines et non au pied du tronc.si vous apporté ces apports au pied du tronc,l'arbre ne recevra rien du tout.(valable aussi en culture en pot)
moi j'habite en région parisiènne 25 km au sud de paris et j'ai une belle petite collection d'agrumes cultivée principalement en pot sauf pour mon mandarinier satsumat qui est en pleine terre.
j'ai déposé une série de photos sur le site.inscrite dans la galerie de philordi.un petit commentaire accompagne certaines photos.vous pouvez les regardées et me donné vos imprèssions.
les agrumes sont également très sensibles à certaines maladies.
les seuils de résistance aux  températures ne sont pas les mêmes pour toutes les variétées d'agrumes.
plein de facteurs détermines la résistance au froid.je vous les expliquerai volontier si vous me le demandé.
voila j'espère que tout ces conseils vous permettront de bien cultivé vos agrumes et votre clémentinier.
pas d'agrumes en intérieur chauffé (température à 18 ou 20 degrés hors de question l'atmosphère y est beaucoup trop sec),les agrumes ne le supportes pas.le seul à pouvoir le supporté c'est le calamondin vendu parfoi sous le non d'orangé d'appartement et même la aussi il faudra l'arrosé souvent,avec beaucoup de lumière solaire mais pas derrière une vitre.le calamondin peut aussi être cultivé à l'extérieur tout en respectant les conseils sités plus haut.
à bientôt peut-être.
PHILORDI.
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(14/12/2008 12:33) Re: clémentinier
Merci pour ta galerie Phil.De beaux agrumes en effet, et un belle serre aussi.
Pas de photos du satsuma  Comment se comporte t'il à Paris en outdoor ?
++
Profil Visiter le site photos

magyar29
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(14/12/2008 14:05) Re: clémentinier
bonjour à tous
cortomaltese,si la terre de ton oranger reste trop lontemps humide les trous du pot sont peut être bouchés(ou à moitié);avec une petite barre d'acier ou un simple morceau de bois un peu dur,tu pourrais "repercer" le substrat de ton oranger et le (re)rendre drainant

moins 1° dans la serre ce matinça y est c'est le groenland qui débarque en Bretagne
Profil photos

philordi
Nouvel Arrivant
(14/12/2008 14:28) Re: clémentinier
merci pour les compliments sur mes photos d'agrumes.tu me dit que tu n'à pa vue mon mandarinier satsuma,mais si il y est.quand tu est sur ma gallerie de photos,cliq sur le dossier marqué 21 photos photos d'agrumes et la tu le verra en bas de page et même une photo du ph de la terre.
tient moi au courent.
PHILORDI.
Profil photos

melissabl
Nouvel Arrivant
Envois : 24
De : orléans
(14/12/2008 16:32) Re: clémentinier
Salut Philordi,
Je vois que tu es fou d'agrume...Un peu comme moi mais je débute. J'ai vu tes photos et tes agrumes sont magnifiques. J'ai vu aussi que tu avais une serre et je voulais juste savoir si actuellement elle était chauffée pour tes agrumes. On doit habiter dans la même région et j'ai en projet d'acheter une serre un peu comme la tienne mais je ne sais pas si cela vaut le cout si elle n'est pas chauffée.
Merci pour ta réponse 
Cordialement,
Christophe 
Profil photos

alias
Envois : 559
De : bouches du rhone
(15/12/2008 22:23) Re: clémentinier
Bonjour philordi,
dans l'ensemble je suis d'accord avec toi sauf sur quelques points:

il ne faut jamais mettre de bille d'argile sur le dessus du pot, la terre ne seche pas en surface et on sait pas quand on doit arroser. D'ici, quelques temps tu risques d'avoir des problemes avec ca.
Surveille bien contre le phytophtora au collet.

la période de l'apport d'engrais est variable en fonction de la région. Chez moi , on ne met pas d'engrais au mois de novembre,decembre, janvier.
Sachant que les agrumes commencent a se mettre a fleurir en fevrier, il ne faut pas oublier de les nourrir a une periode inportante, pour la plante.
Une carence ou un manque d'eau a cette periode entraine la chute des fleurs voir des feuilles.

Ensuite, le noircissement des rameaux sur clementinier est du a un exces d'eau stagnante ( probleme de drainage) qui entraine une asphyxie racinaire. Ce n'est pas directement liée a un manque d'eau.

Enfin, les agrumes n'aiment pas tous le plein soleil comme par exemple, les cédrats.
Le monde des agrumes est tellement vaste, qu'il faut plus d'une vie pour en faire le tour!

Ma collection
Profil photos

philordi
Nouvel Arrivant
(21/12/2008 8:35) Re: clémentinier
bonjour,oui je chauffe très légèrement ma serre en hiver.2 petits radiateurs soufflants achetés pour une vingtaine d'euros pièce à leroy-merlin suffises largement à maintenir une température positive dans ma serre.moi je maintient une température de 5 à 7 degrés à l'intérieur de ma serre.et ça suffit pour les agrumes.si on met plus on va se retrouvé dans des conditions de culture en intérieur et ce n'est pas ce qu'il faut pour les agrumes.dès que la température extérieur le permet il ne faut pas hésité à ouvrir les portes et fenètres, cela permet aux agrumes de  bien respirés.arrosage en hiver aussi bien-sur.tu me dit que tu serai tenté d'acheté une serre comme la miènne.
c'est une serre anglaise.compte à peu près 2500 euros pour un modèle comme le mien.(sans le montage qui est une option)moi j'ai assemblé la miènne moi-même ca n'est pas très difficile à assembler,il faut faire simplement attention car les éléments sont en alu et même les boulons sont en alu(métal tendre).si tu veut en savoir plus sur ce type de serre,va sur le site de gardenserre.com.ou demande-moi je te répondrais.
tu me dit que tu habite dans la même région que moi,moi je suis dans la banlieu sud de paris 25 km au sud,dans l'essonne.et toi ou habite tu?
je reste connecté toute la journée.
à bientôt peut-être PHILORDI.
Profil photos

wishguardian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
De : Mulhouse(68) france
(8/9/2010 15:24) Re: clémentinier

bonjour ,

j'ai un clémentinier et un citronnier ,j'aurai une question qui rejoint les 2 si on les traitent avec un produit contre les pucerons ,es ce que cela n'affectera pas les fruits?les rendres toxique ou impropre à la consommation?

L'incensé reconnaissant sa folie est en réalité un sage ,mais l'incensé qui se croit sage est vraiment fou.
Profil Visiter le site photos

mitch56
Envois : 605
De : carnac zone 9a
(8/9/2010 17:34) Re: clémentinier

Bonjour

Tu peux essayer de traiter avec un insecticide bio comme la bactospeine.C est un produit efficace et qui a peu de remanence.J ai traité mon mandarinier avec ca l année derniere et ca n a eu aucune incidence sur le gout des fruits ni sur mon organisme ( a priori..).Tu peux consommer les fruits 4 a7 jours apres le traitement.

a+

mitch

Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :