| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Visiteur



(27/11/2008 9:59) acclimatation
Bonjour,

Il est évident que tous ceux et toutes celles qui sont passionés de plantes et a fortiori de plantes tropicales, veulent arriver à les acclimater moi la première  lorsque j'arrive à faire pousser des espèces tropicales avec une rusticité faible je suis vraiment trés heureuse.
Mais j'ai l'impression que beaucoup ne s'intéressent qu'aux températures minimales que la plante peut supporter et vous regarde un peu comme des fous quand vous leurs dites qu'ils sont dans la  limite pour les acclimater, car il n'y a pas que le minimum des températures mais on sait que le taux de luminosité est aussi important certaines plantes ont besoin de journées plus ou moins longues et que l'écart de température entre le jour et la nuit l'est aussi et même l'humidité ...
Donc ne nous arrêtons pas sur je suis en zone 8 ,9 .... voilà j'espère que d'autres donneront leur avis sur le sujet
ingwild 11
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(27/11/2008 10:28) Re: acclimatation
Bonnes remarques. Il y a l'éclairement qui joue, et aussi la température moyenne. On en a parlé pour le cocotier. Il peut supporter de petits gels occasionnels mais périclite si la moyenne des températures est inférieure à 15° ou 18°.
Il y a des plantes qui poussent dans un climat bien particulier et ne s'acclimatent que très difficilement ailleurs, comme le palmier Juania australis qui résiste à -7° mais succombe quand les températures minimum nocturnes dépassent 18°. Comme lui, d'autres plantes originaires de l'hémisphère sud résistent au gel mais ont besoin d'une fraîcheur constante et ne s'acclimatent pas dans le midi.




 
Michel
Profil photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(28/11/2008 19:47) Re: acclimatation
Il faut que je fasse des recherches , car la remarque est parfois capital et souvent négligé et pourtant importante pour l'acclimatation ...Flux lumineux.
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

Visiteur



(28/11/2008 19:53) Re: acclimatation

ingwild 11
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(2/12/2008 10:39) Re: acclimatation
                                             La lumière : source de vie
La lumière est vitale pour toutes les plantes , car elle permet la photosynthèse . Cette assimilation chlorophyllienne permet au végétal de fabriquer au sein de ses cellules le gaz carbonique et les hydrates de carbone .

Lux : unité de mesure de la quantité de lumière.

Les palmiers qui supportent peu de lumière , ( de 500 à 1000 lux ) :
- Howea
- Rhapis
- Chamaedorea

Intensité lumineuse moyenne, ( 1000 à 2000 lux ) :
- Trachycarpus
- Phoenix roebelenii
- Microcoelum
- Archontophoenix cunninghamiana

Intensitè lumineuse importante, ( 2000 à 3000 lux ) :
- Washingtonia
- Phoenix canariensis
- Cocos nucifera
- Livistona australis
- Areca
- Caryota
Important : lumière ne dit pas toujours plein soleil .

Note : plus le degré d ' humidité de l'air est élevé et mieux le Palmier peut supporter le soleil .
Importance de l' humidité de l' air:
Les palmiers tropicaux sont mal adaptés à l'air sec .
On désigne ainsi sous le terme d' hygrométrie , le pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'air ;
Or les Palmiers ont besoin d' au moins 60 % , voir même de 70 % à 80 % . Même les Palmiers des régions sèches et semi-desertiques préfèrent 50 % à 60 % de taux d' humidité , ce qui est d'ailleurs excellent pour la santé des humains ...Amicalement Rav'.
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

Visiteur



(2/12/2008 16:42) Re: acclimatation
 
ingwild 11
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52640997 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1350 aujourdhui et 1296 en cours.