| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : Haut Léon_Finistère_29
(29/11/2008 0:52) Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
Bonjour ; j'ai encore de la tétragone sous abris ; première fois que je fais ça ; je peux encore consommer?il y a des fleurs mais pas d'amertume , le gout semble comme au début mais je trouve ça un peu piquant et ma copine aussi; c'est normal ou on est allergiques?J'ai à moitié les foies , je n'en ai récolté que 2 ou 3 fois en fait , mais ce serait bête de perdre alors que voilà l'hiver et que ça se congèle...

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2865
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(29/11/2008 1:08) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
Bonjour

moi aussi j'en ai congelé

piquant: tu veux dire le goût ? Je n'ai pas remarqué

à+
Profil photos

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
(29/11/2008 11:40) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
Ben le piquant c'est un genre pétillant sur la langue ;tout léger  vraiment : ma copine ne sentait pas au début et puis finallement quand je lui ai fait remarquer , en faisant attention , elle en a convenu; Pour nous c'est nouveau alors on s'interroge : dans des livres j'ai déjà lu qu'on pouvait les récolter jusqu'aux gelées et comme il a fait doux et que c'est dans un tunnel , il m'en reste donc ça devrait pouvoir toujours être sain à récolter; mais il  y a des fleurs ;Alors par exemple les épinards qui montent ont des feuilles qui rabougrissent et une amertume qui les rend immangeables .Mais pour la tétragone , les feuilles restent d'un volume récoltable et le goût reste identique( le piquant était présent dès le début je crois) donc c'est tentant de les récolter et puis je les donnerai d'abord à consommer à ma copine , ça c'est une idée ;Pour les épinards , en effet ça doit pas etre facile à cultiver au portugal trop chaud peut etre ; sinon ,je trouve ça acide aussi ; une pointe de beurrre pour adoucir peut etre , mais pas au portugal non plus  je crois , je t'ai déjà lu sur un autre post.
Hibou tu les congèles cuisinés (complètement cuits) ou juste blanchis ?
Salut

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(29/11/2008 12:11) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
chez nous aussi c'est la tétragone cornue qui est consommée, toute l'année et sans problèmes..... sauf allergie particulière et personnelle, il n'y a pas de contre-indication à la consommer , les jeunes pousses sont tout de même meilleures que les veilles feuilles.....
(ça se resème facilement en prélevant les petites graines dures qui sont le long des tiges)
françoise
Profil photos

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
(29/11/2008 15:08) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
Mais dites donc ; la téragone cornu , j'ai acheté un paquet pour les semer : c'est des grosses graines dont il est dit ue la germination est capricieuse (et de fait je n'ai eu que 2 pieds sur une 15aine de graines semées), Bref s'il y en avait eu des graines sur mes plants  , il me semble que je les aurai vues;Elles sont juste montées en fleur mais en fait , je suis allez voir ce matin il n'y a plus de fleur , mais pas non plus de graines;(les feuilles paraissent fraiches, de nouvelles et jeunes tiges poussent toujours) Je suis pas sûr que par chez moi , même sous serre froide ça donne des graines; Vous ne confondriez pas non plus avec l'arroche par hasard (aux petites graines multiples ayant la faculté de se ressemer spontannément) ?

bye

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2865
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(30/11/2008 23:50) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
bonjour

la tétragone de NZ , Tetragonia expansa : je la congèle après l'avoir blanchie

à+
Profil photos

vmb3
(1/12/2008 18:45) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?

tétragone cornue.... les graines se situent contre la tige, ça se sème très facilement mais je ne sais pas combien de temps les graines conservent leur capacité à germer.... chez moi elles tombent en terre et ça repousse tout seul..... plein soleil et chaleur c'est tout ce que ça demande!
françoise
Profil photos

Ptibec
Apprenti GardenBreizhien
(2/12/2008 11:18) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
Salut
Vmb3 : excuse ainsi que mélusinecorse ma mise en doute , on parle bien de la même plante : tétragone cornue=tétragonia tétragonoide=tétragonia expansa
Je ne savais pas pour le coup de se ressemer automatiquement , ça m'interesse d'ailleurs ce genre d'avantage car dans le meme genre , j'ai récupéré de l'arroche et aussi de l'onagre (mais ça, ça n'avait pas levé , je retenterai plus tard);Par contre vmb3 et mélusinecorse vous etes situés à la chaleur, pas moi...on verra si c'est valable pour chez moi
Bon je vais allez m'occuper de récolter bientot (s'il n'est pas trop tard) et suivre de ce pas les conseils de hibou que je remercie;mais au fait blanchir : tu trempes dans l'eau bouillante 1minute, tu sors , tu égouttes , tu congèles même si ce n'est pas encore bien sec,c'est bien ça ?
Blanchir , ça fait quand même double dose de boulot au niveau manut et gamelles , parce que tu recommences pour finir de cuire; du coup , moi par exemple , pour les haricots verts du jardin , quand j'en ai trop : j'épluche , je lave , essuie sobrement et  j'ensachette directement sans blanchir ...bof je vois pas de différence par rapport à quand je blanchi... bref , je sais que c'est pas académique , mais je n'aime pas travailler si je ne suis pas convaincu de l'indispensabilité...
salut

vmb3
(2/12/2008 18:05) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
le fait de les cuire légèrement permet de gagner de la place.... tu peux simplement aussi les passer un petit coup au micro- onde (après lavage bien sur!) et tu congèle dans des sachets.... simple , rapide et facile à entreposer.... avec la date écrite dessus pour une meilleure gestion des stocks
françoise
Profil photos

lala55
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
(2/12/2008 18:13) Re: Tétragone_ça pique un peu ou pas ?
SALUT j'aurais une petite question a te poser sur mon yucca il fait des pousses je crois sur la photo je sais pas si on voit bien mais il y a des trucs qui en sortent
Mais le petit souci c qu'il commence a ramolir en bas de cette tige mais le tron et les racines vont bien
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions