| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Les dégats des 2 tempêtes
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(29/11/2008 1:58) Les dégats des 2 tempêtes
Bonsoir,
je viens d'arriver aux Lecques il y'a 2h, et j'ai pu constater de nombreux dégats sur les protections que j'avais installé . Plus de la moitié du jardin a été découvert par des vents de >100 km/h à 2 reprises ! Il y'en a pour tout le week end à réparer tout ça !




Je n'ai pas eu le temps de tout ramasser ...
Au niveau des dégats sur les plantes, il n'y a rien sauf le hyophorbe lagenicaulis qui a pris l'eau (la tempète a tout arraché) et je crains rater l'acclimatation cette année car il a reçu une centaine de mm d'eau et des températures < 5°C. Et là il montre des signes de surcharge en eau : taches disseminées sur le feuillage
Et le grand bismarckia m'inquiète un peu ... la dernière palme qui mesure un peu plus d'1,20 m de haut à l'air d'être déja entrain de s'ouvrir alors qu'il lui manque une vingtaine de cm ... enfin ! J'en ai marre !
Je devais bosser mes cours ! Et je vais devoir passer mon week end à réparer mes cages !!!
MAUDIT VENT DE M . . . . !!!
Bye
Harold qui est très énervé !
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(29/11/2008 2:22) Re: Les dégats des 2 tempêtes
coucou isabel et harold,
je vois que vous êtes en ligne...moi avec les nombreuses tempêtes hivernales, c'est pour cela que je ne veux pas être esclave...je me limite a 3 protections au plus....tiens pour les alpines, n'ayant pas de tuiles romanes, je vais prendre des tuyaux de gouttiéres en pvc.

amitiés,

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(29/11/2008 2:29) Re: Les dégats des 2 tempêtes
OK Isabel ! Bon, demain matin je m'en occupe selon ta méthode ! j'ai reçu ton mp auquel j'ai répondu, merci, c'est très sympa . Si je ne m'en sort pas, je t'appelle !
Là, je m'en vais me coucher !
A bientôt !
Harold
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(29/11/2008 2:33) Re: Les dégats des 2 tempêtes
Jocelyne, je pense que c'est la plus sage decision ! Ou alors il faudrait que je construise une serre si j'avais le temps.
Bonne nuit !
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

Visiteur



(29/11/2008 17:21) Re: Les dégats des 2 tempêtes
désolée pour ton Bismarckia!!
je suis de nature curieuse: c'est quoi cette technique, dont parle Isabel??
 

DAPHNE
GardenBreizhien confirmé
Envois : 163
Inscrit le : 18/5/2008
De : limousin (hte vienne)
(29/11/2008 17:43) Re: Les dégats des 2 tempêtes
Jevous comprends,et je compatis, en 1999/2000 , nous en avons eu une qui a tout détruit, les arbres ,les toitures etc..... Cette année , début Juillet c'est un violent orage de grèle qui nous a encore fait de gros dégats . Je vous souhaite beaucoup de courage et il va falloir se retrousser les manches pour réparer. Amicalement . Daphne
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(29/11/2008 22:05) Re: Les dégats des 2 tempêtes
Bonsoir,
juste un petit message rapide pour vous dire que j'ai passé la journée dehors et que je n'ai eu le temps de rien faire en dehors du jardin.
En résumé, j'ai suivi les bons conseils d'Isabel : réduire la prise au vent de toutes mes cages que j'ai du reconstruire sous la pluie. Je n'ai pas terminé mais je pense finir demain si tout va bien.
La bonne nouvelle est que toutes les plantes vont bien finalement.
Il n'y a que le petit hyophorbe qui m'inquiète. (trop d'eau)
J'ai bien suivit les conseil d'Isabel pour l'hivernage du bismarckia. (Je devais l'appeler mais j'étais débordé et finalement son schéma est très bien expliqué). Merci Isabel

... la suite après manger...
à tout à l'heure !

[ Edité par TKoH le 29/11/2008 23:09 ]
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(29/11/2008 23:48) Re: Les dégats des 2 tempêtes
ou sinon pour evité d'avoir a trop protégé et que ce soit la corvée moi j'ai regroupés totu mes plantes fragiles au meme endroit et hop 2 coupd e couverture d'hivernage bien epaisse et c'est protégé du gel, idem pour les grimpantes contre les mur c'est tres pratique en 5 minutes tout est protégés de la têté au pieds !
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(30/11/2008 0:25) Re: Les dégats des 2 tempêtes
tout mes cactus et succulentes aussi mais regroupé sur 9 m 2 je couvre tout d'une seule cuverture c'est plus simple que les dissiminés et plus commode pour leur offir le meme traitement( c'éttais plus pour repondre a joce ) sinon oui xata j'ai vu ses palmiers et je susi assez impressionné c'est grace a des gens comme lui qu'on avance dans l'acclimatation tellement d'espece sosi disant rustiques ne l'ai pas et d'autres le sont finalement .. !
Profil photos
 

TKoH
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 784
Inscrit le : 10/10/2007
De : Les Lecques 83270 Zone 9B
(30/11/2008 0:47) Re: Les dégats des 2 tempêtes
Me revoilà,
rebonsoir !

Donc, pour le grand bismarckia, j'ai attaché les palmes les plus "excentrées" du stipe comme l'a préconisé Isabel : en "refermant l'éventail" que constitue la palme du bismarckia.
Cela m'a permis de réduire de moitié l'envergure du palmier et donc de diminuer beaucoup la prise au vent. Je n'ai pas eu le courage de refermer de la sorte les 3 dernières palmes (les plus jeunes du centre que j'ai laissé ouverte. J'aime tellement pouvoir défaire la pince à linge qui ferme la cage pour admirer la forme circulaire parfaite de ses palmes )
J'ai également ajouté un plastique au sol de manière à ce que l'eau n'arrive plus aux racines du palmier pendant l'hiver. J'espère que l'eau qu'il a reçu ne va pas lui porter tord !

Je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, (je le fais demain sans faute !) Ni les mesures de croissance des 15j.

Pour ce qui est de l'ensete,
j'ai coupé toutes les feuilles déchirées, j'ai tout rassemblé vers le centre du stipe et je l'ai emballé comme ça... sur 3 m de haut ! (Il a l'air tout déchiré sur la photo mais il a bien grandi )
J'ai également posé un voile au sol contre l'eau sur +d'1m de diamètre.

Tout ça prend du temps, d'autant plus que des travailleurs sont venus faire des devis et que nos voisins nous ont gentillement invité.

Entre temps il a plus et donc j'ai du poser en catastrophe une bâche sur la tête de mon malheureux hyophorbe lagenicaulis qui est en train de se noyer...
cf : les multiples tâches sur ses feuilles !!!

J' ai vite posé mes bâches&voiles sur la tête des plantes qui avaient besoin d'être au sec c'est à dire les 3/4 ! En attendant demain !

Pour les plus fragiles, les 2 baobabs et le frangipannier sont toujours verts ... il serait temps qu'ils entrent en dormance (mais pour ça il faut MOINS D'EAU !!!)

Suite des péripéties : demain !
N.B.: Ton schéma, Isabel m'a bien aidé, merci !
Harold

Les Lecques (en direct)

W A N T E D !
Eucalyptus deglupta Alive
$ 1 000 000
R E W A R D
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718493 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1390 aujourdhui et 1389 en cours.