| S'inscrire !
     
 Index des forums
 catalpa bignoïdes nana
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

weeps23
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
Inscrit le : 12/8/2008
De : Avril (en Meurthe-et-Moselle)
(29/11/2008 17:29) catalpa bignoïdes nana
Bonsoir,

Je suis content : une jardinerie de ma région a enfin réussi à me rentrer deux catalpa bignoïdes nana "demi-tige" en 1m80 de haut (il nous fallait exactement ça pour nous cacher d'une terrasse surélevée).
Je vais les chercher demain, j'ai préparé les trous aujourd'hui et ma question est :
Que faut-il que je fasse afin de ne pas louper ma plantation : y a-t-il un type de terreau particulier? quelque chose que je ne dois pas louper? Ce seront les deux seuls "vrais" arbres de mon jardin alors je ne veux pas me louper.
Merci pour vos réponses que je sais nombreuses.
Weeps23
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(29/11/2008 17:54) Re: catalpa bignoïdes nana
Bonsoir !

J'ai un catalpa nana depuis 5 ou 6 ans, il pousse sans précaution particulière dans une terre plutôt pauvre. Je ne pense pas que ce soit un arbre fragile. J'ai ajouté un peu de terreau horticole à la plantation et un engrais arbres et arbustes les 3 premières années. Il y a tout de même une chose importante au début, c'est l'arrosage. Ses grosses feuilles vertes deviennent toutes molles lorsqu'il fait très chaud, il a donc besoin d'arrosages abondants les premières années.
Et bien-sûr prévoir un bon tuteur contre le vent.
Voici une photo de mon catalpa, il n'a jamais été taillé, il prend seul cette belle forme en boule :
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/11/2008 17:55) Re: catalpa bignoïdes nana
Comment est ton sol ?

Si il est lourd ajoute du sable et du terreau. Emiettes bien les mottes.

Prépare un trou suffisament grand et travaille bien le fond du trou. Ne le plante pas sur une "semelle" ni avec l'aide d'un chausse-pied pour qu'il rentre dans le trou. Au plus grand est le trou au mieux c'est.
Si tes plantes sont à racines nues, recoupe les pointes des racines et élimines celles qui sont blessées.
L'enracinement détermine la taille de la couronne à conserver. Beaucoup de racine : tu gardes une belle couronne. Peu de racines : tu tailles court la couronne + mastic sur les blessures. Pas de panique le Catalpa supporte très bien la taille forte.
Si c'est une plante en container, enlève toute la terre (le truc est de le faire avec un puissant jet d'eau)
ainsi tu n'abime pas les racines. Ensuite, tu les démêlles et les étales dans le trou de plantation. Ceci évite la formation d'un chignon et la chute de ton arbre plus tard.
Plante l'arbre un peu plus profond que prévu, puis après avoir mis la terre, tu le remonte en le secouant pour permettre à la terre de se glissé entre les racines.Une fois au bon niveau, tu tasse avec le pied. 

Met lui impérativement un BON tuteur et pas une "baguette". Il doit tenir plusieurs années.  Mets lui un lien fait pour maintenir les arbres : pas de cordes ou fil de fer qui blessent ou étranglent l'arbre.
Tu peux utiliser une vieille chambre à air, ou un morceau de tuyau d'arrosage que tu cloues sur le tuteur.

N'oublie pas de faire une cuvette autour de l'arbre pour l'arrosage.

Le catalpa débourre tardivement, ne t'étonne pas si tu n'as pas de feuilles avant le mois de mai. C'est normal. 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

weeps23
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
Inscrit le : 12/8/2008
De : Avril (en Meurthe-et-Moselle)
(29/11/2008 18:56) Re: catalpa bignoïdes nana
Merci Mesalia, merci Oli,

Mon sol est plutôt pauvre, caillouteux.
Mesalia, ton Catalpa est superbe, c'est grâce entre autre à ta photo que nous nous sommes décidés pour cet arbre.
Je pense bien le tutoriser, j'ai déjà acheter les gros poteaux en bois (diamètre 15) pour tutoriser tout ça.
Merci pour vos réponses.
Weeps23

P.S. J'espère qu'il ne fera pas trop froid demain ;-)
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7875
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(29/11/2008 20:08) Re: catalpa bignoïdes nana
S'il est pauvre et caillouteux, je suppose qu'il est bien drainant et donc pour garder un peu plus longtemps de l'humidité dans ton trou de plantation, mets au fond du trou un lit de tourbe! ça n'a quasimment aucun effet nutritif mais ça retiendra l'eau; au dessus de la tourbe, une poignée de corne broyée et encore au dessus du terreau mélangé avec ta terre; un bon arrosoir d'eau pour bien humidifier tout ça !tu peux donc mettre ton catalpa dans le trou après avoir fait tremper son container pendant un bon quart d'heure dans l'eau pour que la motte soit bien humidifiée et après avoir "griffé" cette motte pour dégager quelques racines. planter bien solidement le tuteur.
Combler le reste du trou avec ta terre de jardin mélangée à du terreau, tasser légèrement en laissant au pied de l'arbre une espèce de cuvette qui te permettra de bien arroser ta plante. Remettre un arrosoir d'eau dans la cuvette!
Au printemps, un petit coup d'engrais retard, pour bien le faire débuter dans la vie!
J'ai un terrain assez sec et caillouteux (grave) et c'est la méthode que j'emploie et qui,ma foi, réussit bien en terrain sec, mais il doit y en avoir d'autres!!
Amicalement : robert
Profil photos
 

weeps23
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
Inscrit le : 12/8/2008
De : Avril (en Meurthe-et-Moselle)
(30/11/2008 18:11) Re: catalpa bignoïdes nana
Merci beaucoup pour vos conseils précieux..
Mes deux catalpas sont en terre depuis cet après-midi, bien tutorisé pour résister au vent ! Ils ne demandent qu'à grandir lol
Weeps23
Profil photos
 

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
Inscrit le : 5/9/2008
(30/11/2008 18:23) Re: catalpa bignoïdes nana
Alors bonne chance avec tes catalpas, ce sont des arbres qui sont vraiment beaux, même jeunes.
Pense bien à les arroser cet été quand il fera chaud ! ils n'aiment pas avoir soif !
Bonne soirée
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/
Profil
 

Hepha
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 29/12/2008
(30/12/2008 13:26) Re: catalpa bignoïdes nana
Bonjours, je viens de découvrir ce forum et il est vraiment superbe. Je me permet d'emprunté ce post vue que j'ai des petites questions sur le Catalpa aussi ^^ ... et oui. Cependant j'ai déjà posté autre part mais pas au bonne endroit as mon avis donc je vous mets le lien :

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-14042-1_10-catalpa-casse.html

C'est le dernier en bas de la 2 ème page, et mercie d'avance!!!
Profil photos
 

Hepha
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 29/12/2008
(24/1/2009 20:42) Re: catalpa bignoïdes nana
Euuhh est ce que quelqu'un pourrait me conseillé svp, je sais que j'ai posté pensdant les vacances mais j'ai bien peur qu'on m'ai oublié
Profil photos
 

bluefox
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 29/3/2009
(29/3/2009 13:22) Re: catalpa bignoïdes nana
Après l'hiver rigoureux que nous venons de connaître, plusieurs arbres non encore adaptés (ou carrément inadaptés) au climat ont rendu l'âme ... j'ai l'intention de les remplacer par des catalpas boule (nanas) - Bon, je sais bien que tout arbre prend racine à la Ste Catherine, mais pensez-vous que j'ai une chance de les voir reprendre si je les plante maintenant ? J'ai l'intention de chercher des exemplaires dont le tronc fait 1.80 - ça fait quoi comme gamme de prix ça ? Des conseils ?
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580438 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2340 aujourdhui et 2339 en cours.