| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Passiflora Macrophylla
Imprimer le sujet 

laurentMars
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 12/11/2008
De : Marseille
(29/11/2008 22:27) Passiflora Macrophylla
Bonsoir quelqu un pourrait il me dire si les fruits de P. Macrophylla sont comestibles.
Merci a bientot
Profil photos
 

laurentMars
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 43
Inscrit le : 12/11/2008
De : Marseille
(30/11/2008 10:20) Re: Passiflora Macrophylla
Merci a toi mais il n y as pas de trace non plus .
A bientot
Profil photos
 

lucciola
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 3/11/2008
(4/12/2008 13:28) Re: Passiflora Macrophylla
Salut,  
tous les fruits de Passiflora sont comestibles, avec ce il ne veut pas dire que tous soient bons, nombreux ne savent pas de rien, bien qu'en seul une variété a seulement les fruits toxiques.
Profil
 

jooss80140
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 4/9/2008
(23/12/2008 0:17) Re: Passiflora Macrophylla
pour moi tous les fruits de passiflore ne sont pas comectibles
caerulae ( fleur violette  fruit orange ) ne doit pas l etre
j avais cueilli une corbeille de fruit il y a quelques années
j ai retrouvé un lerot mort a 50 cm de la corbeille  dont certains fruits avainet été mangés
alors je me mefie
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/12/2008 10:24) Re: Passiflora Macrophylla
Bonjour, il y a très peu d'espèces de passiflores dont les fruits mûrs sont déclarés toxiques. Elles se comptent sur les doigts d'une main (pour plus de 400 espèces). On peut citer P. adenopoda [1], P. gibertii, P. 'St Rules'. Le fruit mûr de P. caerulea n'est par contre pas toxique.
Par contre, il est totalement déconseillé de consommer des fruits immatures de passiflores, cela peut-être dangereux, les fruits de certaines espèces pouvant alors être vraiment toxiques. Il y a quelques exceptions comme la barbadine (Passiflora quadrangularis) qui peut être consommée en légume avant maturité. Et encore je pense qu'on la cuit avant consommation dans ce cas là.
Amicalement
Laurent

ps : Mis à part les fruits mûrs (à l'exception des espèces précitées, liste non exhaustive), il faut considérer que toutes les autres parties d'une passiflore sont toxiques et dangereuses (tiges et feuilles en particulier).
ps2 : ce qui est consommable dans un fruit mûr de passiflore, c'est l'arille (=la pulpe), pas l'enveloppe (ou coque) du fruit, qui peut lui être très toxique, à cause de grosses concentrations en cyanides notamment. Il y a fort à parier que le lérot de jooss80140 aura grignotté l'enveloppe du fruit avant d'atteindre l'arille, ce qui est une mauvaise idée.

[1] Sáenz JA, Nassar M., Toxic effect of the fruit of Passiflora adenopoda D. C. on humans: phytochemical determination. In Rev Biol Trop. 1972 Jul;20(1):137-40.
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/12/2008 10:55) Re: Passiflora Macrophylla
Pour en revenir à Passiflora macrophylla, c'est vrai qu'il y a peu d'infos.
Je te conseille LaurentMars de contacter l'auteur de cette page, qui a l'air de s'y connaître en plantes à fruits de la zone Equatorienne :
http://www.ecuadorexplorer.com/guaycuyacu/fruits_1.html
Il semblerait que cette espèce est appelée là-bas granadilla de monte et elle semble dans la liste cotoyer des espèces à fruits comestibles. Donc la question se pose.
Par contre fais très attention, granadilla de monte est aussi un nom vernaculaire donné à Passiflora adenopoda, très toxique lorsque le fruit n'est pas mûr, comme je le disais précédemment. Donc gare à l'arille. (sur un air de Brassens ;-))
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52704654 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1753 aujourdhui et 1698 en cours.