| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(30/11/2008 11:38) coupe des basjoo pour l'hiver
hello.. pour vous donner une idee de la taille de mes basjoo mi novembre avant la premiere neige...
amities
Nicolas
Profil Visiter le site photos

exo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
De : Orvault - Nantes
(30/11/2008 12:54) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
Hello,

Mais pourquoi les avoir coupé !! les feuilles offrent une protection naturelle, surtout en cas de grand froid, et surtout en Suisse. Mais c'est sûr qu'esthétiquement, c'est mieux elagué...

Bonne continuation

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
(1/12/2008 14:50) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
Et après les avoir coupé, quelle est ta méthode de protection ?
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/

basket24
(1/12/2008 18:09) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
HellO!
 mais non!! a mon humble avis jamais les feuilles ne sauraient protéger suffisamment les pseudo tronc, surtout quand on a des période de gel continu de 2-3 semaines avec des pointes parfois allant jusqu'à -15 degrés. La solution qui s'impose selon moi est de rabattre les stipes de les mettre dans le pourtour metallique que l'on voit. autour de ce dernier j'en place un autre plus grand et je bourre l espace entre ces pourtour de paille de bois. Puis je couvre d'une bache protégeant de l'eau et de la neige .
 voyez les protections de l'an dernier..
Amities

PS. franchement je me dis qu'au vu du climat rigoureux que mon jardin connaît, je peux être assez satisfait du résultat.. non?
 mais si qqun pense également que ces protections sont superflues alors qu'il me le dise et j'essaierai l'an prochain avec un nouveau bosquet de basjoo, sans protection aucune..

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(1/12/2008 19:44) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
bonjour

A mon avis tu coupes beaucoup trop court les stipes , car si tu les coupes tous les ans à cette taille tu n'auras jamais de fleurs

a+

basket24
(2/12/2008 10:01) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
Ils font encore plus d'un metre de hauteur! je ne peux pas couper moins car la structure ne le permets pas vraiment. Je connais qqun dans ma region qui coupe bcp plus encore et qui a des basjoo qui font peutetre seulement 1.5 de hauteur en été et qui ont fleuri ..:)
je ne sais pas quelles sont vos experiences avec la protection des basjoo.. mais j'ai remarqué que souvent ils pourrissent s'ils sont en contact direct avec la protection, c'est pour cela que j'ai laissé une bulle d'air autour des troncs de sorte qu'ils puissent sécher..ca serait pas mal si tous mettaient des fotos de leurs basjoo en hiver... :))
bien à vous!
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus

mesalia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 389
(3/12/2008 22:17) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
Je crois que j'ai fais une bêtise, j'ai mis des feuilles mortes directement au contact des stipes à l'intérieur de mon cylindre de grillage recouvert de voile d'hivernage + un plastique sur le dessus.
C'est le premier hiver pour mes 2 basjoos, j'espère que je ne vais pas les retrouver fichus au printemps !
Mon jardin Franc-Comtois => http://doubsjardin.e-monsite.com/

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(4/12/2008 0:09) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
Bonsoir,

mais non, les stipes sont plus résistants que l'on croit, tout dépend de la rigueur de l'hiver, et même si tout gel, il repartira de la souche.

cordialement
Profil photos

bubble
GardenBreizhien impliqué
Envois : 339
De : Haute-Garonne
(4/12/2008 19:46) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
J'ai un ami paysagiste qui habite dans l'oise. Il a de magnifiques bajoo dans son jardin qui se multiplient d'année en année avec fleurs et tout le tintouin. En fait, il m'a dit qu'il ne coupe que les feuilles et fait une enorme protection avec paillage etc...Il enserre le tout dans une protection plastique. Au printemps, il détache...les feuilles qui sont restées ont jaunies mais à l'air libre tout redevient normal...
Il m'a dit qu'il fallait proéger le bajoo si on veut le voir grandir. Les siens ont au moins 5 à 6 m de hauteur.
Bisous. A+

Bubble :animal02:

foye
Envois : 2388
De : finistère sud (29) 9a
(4/12/2008 20:22) Re: coupe des basjoo pour l'hiver
bubble a écrit :

Il m'a dit qu'il fallait proéger le bajoo si on veut le voir grandir. Les siens ont au moins 5 à 6 m de hauteur.

Bonjour

tout dépend ou l'on habite , chez moi je ne l'ai protège plus et je coupe les feuilles qu'au printemps , par contre je protège l'Ensete ventricosum , sikkimensis forme verte et le manipur ,la musella est protégé avec un simple voile d'hivernage .

a+

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]